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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Le LPA d'Erstein est en phase de restructuration des ses locaux est s'installe dans le dispositif des internats de la réussite. La restructuration complète de l'internat sera terminée en décembre 2014. Cette phase de restructuration va permettre aux élèves de vivre à l'internat avec un confort supplémentaire et des conditions de travail améliorées. Ce dispositif doit permettre à des jeunes méritants et volontaire de se retrouver dans un cadre propice au travail et à l'épanouissement personnel. Il concernera, à terme, 70 élèves scolarisés dans 4 établissements différents.un projet pédagogique et éducatif est mis en place afin d'inscrire les jeunes dans une démarche de performance scolaire, de construction de son avenie et de connaissance de soi. Pour cela l'équipe vie scolaire veille aux conditions de travail, un accompagnement individualisé en mathématique, en français et en langue a été mis enplace. Il se déroule en soirée et permet à chaque élève de progresser selon son rythme et selon ses besoins personnels.Des ateliers de développement personnel ont été mis en place pour les classes de 2nd et 1ère professionnelle du LPA d'Erstein à raison d'1heure par quinzaine, par demi-groupes, et pour les internes un soir par semaine.Les objectifs:Prise de conscience des deux modes de fonctionnement: automatique / adaptatifPrise de conscience et repérage des différents états de stress (fuite, lutte, inhibition de l'action) et apprentissage des différents moyens d'y faire face, dans la réalité et "à chaud" en fonction des situations de la vie de tous les jours.Découverte de la diversité des personnalités et des modes de communication adaptés à chaque personnalité.Le travail est fait grâce à des exercices pratiques et ludiques, sous forme de jeux de rôles. Les situations sont prises dans la vie des participants sur la base du volontariat.Constat:Meilleure cohésion du groupe.Ecoute mutuelle des élèves entre eux malgré les différences d'âge (de 12ans à 18ans) et de personnalités.Prise de conscience des valeurs importantes pour eux; des règles indispensables à la vie collective.Le résultat encourageants pour la poursuite de l'expérimentation. Retours positifs des élèves.Pour favoriser le developpement de soi, un fort accent à été porté sur la découverte culturelle et la pratique sportive. Nous travaillons avec les compétences d'une trentaine d'associations sur le territoire.

Validation par le chef d'établissement