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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Domaine de Pixérécourt

54220 MALZEVILLE

03.83.18.34.00

legta.malzeville@educagri.fr

Nom du responsable du dossier

Pascal Mangin

Fonction du responsable du dossier

Directeur EPL

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Domaine de Pixérécourt

54220 MALZEVILLE

03.83.18.34.00

nicolas.nouail@educagri.fr

Nom du chargé de projet

Catherine BOULOT

Fonction du chargé de projet

Enseignante Allemand

Coordonnées du chargé de projet

Domaine de Pixérécourt

54220 MALZEVILLE

03.83.18.34.00

catherine.boulot@educagri.fr

Description

Description du projet

La Lorraine est située dans un territoire transfrontalier appelé « Grande Région ». Cet espace de coopération exemplaire en Europe réunit sept composantes : la Sarre, la Rhénanie-Palatinat, le Luxembourg, la Lorraine, la Wallonie ainsi que les Communautés française et germanophone de Belgique.Située au cœur du développement européen, la « Grande Région » présente un réseau urbain, rural et industriel, source de relations économiques et culturelles riches et permanentes. Elle est concrétisée par des flux importants de travailleurs (120 000 mouvements quotidiens) et de consommateurs transfrontaliers.Par ailleurs, l’éducation au développement durable est une préoccupation forte des différentes composantes qui font le choix des fermes pédagogiques comme des outils d’enseignement inclusif de cet thématique. Cette ambition se traduit par l’association informelle d’acteurs de l’éducation au développement durable de la Grande Région sous la forme d’un réseau des partenaires (http://www.bne-grossregion.net/fr/).Ce réseau permet d’instaurer un dialogue transfrontalier entre les structures d’apprentissage, les organismes de coordination, les instituts de formation et les représentants nationaux des différentes composantes et compte à ce jour plus de 64 partenaires.Les établissements agricoles lorrains, acteurs de leur territoire, sont des partenaires des dispositifs développés, tant sur l’insertion professionnelle que sur l’éducation au développement durable. Ils souhaitent développer leur engagement en proposant sur leurs exploitations agricoles des ateliers pédagogiques pour l’accueil de tous les publics de la Grande Région (scolaires, agriculteurs, …).Les avantages de cette intégration sont de bénéficier d’un réseau structuré, doté d’outils pédagogiques et de moyens de communication auprès d’un large public sur les dispositifs techniques en place sur nos exploitations régionales tout en réalisant la promotion du système éducatif de l’enseignement agricole français.L’EPLEFPA de Meurthe-et-Moselle, le siège du réseau des EPL de Lorraine, portera ce projet dans une dynamique régionale, au profit de l’ensemble des établissements. Il développera et coordonnera les relations partenariales notamment entre des établissements d’enseignement agricole de la Grande Région pour mettre en avant les exploitations agricoles comme supports de formation et de démonstration, au travers d’un projet de structuration de ces supports en fermes pédagogiques. Il recherchera également à constituer un réseau de partenaires permettant de mobiliser des fonds européens et ainsi pouvoir inscrire dans la durée les relations de coopération transfrontalière au service de la formation et de l’emploi de l’ensemble des apprenants des établissements.Cette démarche qui vise à disposer d’une meilleure connaissance des politiques déployées par nos voisins en termes de développement durable permettra aussi de confronter le positionnement des exploitations des établissements dans le processus de formation, d’appréhender la perception et la déclinaison de la notion d’agroécologie dans les appareils de formation tout en préparant les jeunes à une insertion professionnelle à l’étranger.Ainsi, dans un premier axe, le projet inscrira les exploitations de l'enseignement agricole lorrain dans le réseau des fermes pédagogiques de la Grande Région :- ouverture vers un public extérieur (consommateurs ou scolaires) en proposant des actions pédagogiques pour découvrir la production, la transformation alimentaire et la gestion du paysage dans un cadre de préservation des ressources et de l’environnement.- valorisation des exploitations françaises comme lieux de formation dans la Grande Région par la création d’outils pérennes en français, anglais et allemand,- valorisation du travail des apprenants autour des questions d'animations de territoire, d'agroécologie, d'environnement.Puis dans un second axe, le projet encouragera le nomadisme de la formation en Grande Région dont les acteurs ont décidé d’approfondir leur coopération en faveur de la formation professionnelle transfrontalière. Ainsi ont-ils élaboré un accord-cadre, signé le 13 novembre 2014 au Luxembourg, visant à intensifier au sein de la Grande Région :• l’intégration du marché du travail ;• la mobilité professionnelle, surtout des jeunes ;• la lutte contre le chômage des jeunes, notamment dans le cadre de la Garantie pour la jeunesse ;• la qualification des travailleurs ;• l’information sur la formation professionnelle transfrontalière ;• la suppression des obstacles réglementaires.Pour ce faire, les actions suivantes seront mises en place :- recherche d'entreprises partenaires dans les régions transfrontalières,- recherche d'établissements pouvant servir de "tuteurs" lors des stages.- création d'une liste d'entreprises et de tuteurs en Grande Région- participation au projet de mobilité ESCALE dans le cadre d'un projet Erasmus+ déposé par le Conseil Régional de Lorraine.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Le projet s'intègre dans la volonté de promouvoir la connaissance des pratiques agricoles vertueuses, la pratique de langues étrangères (certification allemande KMK) et l'ouverture à l'international pour accompagner l'insertion professionnelle des apprenants dans la cadre particulier de la Lorraine.

Thématique principale
Education au développement durable
Thématique secondaire
Insertion professionnelle
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Initier la structuration d'un réseau de partenaires et s'approprier une veille règlementaire sur les programmations des fonds européens pour disposer de leviers financiers permettant d'accompagner des projets facilitant la découverte de l'autre et contribuant à l'insertion professionnelle des apprenants des établissements agricoles lorrains.Capitaliser les expériences et les compétences développées dans les établissements agricoles lorrains pour, en lien avec la DRAAAF, se positionner dans les politiques régionales de relations transfrontalières.Profiter de travail des autorités compétentes sur un partenariat au sein de cette zone en faveur de l'apprentissage.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Un tiers temps pour le développement du pôle de compétence lorrain agroalimentaire.Un chef de projet régional débutera à la rentrée 2015 (développement de l'autonomie pour l'élevage laitier).