Faire connaître les établissements et exploitations agricoles lorrains (depuis 2016 du Grand Est) en Grande Région afin de favoriser les échanges et partenariats avec le Luxembourg, la Wallonie, la Communauté germanophone de Belgique, la Sarre et la Rhénanie-Palatinat et de faire partie intégrante de ce territoire transfrontalier était l’objectif de ce projet tiers-temps « La Grande Région, territoire au service de l’EDD et de la formation ».
De nombreux liens ont été tissés et des projets en commun ont abouti ou sont en cours de réalisation. La première année a été une année de prise de contacts et de création de réseaux. Ce n’est que depuis 2016 que de véritables projets ont pu voir le jour. Une relation de confiance s’est mise en place et les demandes des équipes pédagogiques et de nos partenaires se font de plus en plus précises.
Durant ces 3 ans, 268 mobilités entrantes et sortantes ont pu être organisées pour une durée variant d’une à trois journées pour les voyages et formations et quatre à huit semaines pour les stages.
Par ailleurs, un projet Interreg Grande Région, Défi-Laine, impliquant les EPL 54 et 88 initié lors de la première année a abouti. Le projet Interreg Défi-Laine vise à recréer une filière de valorisation locale de laines produites dans la Grande Région.
Dans ce cadre, des formations transfrontalières et formations tontes, animées avec nos partenaires, sont organisées jusqu’en 2021.
En 3 ans, 28 places de stages dans les domaines de l’animation nature, gestion et protection de la nature, agriculture, agro-alimentaire et fermes pédagogiques ont été validés. Ces stages sont à disposition des étudiants des 5 établissements lorrains.
En 3 ans, 18 étudiants ont bénéficié de ce dispositif. Les maîtres de stages et apprenants ont été tout à fait satisfaits par cette coopération transfrontalière. Ce projet remporte un franc succès auprès des étudiants, plutôt « frileux » lorsqu’il s’agit de partir en stage à l’étranger. La Région Grand Est promeut ces stages en Grande Région en faisant bénéficier les étudiants de 100 Euros de plus lorsqu’ils demandent une bourse pour un stage à l’étranger et qu’ils se rendent dans un de ces pays.
Ce dispositif sera reconduit et amplifié dans le cadre du projet d’établissement de l’EPL 54 après la fin du 1/3 temps.
Vous pourrez obtenir des informations plus détaillées concernant les actions réalisées et à venir sur le blog suivant, entièrement consacré à ce 1/3 temps : wp.pixerecourt.fr/granderegion/