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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Situé au coeur de la région, l'EPL de Meurthe-et-Moselle est le siège du réseau des EPL lorrains. Le tiers temps bénéficiera ainsi de l'expérience et de la logistique adéquate (notamment en ingénierie financière) pour la collaboration des différents EPL ainsi que d'un relai, avec l'animatrice, pour l'engagement de projets d'ampleur.L'enjeu de la Grande Région étant un dénominateur commun à tous les EPL lorrains, l'engagement est validé de tous. Accompagné en ce sens par la DRAAF, le tiers temps bénéficiera d'une lettre de mission pour affirmer la portée régioale de son action.L'EPL de Meurthe-et-Moselle ayant des formations dans différents champs de compétences, les trois voies de formation et un partenariat avec l'enseignement supérieur, le tiers temps aura à coeur de proposer des actions intégrant toutes les dimensions. Il dispose également d'une exploitation reconnue en matière de conduite agroécologique des productions.

Participation aux plans nationaux du ministère

Ce dispositif participe au projet stratégique "enseigner à produire autrement", déclinaison du projet agroécologique pour la France du ministère et s'intègre dans sa déclinaison régionale.En effet, l'action n°1 et 3 du plan régional prévoit l'utilisation des exploitations comme des organes de communication et des supports pédagogiques à destination des publics. C'est ainsi l'axe "education au développement durable" qui se trouvera renforcer.Ce projet apportera une dimension supplémentaire par l'ouverture à l'internationale et l'insertion professionnelle, deux autres composantes des actions qui seront mises en oeuvre.L'ensemble met en valeur les spécificités de formation de l'enseignement agricole, promotion du vivant, insertion et ouverture à l'internationale.

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L'expérience de l'établissement apporte un gage de réussite du projet. Depuis plusieurs années, des actions sont conduites en ce sens :- réalisation de travaux pratiques en Walonnie,- voyage d'études transfrontalier pour les classes de BTSA,- organisation d'un échange avec un établissement de la Sarre,- valorisation de stage avec la Sarre et la Rhénanie Palatinat.Sur l'exploitation, une activité d'accueil a été développée et des situations pédagogiques sont proposées aux scolaires du secteur avec une personne formée à cet exercice. L'exploitation est adhérente du réseau "Bienvenue à la ferme".La valorisation de toutes les actions au niveau régional permettra de mettre en avant l'engagement de l'enseignement agricole dans son ensemble et bénéficiera aux établissements partenaires.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

La perspective de développement de la Grande Région implique la plupart des partenaires locaux avec lesquels les établissements lorrains sont engagés. Ainsi, ce dispositif permettra de renforcer ou de créer des liens avec :- l'association pour la culture régionale et l'éducation à l'environnement de Rhénanie-Palatinat,- le réseau de partenaires de formation à l'éducation au développement durable de la Grande Région (Bildungspartner BNE),- le Ministère de l'environnement et de la protection des consommateurs de Sarre,- le réseau "Bienvenue à la ferme",- la Chambre Régionale d'agriculture de Lorraine,- la plupart des mairies d'implantation des établissements (Malzéville notamment).

Fonctions assurées par la personne pressentie

Madame Boulot est enseignante d'allemand au sein de l'établissement. Elle est impliquée depuis plusieurs années dans le montage de projets d'actions et de partenariats avec les pays de la Grande Région pour lesquels elle perçoit régulièrement des prix. Elle est de plus chargée du suivi des mobilités des élèves et des étudiants pour les stages à l'étranger.Elle bénéficie également d'un temps de travail d'intérêt régional pour accompagner la mise le festival ALIMENTERRE pour l'ensemble des établissements lorrains (publics et privés).

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Ce projet mobilise les équipes pédagogiques des différents centres de l'établissement dans les différents champs techniques. La proviseure adjointe, le directeur du CFA et le responsable de l'exploitation (déjà rassemblés autour du volet agroécologie du projet pédagogique) seront les coordonnateurs des équipes d'enseignants et de formateurs impliqués dans le projet en interne.Cette structuration se retrouvera dans les différents établissements lorrains impliqués dans le partenariat.Le réseau des établissements agricoles publics REAL'ID, siège de caete manifestation d'intérêt régional, sera le lieu de gouvernance de l'action. Il définira accueillera le comité de pilotage qui associera l'ensemble des partenaires.Les conseils d'education et de formation des établissements seront les instances locales de validation des actions.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Les cinq établissements agricoles publics lorrains sont parties prenantes de ce dossier porté par l'EPL de Meurthe-et-Moselle et en partage les intentions. Ainsi, les actions développées intègreront une dimension partenariale inter établissements, dimension plus adaptée à l'approche internationale du projet, en terme de communication vis à vis des partenaires étrangers et des recherches de financement.La DRAAF, fortement impliqué dans les dossiers transfrontaliers (Grande Région, accords avec la Sarre et le Luxembourg sur les questions de formation par apprentissage), aura naturellement une place prépondérante, en lien avec le réseau des établissements, dans la méthodologie et le pilotage du dispositif.

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Les deux axes du dispositif (éducation au développement durable et mobilité transfrontalière) seront menés de front :1- visites de nos futurs partenaires, état des lieux des exploitations et demande de volontaires issus d'un projet "Grande Région" sur des missions liées à l'écologie et à l'EDD- dossier Erasmus+ régional, constitution d'un réseau de maitres de stage et intégration les CFA au programme Escale,2- prise en charge des ecovolontaires, création des outils pédagogiques et préparation des exploitations,- création des documents de suivis des stages et mobilité des premiers apprenants,3- labellisation des exploitations des établissements et définition d'un circuit lorrain, - rédaction d'un journal de témoignage d'apprenants et poursuite des mobilités.

Nature des livrables envisagés

Compte tenu de la dimension collective et tranfrontalière du dispositif, la création d'outils communs pour unifier la communication sera privilégiée :- document de suivi de stage pour les tuteurs étrangers,- outils pédagogiques d'animation multi-langue (français, anglais, allemand),- passeport "Grande Région" pour les apprenants ayant fait acte de mobilité,- diffusion d'un journal avec témoignage des stagiaires et apprentis de retour d'expérience transfrontalière,- journal d'actualités multi langue sur les exploitations des établissements.

Méthode d'évaluation du projet

Les axes de ce dispositifs sont tournés vers l'éducation au développement durable et la mobilité des apprenants. Son évaluation sera basée sur des critères objectifs permettant de mesurer les effets du travail dans ces deux domaines et de pouvoir les comparer à la situation initiale des établissements, à savoir :- nombre de mobilité par an sur les EPL (Grande Région et autres),- nombre de personnes accueillis sur les exploitations dans le cadre des actions d'éducation au développement durable,- nombre de réunion avec les partenaires étrangers,- labelisation des exploitations dans le réseau.

Validation par le chef d'établissement