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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Lycée Horticole 5-7 Rue des Grands Champs 41029 Blois Cedex Tél : 02 54 56 49 00

Nom du responsable du dossier

Patricia DARJO

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Lycée Horticole 5-7 rue des grands Champs 41029 Blois cedex Tél : 02 54 56 49 01

Nom du chargé de projet

Brigitte Macrez

Fonction du chargé de projet

enseignante PCEA

Coordonnées du chargé de projet

Lycée Horticole 5-7 rue des Grands Champs 41029 Blois cedex

Description

Description du projet

L’agroforesterie consiste en l’association sur une même parcelle d’arbres et de cultures – ou animaux. Des initiatives existent en région Centre sur l’association de bois d’œuvre et céréales. Il n’existe aucune référence de parcelle conduite en associant ligneux et légumes. L’association fruitiers et légumes est souvent recherchée par les producteurs, notamment pour répondre à une clientèle de circuit court. Le projet présenté doit permettre : • La mise en place d’une parcelle de verger maraicher AB sur le site du lycée horticole ; cette parcelle servira à l’apprentissage des jeunes en formation initiale mais pourra aussi déboucher sur des formations adultes. Les bénéficiaires de l’espace test agricole seront amenés à se tester également – s’ils le souhaitent – sur cette parcelle• L’intégration de l’établissement dans le réseau de la profession arboricole (secteur en forte déprise localement)• Renforcement des liens entre la Chambre d’Agriculture et l’établissement (axe production de références technico-économiques).• La valorisation des productions pourra être l’objet d’animations ouvertes au public et vecteur de notions en faveur d’une agriculture qui produit autrement Réflexions pour la mise en place d’une parcelle conduite en agroforesterie - Cas particulier d’un verger maraicher• S’inscrire dans un réseau de producteurs en agroforesterie et/ou d’arboriculteurs Concevoir le modèle de parcelle à mettre en place• Rechercher des financements• Mettre en œuvre la parcelle• Intégrer l’outil dans les formations existantes sur le site et éventuel l’ouvrir à d’autres formations• Communiquer sur l’agroforesteriepartenariats : Casdar SMART depuis sa création ; RMT AgroforesterieS en septembre 2014 Verger conservatoire de Mont-près Chambord Château de la Bourdaisière à Montlouis (37) Station d’expérimentation de la Morinière à St Epain (37) - ... Le modèle de parcelle envisagé intègre la production de références technico-économiques. L’implantation sera soumise à la validation des partenaires référents en agroforesterie.A terme cette parcelle serait support technique pour les lycéens et apprentis du site. Le support sera présenté aux acteurs locaux du développement agricole et aux formateurs techniques du CFPPA

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

En cohérence avec le projet d'établissement, (3ème axe : renforcer le rayonnement de l'EPL sur son territoire, fiche action : "Conforter le positionnement de l'EPL comme pôle de référence en AB") :• S’inscrire dans un réseau de producteurs en agroforesterie et/ou d’arboriculteurs Concevoir le modèle de parcelle à mettre en place• Rechercher des financements• Mettre en œuvre la parcelle• Intégrer l’outil dans les formations existantes sur le site et éventuel l’ouvrir à d’autres formations• Communiquer sur l’agroforesterie

Thématique principale
Programme national pour l'alimentation
Thématique secondaire
Diversification-installation en agriculture
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Ce nouveau projet expérimental suppose une main d'oeuvre importante pour pouvoir être mené à bien. Un enseignant déchargé à hauteur d'un tiers temps est indispensable à : a) la mise en oeuvre et au suivi des protocoles. b) la coordination et à l'animation du réseau de partenaires. c) la promotion des résultats de recherche: publications scientifiques et organisation de journées thématiques. d) l'interface entre le terrain et la formation initiale et pour adultes.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

2 tiers temps :- sur Blois "développement d’un Espace test agricole en maraichage biologique" arrive à terme- sur Vendôme "santé publique et expérimentation animale" obtenu en sept 2013