Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
Lycée Horticole 5-7 Rue des Grands Champs 41029 Blois Cedex Tél : 02 54 56 49 00
Patricia DARJO
Lycée Horticole 5-7 rue des grands Champs 41029 Blois cedex Tél : 02 54 56 49 01
Brigitte Macrez
enseignante PCEA
Lycée Horticole 5-7 rue des Grands Champs 41029 Blois cedex
L’agroforesterie consiste en l’association sur une même parcelle d’arbres et de cultures – ou animaux. Des initiatives existent en région Centre sur l’association de bois d’œuvre et céréales. Il n’existe aucune référence de parcelle conduite en associant ligneux et légumes. L’association fruitiers et légumes est souvent recherchée par les producteurs, notamment pour répondre à une clientèle de circuit court. Le projet présenté doit permettre : • La mise en place d’une parcelle de verger maraicher AB sur le site du lycée horticole ; cette parcelle servira à l’apprentissage des jeunes en formation initiale mais pourra aussi déboucher sur des formations adultes. Les bénéficiaires de l’espace test agricole seront amenés à se tester également – s’ils le souhaitent – sur cette parcelle• L’intégration de l’établissement dans le réseau de la profession arboricole (secteur en forte déprise localement)• Renforcement des liens entre la Chambre d’Agriculture et l’établissement (axe production de références technico-économiques).• La valorisation des productions pourra être l’objet d’animations ouvertes au public et vecteur de notions en faveur d’une agriculture qui produit autrement Réflexions pour la mise en place d’une parcelle conduite en agroforesterie - Cas particulier d’un verger maraicher• S’inscrire dans un réseau de producteurs en agroforesterie et/ou d’arboriculteurs Concevoir le modèle de parcelle à mettre en place• Rechercher des financements• Mettre en œuvre la parcelle• Intégrer l’outil dans les formations existantes sur le site et éventuel l’ouvrir à d’autres formations• Communiquer sur l’agroforesteriepartenariats : Casdar SMART depuis sa création ; RMT AgroforesterieS en septembre 2014 Verger conservatoire de Mont-près Chambord Château de la Bourdaisière à Montlouis (37) Station d’expérimentation de la Morinière à St Epain (37) - ... Le modèle de parcelle envisagé intègre la production de références technico-économiques. L’implantation sera soumise à la validation des partenaires référents en agroforesterie.A terme cette parcelle serait support technique pour les lycéens et apprentis du site. Le support sera présenté aux acteurs locaux du développement agricole et aux formateurs techniques du CFPPA
En cohérence avec le projet d'établissement, (3ème axe : renforcer le rayonnement de l'EPL sur son territoire, fiche action : "Conforter le positionnement de l'EPL comme pôle de référence en AB") :• S’inscrire dans un réseau de producteurs en agroforesterie et/ou d’arboriculteurs Concevoir le modèle de parcelle à mettre en place• Rechercher des financements• Mettre en œuvre la parcelle• Intégrer l’outil dans les formations existantes sur le site et éventuel l’ouvrir à d’autres formations• Communiquer sur l’agroforesterie
Ce nouveau projet expérimental suppose une main d'oeuvre importante pour pouvoir être mené à bien. Un enseignant déchargé à hauteur d'un tiers temps est indispensable à : a) la mise en oeuvre et au suivi des protocoles. b) la coordination et à l'animation du réseau de partenaires. c) la promotion des résultats de recherche: publications scientifiques et organisation de journées thématiques. d) l'interface entre le terrain et la formation initiale et pour adultes.
2 tiers temps :- sur Blois "développement d’un Espace test agricole en maraichage biologique" arrive à terme- sur Vendôme "santé publique et expérimentation animale" obtenu en sept 2013