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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Le lycée s'inscrit dans un territoire périurbain à enjeux particuliers (zones inondables, déversoir de crues)La communauté d'agglomération, les élus locaux veulent préserver un environnement (Val de Loire), développer l'approvisionnement des cantines scolaires en produits bio/circuits courts. Le pays val de Cher a aménagé une zone d’activité agricole et alimentaireLa région Centre longtemps connue pour ses vergers doit garder ses savoir-faire. La crise de l’arboriculture a provoqué l’arrachage des fruitiersCe projet est à la croisée des typologies d’installation en maraichage bio, des objectifs des collectivités locales et ceux du lycée de développer la formation à l’agronomie, au bio, à la création d'entreprise et son implication dans le cadre de la Loi d’avenir - Produire autrement

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L'EPL est:- référent pour le développement de l'agriculture bio en Région Centre- membre du CA Biocentre- partenaire de la création de Val Bio Centre, groupement de producteurs bioIl est engagé dans une démarche multi partenariale d’espace test agricole (agglomération et ville de Blois, «Pays des Châteaux», couveuse d'entreprise et les acteurs de l'installation en agriculture) qui ont permis d’autres réflexions sur le territoire : mise en place d’une coopérative d’activité et d’emploi agricoleLa responsable de l'atelier horticole est souvent sollicitée par :- des candidats à l’installation combinant de multiples productions (légumes, apiculture, fruits)- les collectivités sur les questions d'aménagement ou de développement du bioL’EPL est un des partenaires du Casdar SMART

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

pas de changements

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

ANNEE 11° trim année 1 : Identifier les représentations des partenaires actuels du projet et leurs objectifsIdentifier les charges de travail sur des espèces fruitières clefsIdentifier les besoins en formation Identifier des vergers maraicher existants et en production de fruitsIdentifier les interventions liées à l’arbre et pouvant interférer avec la culture assoléeANNEE 2 et 3se former en équipeArticuler la charge de travail entre les différents ateliersSélectionner les espèces adaptées au projet de BloisIdentifier les besoins en investissementRechercher des débouchés potentiels pour les fruitsFavoriser l’émergence de formations en agroforesterie locales

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Définition du projet partagéExistence d’un calendrier de travail au vergerExistence d’une synthèse des besoins en formation ; Identification des formations disponibles; Nombre d’entreprises visitées ; Nb d’heures de formations suiviesExistence d’une carte et d’un listing d’entreprisesPrésence d’un plan d’implantation des arbres, du système d’arrosage et des planches maraichères ; Calendrier prévisionnel de la parcelle en rythme de croisièreValidation du modèle retenu par des partenaires de la formation en agroforesterie (création d'une parcelle support de références) Présentation du projet aux acteurs locaux du développement agricole; Présenter le projet aux formateurs techniques du CFPPA

Validation par le chef d'établissement