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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

EPLEFPA de Loir et Cher Rue de la Vallée du Loir Areines BP 106 41 106 VENDÔME CEDEX Tél: 02 54 67 44 00

Nom du responsable du dossier

Jean-Claude GAUTHIER

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Directeur d'exploitation Exploitation d'Areines Rue de la Vallée du Loir Areines BP 106 41 106 VENDÔME CEDEX Tél Fax:02 54 67 44 09 Port: 06 76 77 15 44

Nom du chargé de projet

DURAND Yanick

Fonction du chargé de projet

IAE

Coordonnées du chargé de projet

DURAND Yanick, initialement pressenti a obtenu sa mutation. C'est Emmanuelle BOISNARD, IAE, qui est en charge du projet. LEGTA de Vendôme Route de la vallée du Loir AREINES 41106 VENDOME CEDEX

Description

Description du projet

Ce projet sera porté par divers pôles et ateliers de l'EPL : - l'animalerie de laboratoire (mise en place de bonnes pratiques dans le respect de l'éthique animale) - l'expérimentation volaille: effets de la réduction de doses vaccinales et du nombre de vaccinations sur les performances de production: volailles de chair et de ponte. - le mamimmunotypage en bovins lait afin de mettre au point une nouvelle stratégie vaccinalepour contrôler les mammites et diminuer l'utilisation d'antibiotiques.Ce projet mobilise à la fois les apprenants de formation initiale, pour adultes. Le projet accompagnera toutes les initiatives régionales liées au développement durable: - mise au point de références professionnelles mesurables: maintien des performances de production, réduction de l'utlilisation des antibiotiques. - contribution à la protection des sols et de l'eau: diminution des rejets de résidus médicamenteux contenus dans les déjections animales. - développement des apprentissages aux méthodes de recherches expérimentales, d'analyses, de suivi de protocoles et de conduite plus économe pour les apprenants des centres constitutifs de l'EPL: BTSA PA et ANABIOTEC, BAC S et STAV, BAC PRO CGEA et TEA, BPREA, BP TRD, habilitation II. - communication et valorisation au travers de publications scientifiques et de journées thématiques. OBJECTIFS-Mettre en place des actions permettant le suivi et le développement du pôle expérimentations animales de l'EPL.-Faire de ce pôle un outil pédagogique pour les apprenants-Participer à la mise en place de techniques alternatives à l'utilisation d'antibiotiques dans les élevages.ETAPES-Etat des lieux de l'existant-Travail en collaboration avec les partenaires-Reflexion sur certains points de progrès de façon à améliorer le fonctionnement du pôle expérimentations dans le cadre du décret n°2013-118 du 1er février 2013-Mise en place d'opérations permettant de valoriser ce pôle au sein même de l'EPL mais également relativement à un rayonnement extérieur.PARTENAIRES- Le laboratoire MERIAL développant des vaccins pour le bétail et implanté en France à LYON (69), représenté par Andrea DELVECCHIO vétérinaire responsable des études cliniques MERIAL-L'INRA de NOUZILLY (37) représenté par Pascal RAINARD Directeur de recherches, responsable de l'équipe Immunité et Infections Mammaires-l'Inspection de la Santé Publique Vétérinaire représentée par Viviane MARIAU à TOURS (37)-Comité d'éthique du Val de Loire représenté par Philippe CHAMBRIER. 1)expérimentation volailles Les élèves Techniciens En Animalerie réalisent des TP dans l'animalerie de laboratoire où les espèces hébergées sont rongeurs, lapins, et chiens. Ils pourront également découvrir le travail sur les volailles (soin aux animaux, contention, prélèvements, injections, autopsies) lorsque les locaux actuels hébergeant les volailles auront été réaménagés de façon à présenter aux élèves un outil pédagogique plus satisfaisant. Les élèves de BTS Production Animale et ANAlyses et BIOTECHnologies seront sensibilisés aux maladies pouvant toucher les volailles et aux vaccins de prévention contre celles-ci. ils participeront également à des autopsies leur permettant de réaliser des prélèvements d'organes.2)Mammimunotypage Les élèves seront informés au sujet des mammites et assisteront à des interventions réalisées par l'INRA (infusions mammaires,échographies du trayon) visant à comprendre les mécanismes immunitaires mis en place quand une mammite intervient.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Ils confortent le positionnement de l'EPL comme pôle de compétence "animalerie de laboratoire, laboratoire" en : - assurant le suivi des protocoles en cours. - mettant en place de bonnes pratiques expérimentales qui prennent exemple sur les bonnes pratiques de laboratoire appliquées dans le domaine de la recherche biomédicale. - utilisant nos animaux de laboratoire, nos volailles et vaches laitières comme support. - mettant à disposition des partenaires nos laboratoires et installations. - innovant et utilisant les compétances locales: enseignants, salariés qualifiés à l'habillitation de niveau II, apprenants. - contribuant à résoudre un des principaux freins de la production laitière. - contribuant à une meilleure santé publique.

Thématique principale
Thématique secondaire
Education au développement durable
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Ce nouveau projet expérimental suppose une main d'oeuvre importante pour pouvoir être mené à bien : - 60% d'un emploi salarié agricole supplémentaire pendant 3 ans.- Un enseignant déchargé à hauteur d'un tiers temps est indispensable à : a) la mise en oeuvre et au suivi des protocoles. b) la coordination et à l'animation du réseau de partenaires. c) la promotion des résultats de recherche: publications scientifiques et organisation de journées thématiques. d) l'interface entre le terrain et la formation initiale et pour adultes.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Un projet "tiers temps" est en cours (2011 - 2014) sur le site de Blois. Il est animé par Brigitte Macrez et porte sur une "couveuse d'entreprises" dans le secteur horticole.