Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
création d'un nouveau bâtiment afin de répondre aux nouvelles attentes des expérimentations soit une dépences d'investissement qui s'élève à 20 000 euro sur la partie volaille (création et aménagement)
salles d'expérimentation avec un bon taux de remplissage faisant suite à différents protocoles soit un chiffres d'affaires de 65 600 euro ttc sur la deuxième période pour l'expérimentation volaille. Avec la création du nouveau bâtiment, nous espérons augmenter nos recettes de 30 000 euro par an sur l'année prochaine.
L'EPL de Vendôme-Blois- Montoire possède des formations d'animaliers de laboratoire c'est à dire de personnels dédiés à assister les chercheurs en expérimentation animale en veillant au bien-être des animaux utilisés. Depuis 2007, l'exploitation de l'EPL mène un partenariat avec les laboratoires Merial (69) en optimisant l'utilisation de certains vaccins ayant déjà une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) sur les volailles de façon à en faciliter l'utilisation par les éleveurs.La règlementation concernant l'herbergement et l'utilisation des animaux à des fins scientifiques a recemment changé (2013) et il faut revoir toutes nos structures. Le bâtiment volailles a été complètement restructuré en 2014 et accueille de nouveau des volailles dans les conditions réglementaires. Nous associons largement nos élèves en bac pro Technicien en Expérimentation Animale aux expérimentations sur les volailles mais également les élèves de BTS productions Animales.En 2013 l'exploitation d'Areines a mis à disposition des Vaches de race Holstein à l'INRA de Nouzilly afin que les chercheurs puissent comprendre les réactions immunitaires mises en place par la mamelle. Ceci déboucherait à moyen terme sur la mise sur le marché d'un vaccin efficace contre les mammites. Les chercheurs de l'INRA se sont donc déplacés régulièrement pour réaliser des prélèvements de sang, des injections et des échographies du trayon des vaches. Les étudiants de PA ont été largement associés à ces actions et le seront à nouveau si les protocoles reprennent à l'automne 2015.L'animalerie de laboratoire ,construite il y a 20 ans, n'est plus aux normes et demande une grosse restructuration. Un pré-projet a été présenté au conseil régional.Le site de Vendôme présente une grande spécificité en lien avec l'expérimentation animale et les diverses actions conduites au cours de ce 1/3 temps permettent de renforcer cette identité et de la faire rayonner à la fois en interne et en externe.