La filière équine, qu’il s’agisse de l’élevage ou de la pratique équestre dans le domaine des courses, du sport ou des loisirs a connu un développement important dans notre pays au cours de la dernière décennie. Ce développement a eu pour conséquence de nombreuses créations d’emploi dans tous les domaines, et plus particulièrement dans l’aval de la filière en relation avec la croissance du nombre de pratiquants et, corrélativement, des besoins en matière d’encadrement de ces activités. (Le nombre de licenciés à la Fédération Française d’Equitation a progressé de 60 % en 10 ans). Il est raisonnablement permis de penser que de nombreux pays en développement connaîtront au cours des prochaines années un scénario comparable. Les besoins en main d’œuvre disposant des compétences requises pour ces nouveaux métiers nécessitent donc la mise en place de formations adaptées. Mettre en place, en lien avec les institutions compétentes dans le domaine de la formation agricole, une palette de formation aux métiers du cheval afin de répondre aux besoins de la filière équine du pays concerné. Accompagner son développement, améliorer sa professionnalisation, accroître son efficacité. En objectif final : créer de la richesse et de l’emploi dans les pays cibles et par conséquence développer les échanges matériels et immatériels avec la Bretagne, en développant l’insertion professionnelle de nos apprenants dans ces pays et en Bretagne, tout en animant les territoires ruraux et générant du lien social. LES ELEMENTS DE LA MISE EN OEUVRE DU PROJET : en lien avec les professionnels et les institutions du pays concerné, acquérir une bonne connaissance de sa filière équine.- Identifier les intervenants, quantifier leur poids économique, évaluer leurs potentialités et leurs facteurs limitants.Acquérir une bonne connaissance du fonctionnement des institutions ayant compétence en matière de formation agricole, initiale et professionnelle, dans le pays concerné.- accomplir un état des lieux de l’existant en matière de formations aux métiers de la filière équine. - Procéder à l’inventaire de besoins en main d’œuvre des professionnels et des chefs d’entreprises, dans tous les secteurs d’activité, tant au plan quantitatif que qualitatif.IMPACT SUR LE TERRITOIRE : Faciliter la mise en place de nouveaux débouchés en s'adaptant à la demande étrangère, augmenter l'insertion professionnelle des jeunes, permettre l'acquisition de nouvelles compétences par la connaissance d'autres savoir-faire à l'étranger par le biais de l'éducation à l'environnement et aux comportements durables.Proposer à un jeune public d'apprenants la possibilité d'acquérir de nouvelles compétences et des contacts professionnels dans les métiers de la filière équine à l'étranger participe au développement économique de la filière sur le territoire par la création de nouveaux débouchés et l'adaptation des services à une clientèle étrangère tout en facilitant leur insertion professionnelle dans la perspective d'un développement durable. En milieu rural : - Création de nouveaux débouchés dans le secteur de l'élevage et de la valorisation du jeune cheval. - Prise en compte de la demande d'une clientèle internationale dans les activités liées au tourisme équestre. En milieu périurbain : -Les activités liées à l'industrie des courses sont bien évidemment créatrices d'emplois alors que le développement des activités liées à l'apprentissage de l'équitation concourt également à l'animation et au développement économique du territoire.De façon transversale dans ces deux milieux une prise en compte du développement durable. La mise en place d'une filière équine efficace, disposant d'acteurs économiques compétents participe de la notoriété d'un territoire et contribue à son rayonnement sur la scène internationale de par l'image forte qu'elle véhicule.LIEN AVEC LA PEDAGOGIE ET LE DEVELOPPEMENT DES FORMATIONS : Formation Initiale : L'ouverture des apprenants de l'EPLEFPA de GUINGAMP au monde par la mise en place de partenariats :Avec les établissements de formation étrangers : - stages en milieu professionnel, périodes de formation (modules), voyages d'études.Avec les institutionnels ou organismes socioprofessionnels : - stages en milieu professionnel, participation à des évènements (salons, compétitions internationales...)Accueil d'apprenants étrangers dans les formations initiales.Formation continue : accueil de stagiaires étrangers dans les formations continues, mise en place d'une offre de formation continue adaptée à la demande des pays.