La filière équine bretonne, à travers son représentant le Conseil des Equidés de Bretagne, et avec le soutien de l’UNIC, entretient depuis longtemps des relations professionnelles avec les pays du Maghreb et s’ouvre à d’autre pays notamment asiatiques
Acteur du conseil des équidés et prenant appui sur ce relationnel à l’international, l’EPLEFPA Guingamp Kernilien a été sollicité par les autorités tunisiennes pour une mission d’expertise afin de définir les termes de référence du projet de création d’un centre de formation professionnelle et de poser les bases d’une future coopération
Ce projet illustre l’expertise de la filière bretonne et la reconnaissance en tant que pôle régional de compétences cheval de l’EPLEFPA Guingamp dans le domaine de l’ingénierie de formation et constitue une réelle opportunité de coopération et de développement
A terme, cette coopération permettra de structurer et de développer la filière équine en Tunisie. Les apprenants bretons pourront ainsi profiter de la création d’emplois en Tunisie, notamment sur les métiers en tension.
Comme dans tout développement à l’international, nul doute que ces actes d’influence et de coopération fixeront des bases de développement économique à venir, non seulement au plan agricole, mais aussi dans le domaine du tourisme et des activités sportives et de loisir.
Par la reconnaissance du travail effectué dans la filière hippique en Tunisie d’autres demandes sont apparues dans ce même pays concernant les productions agricoles et dans d’autres pays notamment le Maroc pour la filière hippique et la filière agricole
Des conventions cadres de coopération, de partenariat et de jumelage sont validées dans la filière agricole et équine avec des établissements scolaires, des instituts, des organismes socio- professionnels…: elles ont pour objet la mobilité entrante et sortante des apprenants, des formateurs, des missions d’ingénierie, des transferts de compétences
Parallèlement conscient que la mobilité est un facteur de réussite scolaire l’EPLEFPA s’est engagé dans la mobilité européenne dans le dispositif ERASMUS + avec le départ des apprenants en filière professionnelles vers la Pologne et le Belgique et l’accueil de stagiaires
Cette ouverture de l’établissement à l’international a créé une réelle dynamique de mobilité entrante et sortante pour les apprenants en formation professionnelle à l’échelle européenne et internationale .Elle a également permis de valoriser les compétences d’expertise et d’ingénierie à l’international .
Ces actions de coopération inscrites dans le projet d’établissement assurent la promotion des formations et le rayonnement de l’établissement aussi bien à l’international que sur son territoire