Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
Le conseil régional de Bretagne Cette demande s’inscrit dans le plan cheval de la région Bretagne qui se décline en 3 objectifs Promouvoir et développer la filière cheval et les activités équestres en Bretagne. Développer l'emploi et les services associés dans la filière cheval.Contribuer efficacement à l'aménagement du territoire et développement local.Le relais sur le terrain ce plan est assuré par le conseil des équidés de Bretagne auquel le lycée participe en tant que membre du conseil d’administration et on peut citer son implication active par les actions auxquelles participe l’établissement : ventes de chevaux, caractérisation des étalons, salon du cheval au Maroc
La loi sur le Développement des Territoires Ruraux (loi DTR) en février 2005 a entériné la reconnaissance de la majorité des activités de la filière équine sous statut agricole. Cette reconnaissance permet aux entreprises équestres :- d’accéder aux aides agricoles dans le cadre de la politique agricole commune- de bénéficier d’avantages fiscaux
De façon générale les personnes impliquées dans les différents partenariats sont les équipes pédagogiques des filières hippiques et le personnel du centre équestreL’IFCE : intervention sur les métiers, organisations de concours de dressage ...Le Comité Régional et le comité départemental d’Equitation : organisation de stages de perfectionnement Les associations d’éleveurs de chevaux : FEDEB intervention en cours, STUD BOOK du cheval breton dans le cadre du MIL cheval breton, actions pédagogiques participation concours de pointage, aide à l’organisation de concours de modèle et allures L’UNIC : union nationale interprofessionnelle du cheval qui apporte sa connaissance de la filière à l’international sur le projet Tunisie et Maroc
Recherche de compétences de formateursdans le réseau des établissements dispensant des formations hippiques : en France via l’APREFA, en Bretagne dans les autres établissements chez les professionnels via les organismes socio-professionnels autres : chambres d’agriculture, institut de l’élevage, école vétérinaire
Mme Coriou, enseignante titulaire en SES, coordinatrice filière hippique est déjà chef de projet dans les actions en cours:Maroc,Tunisie et depuis de nombreuses années par l’organisation de voyages d’études et de suivi de stages à l’étranger.Elle a par ailleurs d’autres expériences professionnelles dans le domaine de la coopération filière équine depuis une dizaine d’années en tant que présidente d’une association régionale d’éleveurs et secrétaire du conseil des équidés de Bretagne vers des pays comme la Chine ,le Maroc ….Dans le cadre de ce projet : à l’extérieur de l’établissement elle assurera un rôle de prospection et de suivi relationnel, elle saura s’entourer en Bretagne et en France des compétences nécessaires aux expertises menées et privilégiera le travail en réseau.
Equipe interne : équipe de direction EPL, les professeurs principaux, les coordinateurs de filières, tout enseignant intéressé et le porteur de projet. Elle a une vocation opérationnelle puisqu’elle sera chargée de suivre les phases d'avancement des projets, de prendre connaissance des prises de décisions , d’en vérifier la cohérence avec le projet d’établissement et de faciliter les liens avec les centres de l’EPL et d’apporter un appui au porteur de projet :au minimum 3 réunions annuelles septembre ,février et mai
Comité de pilotage : équipe de direction EPL, SRFD, les représentants de la profession : CEB/CREB/IFCE/UNIC/chambre d’agriculture… et le porteur de projet .Le COPIL a pour objet de définir les orientations stratégiques du projet, procède aux arbitrages nécessaires (budget, calendrier,..) Le chef de projet est garant de la mise en œuvre des objectifs tels que validés par le COPIL. Il rendra compte au COPIL de l’avancée, des difficultés éventuellement rencontrées : deux réunions annuelles septembre et mai.
2015/20161) suivi et pilotage des coopérations en cours : stages, voyages d'études, accueil de formateurs étrangers en formation continue, suivi d'ingénierie, jumelage avec des établissements 2) réflexion sur la mise en place de nouvelles coopérations : étude préalable sur la faisabilité d'un nouveau projet, identifier les pays et les interlocuteurs ayant exprimé une demande de coopération (pologne), aller à la rencontre des acteurs institutionnels et socioprofessionnels des pays concernés,identifier la demande et recenser les ressources disponibles, définir deux pays cibles 2016/2017 : 1) idem 2015/162) les nouvelles coopérations : élaborer des objectifs généraux, opérationnels, réflexion sur les actions, financement2017/2018 : 1) idem 2015/16 2) ciblage, mise en oeuvre de l'action
Stagiaires et rapports
Participer à la mise en réseau du projet ERASMUS +Nombre de convention de partenariat Nombre de stagiaires Nombre d'ingénierie de formation