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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

les Perrières BP 99 71700 TOURNUS Tel:0385.32.26.00

Nom du responsable du dossier

FAVIER Jean Louis

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

EPLEFPA LES PERRIERES BP99 71700 TOURNUS Tel: 03.85.32.26.00

Nom du chargé de projet

Nathalie DELARA

Fonction du chargé de projet

Professeur-documentaliste - Référent AGENDA21 - Chargée de mission Animation et Développement des Territoires

Coordonnées du chargé de projet

Lyc

Description

Description du projet

L'action est obligatoirement multiple . Sur le périmètre du lycée : Plateforme de compostage, Gestion différenciée des espaces, Verger conservatoire - En extérieur : Site des Grottes d'Azé. Les projets sont capables de fédérer des objectifs croisés permettant une dynamique globale par une adhésion des personnes en fonction de leurs besoins, compétences, disponibilité et intérêts personnels. En 2005, le projet d'établissement 2006-2009 est l'objet d'une réflexion de l'ensemble des personnels de l'EPL. Des mesures en faveur du développement durable :Exploitation horticole et durabilité: Utiliser des huiles usagées en tant que combustible en partenariat avec d'autres établissements - Développer un partenariat avec la collectivité, le secteur « espaces verts » du lycée et l'exploitation horticole pour une gestion durable des déchets vertsEspaces verts et durabilité: Mettre en place un plan de gestion du parc paysager à des fins environnementales et pédagogiques - Créer une zone de compostage - Participer à des expérimentations de matériel ou de techniques nouvelles qui entrent dans le cadre du DD.Vie scolaire :Contribuer à l'écocitoyenneté avec le tri sélectif Le lycée devient modèle et ressource sur son territoire (régional) dans son domaine de compétences.I - La gestion différenciée a pour objectif une gestion durable des espaces verts, enjeux : Zéro Pesticide et développement de la biodiversité en recourrant aux espèces anciennes et/ou locales.Les étapes de l'action de Gestion durable des espaces verts sont : a) Diagnostic b) Elaboration du plan d?aménagement + Plan de gestion différenciée et de suivi dans le temps c) Mise en oeuvre.II - Le compostage : il fait partie intégrante de la gestion durable des espaces verts (les déchets produits sont réutilisés) ; il mérite un suivi Qualité dans une démarche expérimentale (cahier des charges a) Concertation des représentants de l'ensemble des personnels et élèves pour participer a) Concertation des représentants de l'ensemble des personnels et élèves pour participer BTS TP : Suivi des dossiers dans leur phase de diagnostic paysager (CAUE71 + B.E.) et de conception, sensibilisation aux référentiels d'éco certification.Bac STAV - Aménagement : Suivi des dossiers dans leur phase de conception et recherche de partenariats, communication + sensibilisation aux référentiels d'éco certification + poursuite des travaux en développement local 2GT : Sensibilisation au développement durable dès l'entrée au lycée : tri sélectif dans le lycée + compostage + mise en place du vergerBACPro : Réalisation d'ouvrages liés

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Le mode de développement durable de l'EPL est soutenu par le Conseil régional qui s'implique financièrement pour les équipements et acquisitions de matériels innovants : plateforme de compostage de 360 m2, broyeur, générateur à vapeur fonctionnant à l'huile de friture usagée.L'équipe de direction est partie prenante d'un mode de développement durable pour l'EPL.Les professeurs techniques, d' agroéquipement, d'aménagement paysager et en production horticole sont très motivés par la mise en place et l'intégration des systèmes innovants dans leurs pratiques d'apprentissage.Le référent Agenda21 est encouragé par l'équipe de direction pour mobiliser les différents acteurs de l'EPL (adultes et jeunes) sur les chantiers fédérateurs que sont le compostage et la gestion différenciée des espac

Thématique principale
Déclinaison des programmes d'actions du projet agro-écologique pour la France
Thématique secondaire
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

La Gestion différenciée des espaces est un liant pour la collectivité, au-delà des techniques, elle requiert suivi, évaluation et mobilisation.Animation liée à l'utilisation de la plateforme de compostage et recherche de qualité du compost : réponse à une demande locale et recherche de partenaires, élaboration de charte qualité.Participation au développement local du site des Grottes d'Azé avec la commune et le Conseil général 71 : les élèves valorisent les éléments paysagers.Création d'un verger conservatoire s'intégrant dans le projet Pays d'Art et d'Histoire de la ville de Tournus. Maintien de la biodiversité, production fruitière de variétés anciennes et locales en production bio :les professeurs techniques, de socioculturel, de biologie et pratiques professionnelles sont mobilis

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Actuellement cette dynamique est soutenue par le chef d'établissement et fait l'objet d'une décharge horaire « Agriculture durable » attribuée au référent Agenda 21 de l'EPL.