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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L'EPL intègre un mode de développement durable. Ses enjeux : les apprentissages et pratiques exemplaires en DD sur l'ensemble des formations et en vie collective. En 2006, l'EPL s'engage dans la démarche Agenda21 du Conseil régional de Bourgogne : « Le but de l'Agenda21 d'établissement scolaire est de mettre en oeuvre, au sein des lycées volontaires, un véritable plan d'actions qui sont en fait de réels projets pédagogiques ancrés dans les disciplines enseignées [Ils] contribuent aussi à l'apprentissage de nouveaux modes de décisions, de constructions collectives et de relations aux autres. Extrait du site du CRB Deux actions très fédératrices, objets d'interrelations au sein de la communauté et avec le territoire, débutent en 2007 : le compostage et la gestion différenciée des espaces.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L' EPL est impliqué, reconnu à différente échelles locales:Le plan d'actions proposé au Conseil régional en Jan.2007 est validé ; cité en exemple par le CRB : article et clip vidéo sur site internet du CRB.ALTERRE Bourgogne sollicite l'EPL pour animer un atelier lors d'un séminaire sur le DD dans les structures éducatives (Nov.2007), demande un article d'une action de DD pour Oct.2008.2008-2009 : l'EPL est labellisé DEFIS Nature 71 par le Conseil général de Saône-et-Loire pour la 2ème année consécutive, projet d'éducation à l'environnement sur le site des Grottes d'Azé ; l'EPL est le seul lycée du 71 lauréat 2007-2008.Dans l'EPL sont impliqués le proviseur et l'équipe de direction, professeurs techniques, d'informatique, documentalistes, personnel de maintenance, référent Agenda21.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Nathalie ARNOULD DELARA, professeur documentaliste.ACEN. Titulaire du MasterPro « Aménagement et développement rural » (Faculté de géographie - Lyon II) 2001Investie dans le mode de développement durable de l'EPL et référent Agenda21 : · Rédaction du programme d'actions AGENDA21 du LPA pour le Conseil régional de Bourgogne, validé en mars 2007 par le CRB. Acté en juin 2007.· Intervention pour le séminaire SFFERE « développement durable dans les établissements » · Rédaction d'un projet pédagogique pour obtention de la taxe d'apprentissage de l'ADEME. · Réponse appel d'offre du CRB « Création d'un verger conservatoire et éducatif » Réponse positive du CRB.· Réponse appel d'offre du CRB « Bocage et Paysages » Accord de principe du CRB, réponse courant mai 2009.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Année 1 : Diagnostic pour la Gestion différenciée des espaces verts (selon calendrier de la rénovation du lycée) + mobiliser les intervenants extérieurs + communication en interne + identification des personnes ressources selon les différents niveaux et domaines d'intervention + mise en place d'un système de communication interactive interne. Insertion dans les réseaux thématiques et territoriaux. Poursuite des travaux liés aux projets Compostage et Protection de l?environnement. Evaluation en interne : fév. 2010. Année 2 : Implantation du verger. Validation du plan d'aménagement (selon calendrier des travaux de rénovation) et mise en oeuvre + Poursuite des actions. Evaluation en interne : fév. 2011.Année 3 : Poursuite des actions + bilan des partenariats. Evaluation en interne : fev 12

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Elaboration de fiches de suivi par projet : · Perception par les acteurs du lycée + perception par le public · Impact sur les politiques publiques (Conseil régional, Conseil général, communes, intercommunalités) : infléchissement de certaines politiques ? prises en compte d'exigences liées aux études réalisées ?· En terme d'action : capacité d'essaimage, parmi les partenaires ou membres de leurs réseaux. Quels exemples liés - Répertorier et situer dans le temps les actions réalisées par les jeunes et les adultes du lycée par catégorie d?interventions (pendant la scolarité ou extrascolaire),- Réaliser un suivi des relations et qualité de ces dernières : Quel domaine en particulier ? Quel objectif ? Comment ? Quel résultat attendu ? Quel résultat obtenu : quantitatif et qualitatif ? Quel lien avec le projet d?établissement et les acteurs de l?EPL ?

Validation par le chef d'établissement