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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

L?action est l?engagement de l?établissement dans un mode de développement durable comme atout d?intégration territoriale.Partant des acquis en compétences humaines, du projet d?établissement, des investissements ainsi que d?une dynamique interne née grâce au programme expérimental du Conseil régional « Agenda21 dans les établissements scolaires », le choix s?est porté sur l?ancrage territorial : répondre aux besoins des acteurs locaux et bénéficier de l?impact de leurs politiques en matière de développement durable. La dynamique de projets en constitue le levier.L?action est obligatoirement multiple. La communauté éducative et les élèves sont concernés.Deux méthodes appliquées de front : o Conforter et développer l?existant : les déchets de l?EPL et implication du lycée dans le développement d?un site naturel.D?autres projets internes à l?EPL, gestion de l?eau, énergie et émissions de CO2 sont aussi porteurs.o Mener de nouveaux projets en lien avec les formations du lycée : aménagement d?un verger écologique et pédagogique et gestion différenciée des espaces.L?intérêt de mêler ces deux niveaux de développement : les acteurs interfèrent sur ce même territoire et cette même thématique du Développement durable, on arrive rapidement à des échanges de services et du travail en réseau. Les actions issues de projets en cours :Déchets de l?EPL : Dès janvier 2008, une plateforme de compostage de 360 m2 accueille en interne déchets verts (tontes et déchets horticoles), bruns (branchages) et fermentescibles (repas). Un broyeur est utilisé en pédagogie pour réduire ces déchets mêlés. Les élèves participent dans leur quotidien au tri, les personnels ATOSS et de la vie scolaire accompagnent le tri à la cantine. L?exploitation utilise le compost dans son système de production. Une classe a valorisé la démarche et produit un outil de communication à destination des clients de la serre. Ces savoir-être et savoir-faire ont trouvé écho auprès de la politique départementale Déchets du CG71. L?établissement est devenu acteur auprès de la collectivité et bassin de Tournus, institutions et associations pour démontrer ou animer sur la thématique. Dans l?avenir il s?agira de travailler sur l?aspect qualitatif du compost. Valorisation d?un site naturel : le site des grottes d?Azé acquisition récente du Conseil général connaissait un développement touristique souterrain. Un module en pratiques professionnelles DD permet de valoriser l?extérieur du massif. Les restitutions d?élèves ont permis des rencontres d?élus, d?acteurs de l?économie locale, d?associations et de scientifiques. L?occupation des sols et l?eau sont sujets de recherche. Un sentier et une brochure sont en cours de réalisation avec la commune et le Conseil général, une convention est passée pour la restauration d?une pelouse calcaire. Les élèves de STAV, option aménagement, laissent une empreinte durable sur le territoire. Les acteurs qui bénéficient de ce travail s?impliquent à leur tour dans les projets internes du lycée. Les actions pour la mise en ?uvre de nouveaux projets :Le Verger écologique est une création sur 2,5 ha d?une parcelle attenante et en herbe. Son originalité est de proposer une double entrée pour les formations horticulture (arboriculture, plantes aromatiques) et paysage (le fruitier dans les aménagements paysagers avec des objectifs de biodiversité : implantation de haies bocagères, requalification du ruisseau, élargissement de la zone humide, construction de murets en pierres sèches). La valeur « agro-environnementale » est souhaitée : favoriser l?accueil d?auxiliaires et réduire l?utilisation des produits phytosanitaires ; deux types de conduite sont menés, comparables sur un espace clos et un libre. Ce dernier est ouvert au public.Le projet a donné lieu à une étude du CAUE (financé par l?appel à projet Verger conservatoire du Conseil régional de Bourgogne). Un comité de pilotage s?est créé avec les premiers partenaires externes (techniques, scientifiques et collectivités) et des personnels de l?établissement. Choix et décisions concertés : la proposition du CAUE de faire appel à un architecte paysagiste a été validée. Un cahier des charges a été réalisé incluant toutes les remarques, atouts et contraintes, à une échelle plus large que celle de l?EPL : celle de son territoire. Le comité de pilotage s?est enrichi de nouveaux partenaires. Le taux de participation est régulier. Chacune des 5 collectivités a participé au financement de l?étude paysagère.L?établissement est sollicité pour participer à des projets liés au développement territorial (Pays Sud Bourgogne, BIO-Actes, ALTERRE Bourgogne) et est devenu membre du CA du conseil de développement du Pays.Les premiers arbres ont été plantés le 23 février 2010 par les élèves qui en consommeront les fruits.La dynamique des équipes pédagogiques sur le projet du verger permet d?envisager la gestion différenciée de l?ensemble des espaces de l?établissement dès la rentrée.

Validation par le chef d'établissement