Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

10, la Platière

Nom du responsable du dossier

Jérôme BERTHOLON

Fonction du responsable du dossier

directeur adjoint

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Jérôme BERTHOLON

06 04 50 10 15

Nom du chargé de projet

Valérie FAJERMAN

Fonction du chargé de projet

Enseignant mathématiques et physique chimie

Coordonnées du chargé de projet

Valérie FAJERMAN

valerie.fajerman@educagri.fr

Description

Description du projet

Comme de nombreux établissements, l’EPLEFPA de Fontaines connaît un nombre d’apprenants, identifiés comme ayant des difficultés scolaires, en forte augmentation.Face à cette situation, des actions ont été développées, pour favoriser la réussite des élèves en difficultés et éviter le décrochage scolaire : stage de remise à niveau, soutien, tutorat.

Parallèlement, dés 2012, une enseignante a fait le constat que ses actions et les principes de base de la pédagogie (cours bien structurés, bienveillance, encouragements) ne permettaient pas de remédier à certaines situations d’élèves en difficulté.Face à ce constat, elle s’est initiée à la pédagogie par les gestes mentaux.Ainsi, depuis 2013, elle s’est formée à cette pédagogie. Dés lors, elle l’a utilisée, avec un véritable succès.Au vu de la réussite, de nombreux collègues ont été convaincus et ont souhaité s’initier à la méthode.

L’équipe pédagogique, soutenue par la direction, a modifié sa stratégie pour venir en aide aux élèves en difficulté scolaire . Une démarche a été organisée en deux temps

- identification des apprenants rencontrant des difficultés de méthodes d’apprentissage par les professeurs principaux (préalablement formés),

- mise en œuvre d’un programme d’accompagnement réalisé par Mme Fajerman.

Cette organisation a connu un très vif succès et pour 2018-2019, ce sont plus d’une vingtaine de jeunes qui participent à ce programme.

Malgré beaucoup de bonne volonté et d’investissement, Mme Fajerman ne peut plus faire face à cette forte demande dans le cadre de son poste actuel.Ainsi, souhaitant poursuivre et développer cette dynamique, nous sollicitons une demande d’une décharge de tiers temps pour pérenniser et vulgariser cette démarche.

Notre projet vise l’atteinte de trois objectifs :

- favoriser la réussite de tous les élèves et lutter contre le décrochage ,

- accompagner les élèves pour la construction de leur projet professionnel et personnel,

- améliorer l’estime de soi des élèves et leurs relations aux apprentissages scolaires.

Ces objectifs se concrétiseront au travers de 4 actions :

Action 1 : Accentuer la mise en œuvre de la méthode auprès des apprenants.

En s’affranchissant du facteur « temps disponible », Mme Fajerman pourra répondre à l’ensemble des besoins d’accompagnement sur le site de Fontaines.

Cette mission s’organisera selon deux procédures :

- suivi individuel des apprenants identifiés tout au long de l’année scolaire (entretiens réguliers)

- une semaine de stage spécifique durant les vacances scolaires.

 

Action 2 Diffuser la méthode au sein de notre EPL et des EPLs volontaires en Bourgogne Franche Comté.

Ce travail pourra se dérouler en deux temps :

- la formation des personnels volontaires aux techniques de base de la gestion mentale,

- puis leur accompagnement pour la mise en œuvre des premiers suivis de jeunes.

 

Action 3 : Développer l’expertise de l’enseignante.

Grâce au réseau qu’elle a pu développer, Mme Fajerman accentuera sa propre expertise en suivant des formations et en participant aux travaux conduits sur la thématique.

 

Action 4 : Initier un réseau de collaboration entre EPLs de Bourgogne Franche Comté pour l’aide aux élèves en difficulté et la lutte contre le décrochage scolaire.

Dans un premier temps, un partenariat sera établi avec le lycée de Mâcon-Davayé (présence d’un tiers temps sur la lutte contre le décrochage) et ensuite une méthodologie de travail en synergie sera proposé à des EPLs volontaires de la région.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Ce projet résulte d’une volonté affichée dans le projet d’établissement au travers de l’axe 2 : « Accompagner efficacement l'apprenant pour assurer les conditions de sa réussite. ».

 

 

Thématique principale
Insertion scolaire sociale et professionnelle
Thématique secondaire
Estime de soi/compétences psychosociales
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Avec les moyens disponibles actuellement, la démarche a atteint un pallier et ne peut plus répondre à une demande croissante. La perspective de disposer d’un tiers temps donnerait une nouvelle impulsion et une autre dimension à la démarche engagée sur l’établissement. Le nombre d’élèves accompagné vers la réussite serait en nette augmentation, répondant ainsi au véritable enjeu de l’enseignement des années futures.

Mme Fajerman ayant suivi des formations régulières et ayant largement mis en pratique la méthode, elle possède déjà un haut niveau de compétence sur le sujet. L’obtention de la décharge horaire permettrait de disposer de temps pour faire bénéficier de son expertise à d’autres enseignants. Elle dispose de toutes les compétences pour former et accompagner des enseignants.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

L’établissement ne dispose pas actuellement de tiers temps en cours.