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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L’établissement bénéficie d’une forte implication au sein de son territoire et de son environnement socio-professionnel.

Concernant le sujet de l’accompagnement des élèves en difficulté et la lutte contre le décrochage scolaire, il s’est engagé sur différentes actions au sein de son bassin d’enseignement. Il est un partenaire reconnu comme actif par les collèges et les lycées de l’Éducation Nationale. Il participe notamment :

- au réseau « FOQUALE », dont l’objectif est de prévenir le décrochage sur le bassin de Chalon,

- au plan de remobilisation des élèves de 4 iéme initié par les collèges du bassin.

 

Mme Fajerman, quand à elle, est un membre très actif de l’association « initiative et formation en Bourgogne », celle-ci conduit de nombreuses actions dans le domaine de l’accompagnement scolaire (accompagnement individualisé, stage de remise à niveau, …)

Mme Fajerman est également engagée dans le projet de « réussite éducative » conduit par la mairie de Chalon sur Saône

Participation aux plans nationaux du ministère

Ce projet s’inscrit parfaitement dans le plan national de lutte contre le décrochage scolaire réaffirmé en 2013 dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République.

Il s’intègre également dans la priorité n°1 définie dans la note service du ministère de l’agriculture et de l’alimentation ayant pour objet l’organisation de la rentrée scolaire 2019. Il s’agit de « Renforcer la promotion sociale et la réussite scolaire et favoriser l'accès à l'enseignement agricole ».

Parallèlement, l’EPL participe activement au réseau «enseigner à produire autrement », il dispose de deux personnels désignés comme référents qui assurent le relais avec les réseaux nationaux et régionaux.

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L’établissement a démontré sa capacité à intégrer les réseaux portés par notre ministère en s’investissant dans nombre d’entre eux :

- présence de deux enseignants qui ont été très actifs dans le cadre du réseau « coopération internationale ».

- il sollicite régulièrement le système national d’appui (Réseaux Energie,...) pour accompagner ses projets,

- la conduite d’un CASDAR « agroécologie » de 2014 à 2017 a permis de tisser des liens avec des acteurs du développement agricole.

L’établissement a également développé des relations fortes au sein de réseaux locaux. Sur le plan pédagogique, il est un membre actif du réseau des établissements d’enseignement du bassin de Chalon sur Saône. Il s’est particulièrement investi sur les projets de remobilisation et de lutte contre le décrochage scolaire.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Dans le cadre de son investissement important sur la méthode « gestion mentale », Mme Fajerman a noué des liens forts avec des des collectifs actifs sur ce sujet. Ces partenariats développés pourront bénéficier à l’établissement.

Le lycée de Fontaines dispose déjà, sur son territoire, d’une reconnaissance sur sa capacité à accompagner les élèves en difficultés. Ce projet de tiers temps renforcera celle-ci.

L’objectif de ce projet est également d’avoir un volet « régional ». Il pourrait être le point de départ de la création d’un réseau régional sur la thématique de « l’accompagnement des jeunes en difficulté ». Ce réseau naissant pourrait s’appuyer sur une forte collaboration entre ce tiers temps et le tiers temps porté par le lycée de Mâcon (sur la thématique du décrochage scolaire).

Fonctions assurées par la personne pressentie

Mme Fajerman assurera le pilotage de ce projet. Elle est enseignante de mathématiques et sciences physiques depuis 1994.

Au cours de l'année 2012, elle a assisté à une présentation de la gestion mentale. Immédiatement intéressée et persuadée que la méthode pouvait apporter des réponses aux difficultés qu’elle rencontrait , elle a entrepris un processus de formation long.

Dès lors, elle a mis en place diverses activités afin de sensibiliser les élèves aux différentes méthodes d’apprentissages.

L’ensemble des formations suivies lui a permis d’acquérir une certaine expertise qu’elle met aux services de son établissement en proposant un accompagnement individualisé 

Les résultats obtenus sont reconnus par l’établissement, les collègues mais aussi les élèves eux-mêmes d’où une demande croissante.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Mme Fajerman assurera le pilotage, en concertation avec le directeur adjoint.

Un comité de pilotage sera créé pour définir les grands objectifs. Il sera composé :

- de personnels de l’établissement désignés en CEF,

- de personnes partenaires du projet : SRFD, lycée de Mâcon, membre de la plateforme de lutte contre le décrochage (CIO)

- éventuellement d’élèves volontaires et de personnes expertes sur le sujet.

Les professeurs principaux seront les interlocuteurs privilégiés de Mme Fajerman. Ils auront pour rôle d’identifier les élèves ayant un besoin d’accompagnement.

Mme Fajerman constituera également un pôle d’enseignants (volontaires) qu’elle formera aux techniques initiales de la méthode « gestion mentale ». Ces personnes pourront assurer les premières étapes du processus.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Pour la conduite de ce projet, nous pourrons nous appuyer sur le réseau construit par Mme Fajerman. L’association « Initiative et Formation de Bourgogne » sera un partenaire incontournable. Un travail en commun sur certaines actions pourrait même être envisagé.

Un partenariat privilégié doit être mis en place avec le lycée de Mâcon-Davayé, qui dispose depuis la rentrée 2018 d’un projet « tiers temps » sur la thématique du décrochage scolaire. Des actions transversales aux deux projets pourront être conduites.

Il est également envisagé que les travaux puissent bénéficier aux établissements agricoles de la région qui souhaiteraient s’impliquer.

A plus long terme, les deux projets pourraient aboutir à la construction d’un réseau régional favorisant la réussite scolaire des apprenants.

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Le projet s’articulera en 3 phases.

Une première phase consistera à renforcer et à affiner la méthode à mettre en place sur l’établissement. Elle se concrétisera par le développement de la formation des acteurs, l’affirmation de la méthode de suivi des élèves, la création d’un groupe de personnels acteurs du projet sur l’établissement.

La deuxième phase aboutira à la création d’un réseau régional sur le sujet : identification des partenaires potentiels, initiation du réseau, proposition d’un mode de fonctionnement.

La troisième phase (en fin de projet) aura pour objectif de définir une organisation qui permette au projet et au réseau régional de perdurer après la fin du tiers temps.

Nature des livrables envisagés

Des livrables seront élaborés tout au long du projet :

- construction de formations de niveau « initial » et de niveau « perfectionnement »,

- élaboration d’un guide à destination des enseignants qui débutent l’accompagnement des élèves,

- animation de la cellule de constitution d’un groupe régional.

L’établissement communiquera via son site internet et quelques articles dans la presse locale. Cette communication aura pour cible les utilisateurs de l’établissement (parents, élèves) et contribuera à renforcer l’attractivité de l’établissement.

Une autre communication visera plutôt un public de professionnel de l’enseignement agricole (via le site Pollen par exemple) mais aussi de l’éducation nationale (via les réseaux développés en bassin et la plateforme de lutte contre le décrochage scolaire).

Méthode d'évaluation du projet

L’évaluation s’effectuera à plusieurs niveaux et mesurera différents impacts :

  • au niveau des élèves.

Les critéres : - nombre d’élèves suivis

- impact de l’accompagnement sur la réussite des élèves : réalisation d’une enquête auprès des professeurs principaux.

 

  • au niveau des enseignants.

Les critéres : - nombre de formations réalisées,

- nombre d’enseignants formés à la méthode,

- impact de la formation sur la pédagogie des enseignants : réalisation d’une enquête auprès des enseignants formés.

 

  • sur la dynamique régionale.

Les critères : - construction d’un réseau ou non

- si oui, nombre d’EPLs participants

nombre d’enseignants impliqués

nombre d’actions développées

Validation par le chef d'établissement