Silva Numerica est une plateforme numérique développée en 4 ans par 9 partenaires dans le PIA excellence numérique. C’est le seul projet sur 22 associant enseignement agricole et EN et porté par un EPL. Le prototype est réalisé et commence à être testé en 2019 2020.
2 modules s’appuyant sur l’écosystème forestier existent : sylviculture et biodiversité. Chaque enseignant peut construire ses séquences pédagogiques pour un scénario dans un parcours d’enseignement. Le développement durable est au cœur des questions. Les 3 voies de l’enseignement général, technologique et professionnel sont concernées avec les classes de collège, BAC STAV ou général, formations professionnelles forestières. Des enseignants de 3 établissements ont conçu Silva numerica développé par les Arts et Métiers et une société. Ils ont été accompagnés par l’inspection de l’Enseignement agricole et de l’Education nationale. 2 équipes de recherche en science cognitive et en didactique professionnelle ont accompagné la démarche. C’est une plateforme construite par la démarche pédagogique. Chaque enseignant utilise le créateur de scénario en fonction de ses objectifs pédagogiques et peut le capitaliser pour lui ou d’autres.
L’équipe en place est financée et stable jusqu’en juin 2020. A compter de 2020-2021, nous avons besoin de nous assurer d’un accompagnement au déploiement de Silva Numerica. Cette période devrait durer jusqu’en 2022 voire 2023, moment où la plateforme et ses usages seront suffisamment établis pour permettre soit de limiter l’accompagnement soit d’y répondre par la communauté des utilisateurs alors suffisamment nombreux.
Le tiers-temps permettra
- d’accompagner les enseignants de Bourgogne Franche-Comté, voire au-delà, en phase de démarrage de l’usage de Silva.
- d’accompagner les équipes en concertation bien sûr avec l’inspection pédagogique et les directions.
- Il sera aussi l’interlocuteur des développements numériques nécessaires la 1ère année, ensuite une autre organisation est prévue.
Des sessions de formation complèteront cette mise en œuvre.
Ce tiers-temps permettra aussi d’assurer l’ensemble des réunions ou comités avec les autres acteurs : rectorat, DANE, développeurs, DRAAF SRFD, établissements, chercheurs ou universitaires.
Les frais liés (moyens numériques et logistiques) seront pris en charge par ailleurs (EPL ou autre financement).
L’objectif est un déploiement pour les formations identifiées :
-2020 2021 : 5 établissements concernés
-2021 2022 : on multiplie par 3 (5 collèges, 5 à 10 Lycées, 5 à 10 centres forestiers)
-2022 2023 : disséminer dans le territoire régional BFC avec quelques établissements hors région et à l’international.
Ce projet de recherche cognitive et de didactique professionnelle utilise l’excellence numérique au bénéfice du développement durable en simulant les changements climatiques pour les futurs citoyens (collégiens et lycéens), de futurs scientifiques (bac G), techniciens ou professionnels forestiers.
Silva numerica sera utilisé par des enseignants en individuel ou équipe : il faut maintenant tester le plus possible de conditions d’usage en facilitant l’accès d’abord par les équipes qui l’ont co-conçu puis par des enseignants d’autres établissements.
Territoire visé : Bourgogne Franche-Comté et des sites autres français ou suisse demandeurs.
L’inspection de l’EA et de l’EN accompagneront et évalueront le projet ainsi que les autorités académiques.
Des usages ou partenariats avec des professionnels sont aussi prévus.