Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire

Silva Numerica (SN), projet e-FRAN (PIA2 2017/2021),  E-Fran 3 du PIA4 France 2023 pour la période 2022-2024, porté par l’EPLEFPA de Besançon, a élaboré un environnement virtuel éducatif pour apprendre la forêt par simulation en collège, en lycée général et technologique ainsi qu’en formation professionnelle. Le projet a permis de développer un prototype pour les apprentissages scolaires et professionnels complexes relatifs à l’écosystème forestier. SN a fait l’objet d’une évaluation* par le Hcéres, qui a reconnu d’excellentes performances à différents niveaux (méthodologie de recherche robuste, avancée de la communauté scientifique, une technologie avec une forte plus-value pédagogique). 

Dans la première phase du projet (2017-2021), l'outil a été développé et testé en situation pédagogique dans les établissements partenaires du projet : collège Jean JAURES de SAINT VIT, EPL de VELET et EPL de BESANCON.

L'utilisation du prototype a montré la nécessité de passer d’une version prototype à une version multi-applicative déployable,  avec un modèle économique pérenne. C'est pourquoi l'EPL de Besançon a émargé sur l'appel à projet France 2023 pour la période 2022-2024 et a obtenu ce nouveau financement.

Ce nouveau développement permettra de consolider l’architecture, de récupérer la propriété intellectuelle du code par l’EPLEFPA Besançon, de proposer différentes solutions adaptées à chaque utilisation et d’intégrer une plateforme de gestion de parcours d’apprentissage. Les retours des usagers seront intégrés afin d’améliorer l’expérience utilisateur (apprenants et enseignants) et la plus-value pédagogique. Dans cette nouvelle phase, nous prévoyons un accompagnement en ingénierie pédagogique assurée avec les partenaires de l’Education Nationale, Rectorats (GIP FLTV, IA-IPR et IEN) et de l’Enseignement agricole, DGER (Inspection de l’Enseignement Agricole) et DRAAF BFC. Ainsi, nous enrichirons également les scénarii pédagogiques par la prise en compte des facteurs et descripteurs écologiques et de biodiversité. Conformément aux préconisations du Hcéres, l’approfondissement des travaux de recherche sera assuré par les équipes d’origine impliquées dans le projet notamment pour évaluer la plus-value de l’apprentissage de Silva Numerica dans les parcours pédagogiques. Enfin, la base des utilisateurs s’élargit avec de nouveaux publics : l’enseignement supérieur (Université de Franche-Comté) et les professionnels (les techniciens et les propriétaires forestiers). 

Pour atteindre les nouveaux objectifs, des partenaires complémentaires sont associés : l’entreprise Studio Nyx pour le développement numérique, la Fondation Numérique Thématique (UNIT) pour l’utilisation et l’adaptation de leur plateforme de suivi des activités, des enseignants et des apprenants, l’Université Franche-Comté pour des usages en formation (Licences) et le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF BFC) pour des usages en formation professionnelle.

La mission tiers-temps a permis le rapprochement avec l'Education Nationale, au travers de l'utilisation de SN intégré dans les programmes de SVT au collège, et les objectifs d'Education au Développement Durable. Elle a aussi permis la rencontre avec les Inspecteurs Académiques Inspecteurs Pédagogiques Régionaux de SVT du rectorat de Besançon, du réseau des enseignants de SVT TICE.

 L’objectif prioritaire est d’assurer, dans les deux années à venir, un déploiement de SN dans les collèges et lycées de la région Bourgogne Franche-Comté et au sein de lycées agricoles à l’échelle nationale. Ce déploiement élargi permettra une facilité d’usage et offrira un environnement multi-applicatif fiable et durable.