SILVA NUMERICA est un Espace virtuel Educatif (EVE), c'est une plateforme de simulation d’un environnement forestier sur lequel on peut agir et observer les conséquences. On apprend à simuler la forêt.
L’outil est conçu pour être utilisable en collège, en lycée et dans les formations « forêt » jusqu’au BTSA Gestion Forestière et formations adultes.
Utilisation de SILVA NUMERICA
- Le simulateur SILVA NUMERICA
Avec ce simulateur, on peut :
- Observer les caractéristiques d’un environnement forestier : répartition des espèces végétales en fonction des sols, inventaire des espèces présentes, Indice de Biodiversité Potentielle (IBP) de la parcelle, répartition de micro-habitats sur les arbres.
- Intervenir sur l’environnement forestier : couper des arbres, planter des arbres, installer des aménagements (tables de pique-nique)
- Observer les conséquences sur la parcelle forestière en réalisant des avances dans le temps : le simulateur modélise la croissance des végétaux en fonction des paramètres de leur environnement
SILVA NUMERICA c’est aussi
- Un éditeur de scénarii pédagogiques
Cette interface permet de définir et séquencer les activités-élèves dans le simulateur, d’intégrer des ressources dans les scénarii (vidéos, sons, fichiers EXCEL,…), d’intégrer des questionnaires
- Un éditeur de parcelles Cette interface permet de définir des paramètres de parcelles à intégrer dans le simulateur (âge des arbres, essences présentes, densité…)
Exemples de Scénarii pédagogiques
Au collège :
- Scénario « Découverte de la forêt »
- Scénario « tempête » : comment retrouver une forêt avec une biodiversité importante après une tempête ?
- Scénario « Impact de l’Homme sur la forêt » : Comment choisir un emplacement d’aménagement qui ait le moins d’impact possible sur la biodiversité ?
Au lycée :
- Scénario « Eclaircie » : Observer les étapes de la régénération d’une zone de la forêt sur laquelle on a réalisé une coupe
- Scénario « compétition » : Observer la compétition des arbres vis-à-vis de la lumière
Grâce à l’éditeur de scénarii, les possibilités de créations de scénarii sont nombreuses et peuvent être adaptées au niveau visé.
Pour toute information, contacter l'enseignant en mission tiers-temps ingénieur de l'EPL de Besançon - Lycée agricole Granvelle: jerome.cuinet@educagri.fr