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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Etablissement

Centre constitutif
Exploitation agricole de Contamine sur Arve
Etablissements associés
EPLEFPA de La Roche sur Foron
Nom du responsable du dossier

PREVOST Matthieu

Coordonnées (téléphone et mél), qualité du responsable du dossier

Qualité : directeur de l'établissement public local d'enseignement et de formation agricole public

Email : matthieu.prevost@educagri.fr

Tel : 04 50 03 62 01

 

Nom du chef de projet

Bensaadi Anouchka

Statut du chef de projet
Coordonnées du chef de projet au sein de l'équipe de direction

Mail : anouchka.bensaadi@educagri.fr

Numéro : 06-40-66-97-99

Exposé de la problématique et de la légitimité de l’EPLEFPA à se saisir du sujet

3.1 contexte agricole et socio-économique

 

L'alpage école de Sulens est un lieu unique en France (plateau technique pédagogique et hébergement en montagne) pour accueillir en formation des élèves, stagiaires et apprentis de l'enseignement agricole. Mis à disposition de l'enseignement et de la profession agricole par les collectivités locales propriétaires, il a pour vocation de former aux activités pastorales, de l'élevage à la fabrication fromagère dans le périmètre d'une zone AOP. Avec le concours de nombreux partenaires institutionnels (publics et privés), le site est voué à devenir un centre de ressources et d'innovation pour le pastoralisme, en termes d'enseignement, d'activité économique et de sensibilisation du public aux problématiques agro-environnementales. La gestion de cet alpage est confiée au lycée agricole de Contamine sur Arve, dans le cadre d'un partenariat étroit avec l'ENILV de la Roche sur Foron et les établissements privés de formation agricole locaux.

 

 

 

L'alpage est situé sur la commune de Serraval, sur le site de « Grand Montagne » du massif de Sulens. À 1650 m d'altitude, l'alpage est constitué d'une étable, d'un atelier de transformation, d'une cave d'affinage et d'une habitation d'une capacité de 19 personnes. Le chalet est au coeur de 65 ha d'alpage dont 34 ha de pâturages, 16 ha de landes et 15 ha de forêts. Il accueille un troupeau laitier de 40 vaches, produisant le lait qui permet de transformer sur place selon les méthodes traditionnelles les fromages reblochons fermiers AOP, tomme et abondance AOP. La propriété est incluse dans la Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique de type 1 ZNIEFF "Montagne de Sulens".

 

 

 

Outre sa contribution à l'économie agricole locale (exemple du domaine pastoral de la communauté de commune de Val de Thônes : 221 unités pastorales, 96 alpages laitiers et 85 ateliers de transformation fromagère sur 10 000 ha, soit 600 emplois directs et indirects), l'activité d'alpage est un maillon essentiel de l'entretien et l'ouverture des paysages, du maintien de la biodiversité (faune/flore) et d'une vie rurale et montagnarde.

 

 

 

Cet alpage école unique, qui a bénéficié d'un financement des collectivités territoriales supérieur à 1,5 M€ (acquisition et rénovation) ouvrira au printemps 2020 pour sa première estive.

 

 

 

3.2 Liens avec les axes stratégiques du projet d'établissement

 

L'ouverture de l'alpage école aux apprenants dès le printemps 2020 s'inscrit dans le projet d'établissement de l'EPLEFPA de Contamine adopté en conseil d'administration en juin 2018.

 

Le projet fait référence plus précisément à :

 

*La thématique « Positionnement stratégique » :

                -Répondre aux besoins de formation du territoire

 

                -Participer davantage à la dynamique « Enseigner à produire autrement » et à la production de références, disposer d'installations adaptées

 

                -Renforcer l'insertion de l'établissement dans son territoire

 

 

Objectif opérationnel 1-2

Répondre aux besoins de formations du territoire (formations diplômantes, formations qualifiantes, formations à la carte, …)

 

 

Objectif opérationnel 1-4

  Rénover le projet d'exploitation

 

Objectif opérationnel 1-5

  Renforcer l'identité « productions agricoles » de l'EPLEFPA

 

 

 

*La thématique « L'établissement sur son territoire »

                - La réfection des bâtiments et acquisition d'équipements afin de répondre aux besoins des usagers et à la mission du service public

 

Objectif opérationnel 3-1

Améliorer la qualité et la fonctionnalité des bâtiments et des équipements

 

Objectif opérationnel 3-6

Améliorer/Renforcer les liens de l'établissement avec les professionnels du territoire

 

 

 

 

 

 

 

3.3 Enjeux et opportunités

 

-Développer un centre de ressource scientifique et d'innovations pédagogiques unique en France pour adapter la formation des agriculteurs de montagne aux besoins de compétences en agroécologie de la profession et des territoires.

Les actions de recherche et d'expérimentation, associant différentes disciplines scientifiques liés aux secteurs couverts (agriculture, agroalimentaire, environnement, économie rurale, développement des territoires, etc) bénéficieront directement aux équipes pédagogiques associées.

 

 

 

-Mutualiser un outil de formation polyvalent entre établissements publics et privés du territoire

L'alpage de « Grand Montagne » est une réponse stratégique aux besoins des lycées publics de Contamine-sur-Arve et l'ENILV de La Roche sur Foron (mise en valeur des pratiques de production d'un lait cru et la qualité des fromages transformés in situ). Il permet d'accroître les coopérations entre ces deux établissements voisins, complémentaires dans leurs spécialités.

 

L'originalité du projet réside en outre dans le partage de cet outil avec d'autres établissements agricoles de Savoie et Haute-Savoie motivés pour valoriser ce plateau technique pédagogique (MFR de l'Arclosan, CFMM de Thones, MFR de Cruseilles, IREO d'Annecy-le-Vieux, l'ISETA de Poisy, ainsi que le Lycée agricole public de la Motte Servolex).

 

 

 

-Sensibiliser les publics locaux et touristiques aux pratiques agroécologiques en vue de valoriser les impacts positifs de l'élevage et contribuer à l'amélioration de l'image de ce secteur d'activités auprès du grand public comme des futurs candidats à la formation agricole (promotion des métiers et des filières)

 

 

 

Thématique principale
Développement local et enjeux de société et des territoires
Objectifs du projet

Missions :

-Analyser la gestion d’un alpage dans un espace naturel sensible, observer son intégration dans un système d’usages complexes (élevage et pastoralisme, production agroalimentaire, accueil de public et vente directe, protection des ressources naturelles, forêt, agrotourisme et sports, etc)

-Étudier les systèmes de valorisation des ressources naturelles dans un milieu contraint (gestion de l’eau, protection de la faune et de la flore locales, gestion du pâturage, production d’énergies, etc)  

-Accompagner les équipes pédagogiques des établissements de formation agricole partenaires dans la conception de modules de formation originaux s’appuyant sur l’outil de l’alpage école et les mettre en oeuvre avec les enseignants / formateurs. (concevoir des modules de formations spécifiques (niveaux bac pro / BTS) sur l’agrotourisme et la pluriactivité en agriculture de montagne, commerce et gastronomie SIQO, etc)

  -Promouvoir des modes d’adaptation de systèmes d’exploitation face au changement climatique (animation d’un réseau d’échanges de pratiques professionnelles dans les domaines des productions agricoles et agro-alimentaires des terroirs alpins et en alpages)

-Produire les premières ressources pédagogiques et d’information constituant le Centre d’innovation et de sensibilisation pastorale, forestière et environnementale de l’alpage-école.

Les acteurs internes à l’établissement et les partenaires externes

Le projet est piloté par le lycée agricole de Contamine sur Arve en association avec l'ENILV de la Roche sur Foron. Ensemble, les deux EPLEFPA gèrent le fonctionnement de l'alpage, en particulier dans le cadre de l'organisation de l'estive (transhumance et soins des bêtes, traite laitière, transformation fromagère, accueil des publics, portage des actions de formation, maintenance des équipements, etc).

 

Les DEA/DAT des lycées agricoles de Contamine sur Arve et de l'ENILV sont référents pour la coordination de l'ensemble des opérations techniques et le management des salariés de l'alpage (berger, fromager). Les directeurs adjoints et directeurs de centres de formation FCPA organisent administrativement la mise en oeuvre des actions de formation en alpage en lien avec les enseignants / formateurs en charge des exercices pédagogiques.

 

 

 

Présentation des partenaires externes :

 

La Communauté de Communes des Vallées de Thônes CCVT :

Composée de 13 communes, la CCVT porte une politique en faveur de l'agriculture et de l'environnement :

 

1 - le Plan Pastoral Territorial qui permet de mobiliser les financements européens et régionaux pour les investissements pastoraux.

 

2- Le Projet Agro Environnemental et Climatique PAEC permet la contractualisation entre l'Etat et les agriculteurs volontaires sur des zones d'Intervention Prioritaires.

 

3 - Les sites du réseau européen NATURA 2000.

 

 

 

La Société d'Economie Alpestre accompagne les collectivités territoriales, les éleveurs et l'ensemble des acteurs de la montagne pour tout ce qui relève de l'Economie Alpestre : préservation et structuration du foncier pastoral, appui aux investissements pastoraux, médiations entre les différents usages.

 

Saveurs des Aravis est un réseau qui rassemble les acteurs économiques du territoire qui produisent ou mettent en valeur les produits du terroir des Aravis (agriculteurs, vendeurs directs, fromagers-affineurs, restaurateurs, commerçants et artisans de l'alimentaire).

 

 

 

L'INRA

Un premier contact a été pris avec l'unité expérimentale « herbipôle » de Theix (63) et des chercheurs de l'UMR Herbivores ont répondu favorablement à notre sollicitation pour travailler autour des problématiques de l'eau pour les troupeaux en alpage.

 

Cette collaboration pourrait également faire l'objet d'un financement via l'appel à projets de développement agricole et rural d'innovation et de partenariat.

 

 

Le Service d'utilité agricole à compétence interdépartementale montagn'alpes (départements : 26+38+73+74) dans le cadre du CASDAR "résilience économique et environnnementale des systèmes et des territoires agropastoraux"

 

Plan d’action

Le projet se déploie autour de 6 axes de travail :

  1. Pilotage et animation générale
  2. Faire de l’alpage-école un lieu d’expérimentation sur les thématiques : Reconquête et amélioration pastorale, forestière, paysagère et environnementale
  3. Formation à la gestion d’un système agro-pastoral – conduite de troupeau en alpage – transformation à l’alpage
  4. Ressource en eau : Faire de l’alpage-école un modèle quant à l’optimisation des ressources en eau
  5. Accueil et information du public sur l’alpage-école
  6. Coopération régionale transfrontalière

Le tableau "projet pluriannuel" en annexe dessine précisément la répartition des rôles de chaque partenaire dans une projection sur 3 ans, notamment les responsabilités relevant des EPLEFPA de Contamine sur Arve et de l’ENILV de la Roche sur Foron. La mission de l’ingénieur chef de projet s’inscrit dans ce périmètre.  

Volets d’implications du projet

Le volet développement agricole ou territorial

La ressource foncière rare dans les vallées alpines et l'évolution climatique pèsent sur les agriculteurs qui peinent à trouver le pâturage nécessaire aux troupeaux en été. Le recours à l'alpage répond au problème d'accès à une herbe de qualité en développant parallèlement la multifonctionnalité agricole favorable à l'entretien des espaces naturels et des paysages. C'est un axe fort des politiques agricoles et économiques des Savoie. Il rejoint une dynamique portée par des éleveurs enclins à des pratiques agroécologiques diversifiées mais qui expriment un besoin d'accompagnement et de formation de la profession. Le projet de l'alpage école contribue à cette transition.   

 

 

 

Le volet pédagogique

Lycée agricole de Contamine sur Arve

-Bac pro Conduite et gestion d'exploitation agricole, Bac pro aménagements paysagers, Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole

-Conduite des enseignements à l'initiative de l'établissement et module d'adaptation professionnelle, activités pédagogiques régulières

-Stages sur l'alpage, journées d'étude de milieux en pluridisciplinarité, chantiers école

 

 

 

ENILV de la Roche sur Foron

- Bac pro « laboratoire, contrôle, qualité », Bac sciences et technologies de laboratoire, BTSA sciences et technologies des aliments -produits laitiers -processus technologiques -analyses agricoles, biologiques et biotechnologies, Certificat de spécialisation « production, transformation et commercialisation de produits fermiers », Certificat de spécialisation « transformation laitière », Licence professionnelle « produits laitiers »

-Conduite des enseignements à l'initiative de l'établissement, module d'adaptation professionnelle et module d'initiative locale, activités pédagogiques régulières

-Stages sur l'alpage, journées d'étude de milieux en pluridisciplinarité, chantiers école

 

 

 

EPLEFPA La Motte Servolex (partenariat avec les EPLEFPA de Die et La Côte St André)

Titre RNCP « Berger d'alpages »

Adaptation à l'emploi sur un plateau technique professionnel

Visites et stages sur l'alpage

 

 

 

MFR de l'Arclosan

Bac pro Travaux forestiers

Développement de travaux forestiers en milieu montagnard, entretien d'espaces naturels à vocations multiples

Chantiers école, accueil de groupes scolaires en classe entière à l'internat (proche de l'alpage),

 

 

 

Centre Formation Métiers de la Montagne

Bac sciences et technologies de l'agronomie et du vivant / BTS Gestion et Protection de la Nature

Développement de nouveaux modes de médiation et d'accueil de public en milieux naturels / Entretien d'espaces naturels sensibles 

 

MFR d'Annecy

BTS Tourisme / Développement et Animation des Territoires Ruraux

Développement de l'accueil touristique en alpage

 

ISETA - Poisy, MFR de Cruseilles

 

 

 

Le volet innovation

Innovations sur la gestion de l'alpage

 

Innovations dans les pratiques pédagogiques

Les innovations pédagogiques s'inscriront dans les objectifs du plan Enseigner à Produire Autrement 2. ex : axe 1 EPA2, développement des sciences participatives par la réalisation d'un inventaire floristique sur le site de l'alpage.

 

Innovations en lien avec les pratiques des usagers du territoire

 

Le volet recherche

L'activité de recherche de l'ingénieur chef de projet consistera à collecter les informations sur l'alpage pendant l'estive en vue d'analyser ces données dans le cadre d'un partenariat de recherche spécifique avec l'INRA Clermont.

 

 

 

La recherche portera sur trois problématiques propres à l'alpage :

 

-Conditions d'élevage et de production laitière en montagne dans un contexte de changement climatique (vaches laitières et introduction progressive de races rustiques de porcs et chèvres à des fins d'expérimentation)

-Transformation agroalimentaire et commercialisation en montagne de produits bénéficiant d'un signe de reconnaissance de qualité (ex : AOP abondance et reblochon)

-Valorisation des ressources naturelles en alpage (gestion des énergies, gestion de l'eau, contrôles sanitaires, préservation de la faune et de la flore des milieux montagnards) dans le contexte de changement climatique

 

 

 

Par ailleurs, l'ingénieur prolongera par ces travaux certains partenariats déjà engagés, par exemple :

 

-RMT Fromage de terroir avec l'INRA de Poligny

 

-Projet « Adaptation des Pratiques Culturales au Changement Climatique : AP3C » porté par le service interdépartemental pour l'animation du Massif Central SIDA

 

La mission du chef de projet

L’ingénieur chef de projet pilotera en responsabilité les missions d’études scientifiques et techniques, d’animation des groupes de production d’innovations pédagogiques et la représentation institutionnelle des établissements de formation partenaires à l’extérieur.

Compte tenu de la diversité des missions et des contraintes géographiques inhérentes au territoire de ce projet, l’ingénieur devra être mobile et autonome.

 

L’ingénieur chef de projet sera intégré à l’équipe de direction de l’EPLEFPA de Contamine sur Arve, sous l’autorité administrative du directeur de l’EPLEFPA et sous la responsabilité technique du directeur d’exploitation. Il présentera au conseil d’administration l’avancement de ses travaux.

 

En raison du partenariat étroit, les relations nécessaires avec l’équipe de direction de l’ENILV seront permanentes. L’ingénieur chef de projet sera associé aux réunions de direction pour assurer la communication sur l’avancée du projet en direction des directeurs de centres constitutifs et du secrétariat général. La transversalité du projet conduira à réunir ponctuellement les équipes de direction des deux EPLEFPA autour des sujets partagés.

 

L’ingénieur chef de projet représentera l’EPLEFPA de Contamine sur Arve et l’ENILV de la Roche sur Foron sur le territoire, dans les réunions et les manifestations ayant trait à la mission qui lui est attribuée.

 

Les livrables attendus, autre que le rapport administratif annuel

Dans le cadre de sa mission et avant la fin de la première année, l’ingénieur chef de projet proposera des formes originales de livrables pour chaque volet de son action (pédagogique, recherche, promotion des métiers liés à l’alpagisme).

 

À l’instar de la ressource mise en ligne par l’EPLEFPA du Valentin dans son projet AP3A (https://www.dropbox.com/sh/iewop4zsw50u60j/AAAAOeO07hlvNLVTXg7tksi7a?dl=0), les livrables auront vocation à servir le développement du Centre d’innovation et de sensibilisation pastorale, forestière et environnementale au service de l’enseignement agricole. La réalisation d’une production numérique (site internet, application mobile, vidéos en ligne, etc) est une piste privilégiée.

Le budget

7.1 Fonds propres

 

 

 

Les EPLEFPA de Contamine sur Arve et l'ENILV mettent à disposition deux salariés (berger et fromager) pour assurer le fonctionnement permanent de l'alpage école durant l'estive. Ces personnes ressources, financées sur les fonds de l'établissement, contribuent à l'investissement des EPLEFPA dans le développement du projet (outre les besoins matériels propres à l'exploitation de l'outil).

 

 

 

Les deux établissements consacreront par ailleurs du temps sur la dotation globale horaire des personnels de formation pour l'ingénierie nécessaire à la création des nouveaux modules de formation et à leur mise en oeuvre. Enfin, les écoles pourvoiront aux dépenses intrinsèques aux activités pédagogiques spécifiques liées au projet (déplacements de groupes, équipements divers, matériels spécifiques)

 

 

 

                7.2 Participations attendues

 

 

 

La CCVT contribue à l'animation du projet en finançant un emploi à mi-temps sur une période de trois ans.

 

 

Selon la destination et la forme des livrables, les EPLEFPA pourront solliciter des partenaires extérieurs pour co-financer les réalisations (collectivités et administration de tutelles, opérateurs de compétences, etc) .

 

Communication, capitalisation et pérennisation du projet

Une communication régulière de l’avancée des travaux est convenue entre les partenaires du projet de manière à promouvoir l’alpage école auprès des professionnels agricoles et des établissements de formation. C’est notamment une mission dévolue à la CCVT qui assurera la liaison entre les acteurs du territoire savoyard et au-delà, puisque une coopération transfrontalière est engagée dans le cadre d’un projet Interreg (France / Suisse / Italie).

 

Les EPLEFPA de Contamine sur Arve et l’ENILV de la Roche sur Foron qui orchestrent la mutualisation de l’outil avec les établissements privés intéressés valoriseront au sein de la communauté professionnelle les productions pédagogiques innovantes résultant de la mission de l’ingénieur. Les parcours de formation originaux créés seront immédiatement capitalisés dans une carte d’enseignements sans équivalent en France puisqu’ils s’adossent à un plateau technique unique dans l’enseignement agricole.

Validation chef d'établissement