Pour cette première année, des actions sur les 3 missions du projet ont été menées, voici le détail ci dessous :
- Concernant la collaboration, le schéma de gouvernance a été mis à jour : deux COPIL et un COPIL politique se sont réunis; deux commissions formation avec les établissements partenaires ont eut lieu, ainsi que quatre groupes de travail (un sur la biodiversité, un sur l'agriculture et deux sur le suivi des travaux) qui permettent de travailler plus précisément avec des effectifs plus réduit. Nous avons également créé un site internet pour compiler tout ce qui est réalisé sur ce projet pour l'ensemble des partenaires.
- Création de contenu pédagogique : Finalisation du BTS PA et l'UCARE alpage pour les BPREA. Des fiches de présentation de l'alpage ont été réalisées ainsi des fiches sur des thèmes plus spécifiques (biodiversité, eau...), ces fiches pourront npar la suite servir de module pédagogique.
- Avancement des projets de recherche :
- Une des activités principales a été de travailler sur la réalisation d'un séminaire sur l'agroécologie
- En 2021, la réalisation d'un protocole de recherche participative sur les impacts de l'agriculture sur la biodiversité
- En 2022, un séminaire élargie sur les résultats de ce protocole et des thèmes plus larges
- L'EPLEFPA est également partenaire de quatre autres projets :
- Avec le lycée de GAP sur des financements du MASSIF pour des échanges de pratiques et d'élèves entre nos établissements ;
- Avec un GIEE : "Face au changement climatique : assurer l'autonomie fourragère et la pérennité des fermes herbagères de moyenne montagne "
- Avec le SUACI sur un projet Carbone : stockage et bilan des systèmes d’alpage
- Avec l'ENILV et l'Italie : FORMEMO sur la formation aux métiers de montagne
- Recherche de financements via les Contrats Territoires Espaces Naturels Sensibles pour faire des animations sur l'alpage
- Recherche potentielle de financements pour un projet que les enseignants de l'EPLEFPA ont proposé (lien entre le colostrum et les prairies d'alpage).
- Animation pédagogique : travail sur l'organisation un planning de montée sur l'alpage pour que tous les établissements puissent venir. Les premiers groupes d'apprenants ont été accueillis sur l'alpage et ces visites se sont très bien passées. Les élèves étaient intéressés et les étblissements souhaitent revenir appronfondir leur travail.
Points forts de cette année : Motivation de l'ensemble des partenaires, des établissements et des élèves ainsi qu'une attente forte du territoire, beaucoup d'idées et de choses proposées
Point faible : Difficulté de prendre sa place en tant que cheffe de projet, besoin de s'imposer et d'être davantage force de proposition et difficultés de faire le tri et de prioriser les actions
Pour cette première année, la partie de mes missions sur la pédagogie et le cadre de travail ont été prépondérantes et les plus chronophages. La partie recherche a été plutôt mise de côté et commence tout juste à se développer.