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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement des formations et l’impact sur le territoire.

La mission sur cet alpage école s'articule en trois axes :

 

 

Conduire des actions de recherche pour développer l'enseignement de l'agroécologie en zone de montagne ;

Produire des outils et des séquences pédagogiques ;

Construire un cadre de collaboration pérenne autour de l'alpage école.

 

 

La mission n°3 est particulièrement avancée sur cette première année de projet. Le cadre de travail avec les différents partenaires est efficient (réunions régulières des COPIL, des commissions et groupes de travail). La ressource constituée est disponible sur un site récemment créé.

 

La mission n°2 a aussi bien avancée cette année, avec un début de valorisation de "matière" utile à la création de nouveaux contenus pédagogiques :

 

 

Un planning commun à l'ensemble des établissements partenaires pour la montée en alpage à été réalisé ;

Travail sur des bases d'intervention (fiches) générale sur l'alpage puis sur des thèmes plus particuliers comme la biodiversité, l'eau etc. qui pourront par la suite servir de support pédagogique ;

L'alpage a accueilli les premiers groupes en début d'estive, les visites se sont bien déroulées et les apprenants étaient tous très intéressés.

Un travail a été mené sur la rédaction d'un UCARE gestion d'un alpage pour les BPREA et  l'ouverture d'un BTS Production animale avec un MIL alpage.

 

 

Concernant le travail de recherche :

 

 

Travail sur la réalisation d'un séminaire sur l'agroécologie qui se déroulera en deux temps accompagné d'un chercheur de l'INRAE :

 

Séminaire 2021 : Réalisation d'un protocole de recherche participative sur les impacts de l'agriculture sur la biodiversité

Séminaire 2022 : Séminaire élargie sur les résultats de ce protocole et sur des thèmes élargis

 

 

En cette fin d'année l'EPLEFPA est intégré en tant que partenaire sur quatre autres projets, qui débutent tout juste : 

 

 Echange avec lycée agricole de GAP grâce à des financement du MASSIF ;

Projet GIEE : Face au changement climatique : assurer l'autonomie fourragères et la pérennité des fermes herbagères de moyenne montagne ;

Projet sur le carbone : stockage et bilan systèmes d'alpage avec le SUACI ;

Projet FOmation au MEtier de MOntagne porté par l'ENILV et des partenaires Italiens.