Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
Pour cette première année, des actions sur les 3 missions du projet ont été menées, voici le détail ci dessous :
- Concernant la collaboration, le schéma de gouvernance a été mis à jour : deux COPIL et un COPIL politique se sont réunis; deux commissions formation avec les établissements partenaires ont eut lieu, ainsi que quatre groupes de travail (un sur la biodiversité, un sur l'agriculture et deux sur le suivi des travaux) qui permettent de travailler plus précisément avec des effectifs plus réduit. Nous avons également créé un site internet pour compiler tout ce qui est réalisé sur ce projet pour l'ensemble des partenaires.
- Création de contenu pédagogique : Finalisation du BTS PA et l'UCARE alpage pour les BPREA. Des fiches de présentation de l'alpage ont été réalisées ainsi des fiches sur des thèmes plus spécifiques (biodiversité, eau...), ces fiches pourront npar la suite servir de module pédagogique.
- Avancement des projets de recherche :
- Animation pédagogique : travail sur l'organisation un planning de montée sur l'alpage pour que tous les établissements puissent venir. Les premiers groupes d'apprenants ont été accueillis sur l'alpage et ces visites se sont très bien passées. Les élèves étaient intéressés et les étblissements souhaitent revenir appronfondir leur travail.
Points forts de cette année : Motivation de l'ensemble des partenaires, des établissements et des élèves ainsi qu'une attente forte du territoire, beaucoup d'idées et de choses proposées
Point faible : Difficulté de prendre sa place en tant que cheffe de projet, besoin de s'imposer et d'être davantage force de proposition et difficultés de faire le tri et de prioriser les actions
Pour cette première année, la partie de mes missions sur la pédagogie et le cadre de travail ont été prépondérantes et les plus chronophages. La partie recherche a été plutôt mise de côté et commence tout juste à se développer.
Nom de la structure | Type de la structure | Nature du partenariat | Précisions | Quantification prévue | Quantification réelle |
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ENILV de la Roche sur Foron | Enseignement supérieur agricole, vétérinaire | Temps de travail | Partenaire sur la gestion de l'alpage, fromager sur l'alpage salarié de l'ENILV | ||
Communauté de Communes des vallées de Thônes | COMMUNAUTE DE COMMUNES | Financier | Gestion économique de l'alpage, gère aussi les groupes de travail sur le thème de la biodiversité. | ||
Société d'économie Alpestre | Libellé | Temps de travail | Accompagnement dans l'économie alpestre et la gestion du foncier | ||
Saveurs des Aravis | Libellé | Financier | Gestion des produits de l'alpage | ||
Chambre d'agriculture de Haute Savoie | CHAMBRE REGIONALE D'AGRICULTURE | Temps de travail | Travail sur la gestion du pâturage en alpage et diagnostique de l'exploitation | ||
Lycée Agricole de Rochefort Montagne | Enseignement supérieur agricole, vétérinaire | Temps de travail | Travail sur le projet CASDAR |
Les principaux partenaires avec qui l'EPLEFPA a le plus de contact sont toujours la CCVT, la SEA et l'ENILV. Je travaille également de plus en plus avec les enseignants des différents établissements (Arclosan, ISETA, Le Centre d'élèvage de Poisy, Motte Servolex, Centre de Formation aux Métiers de la Montagne, les Dronières, MFR Villaret). On retrouve toujours la chambre d'agriculture et Asters sur le suivi fourrager et le travail sur la biodiversité.
Pour l'organisation des réunions, plusieurs instances sont mobilisées : des COPIL et COPIL politiques (avec les partenaires principaux et parfois les financeurs), des commissions formations pour les établissements ainsi que des groupes de travail technique sur des thèmes particuliers.
Les partenaires sont motivés et il existe une attente forte du territoire. Cependant réussir à monopoliser tout le monde lors des réunions est complexe (réponse tardive, planning surchargé...).
Financement des actions en cours :
La conduite des projets en cours ne nécessite pas un budget propre. Nous sommes associés à d'autres actions déjà financées.
Recherche de fiancements complémentaires en vue des actions 2022-2023:
Parteneriat pour les séminaires, projet avec les enseignants de l'EPLEFPA, partenariat CTENS pour les animations de l'alpage.
La mission sur cet alpage école s'articule en trois axes :
Conduire des actions de recherche pour développer l'enseignement de l'agroécologie en zone de montagne ;
Produire des outils et des séquences pédagogiques ;
Construire un cadre de collaboration pérenne autour de l'alpage école.
La mission n°3 est particulièrement avancée sur cette première année de projet. Le cadre de travail avec les différents partenaires est efficient (réunions régulières des COPIL, des commissions et groupes de travail). La ressource constituée est disponible sur un site récemment créé.
La mission n°2 a aussi bien avancée cette année, avec un début de valorisation de "matière" utile à la création de nouveaux contenus pédagogiques :
Un planning commun à l'ensemble des établissements partenaires pour la montée en alpage à été réalisé ;
Travail sur des bases d'intervention (fiches) générale sur l'alpage puis sur des thèmes plus particuliers comme la biodiversité, l'eau etc. qui pourront par la suite servir de support pédagogique ;
L'alpage a accueilli les premiers groupes en début d'estive, les visites se sont bien déroulées et les apprenants étaient tous très intéressés.
Un travail a été mené sur la rédaction d'un UCARE gestion d'un alpage pour les BPREA et l'ouverture d'un BTS Production animale avec un MIL alpage.
Concernant le travail de recherche :
Travail sur la réalisation d'un séminaire sur l'agroécologie qui se déroulera en deux temps accompagné d'un chercheur de l'INRAE :
Séminaire 2021 : Réalisation d'un protocole de recherche participative sur les impacts de l'agriculture sur la biodiversité
Séminaire 2022 : Séminaire élargie sur les résultats de ce protocole et sur des thèmes élargis
En cette fin d'année l'EPLEFPA est intégré en tant que partenaire sur quatre autres projets, qui débutent tout juste :
Echange avec lycée agricole de GAP grâce à des financement du MASSIF ;
Projet GIEE : Face au changement climatique : assurer l'autonomie fourragères et la pérennité des fermes herbagères de moyenne montagne ;
Projet sur le carbone : stockage et bilan systèmes d'alpage avec le SUACI ;
Projet FOmation au MEtier de MOntagne porté par l'ENILV et des partenaires Italiens.