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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé grand public
Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement des formations et l’impact sur le territoire.

Les missions sur ce projet d'Alpage école s'articulent autour de trois grands axes : • Conduire des actions de recherche pour développer l'enseignement de l'agroécologie en zone de montagne. • Produire des outils et des séquences pédagogiques. • Construire un cadre de collaboration pérenne autour de l'alpage école. Nous avons continué de travailler sur ces trois axes pendant cette deuxième année, nous nous sommes focalisés sur la recherche car le cadre de collaboration était déjà bien en place à la fin de la première année et la pédagogie bien avancée. Comme évoqué ci-dessus, le cadre de collaboration a été bien avancé durant la première année, pendant cette deuxième année il fonctionne toujours très bien. Le planning des réunions est régulier, les invités toujours présents, impliqués, motivés et le travail est efficace. La ressource constituée est valorisée et disponible sur le site internet ci dessous : alpageecoledesulens.wixsite.com/website Pour la pédagogie, le travail est poursuivi cette année : • Un planning pour l'alpage a été créé et partagé via google agenda à quelques partenaires, rendant ainsi la gestion de l'estive plus complète et facilitant le travail du chef de projet. • Les fiches d'interventions créées l'année dernière ont bien été utilisées sur l'alpage principalement par les nouveaux salariés. • Une première estive c'est bien passé avec un bon nombre de montée sur l'alpage, une dynamique conservée avec une nouvelle estive déjà bien rempli de visites, stages et animations. • L'UCARE a été finalisé et ouvert cette année, les interventions et travail sur l'alpage ont d'ores et déjà commencé et l'ensemble se passe plutôt bien. Il en est de même pour le BTS PA avec des apprenants qui restent toujours intéressés et motivés. Un petit coup d'accélération a été mis sur la recherche avec l'avancement des projets initiaux et de nouveaux projets lancés : • Après deux groupes de travail sur le séminaire, celui ci a été mis en stand by en attendant un nouvel avancement. • Le Projet Carbone Alpe avec le SUACI avance pas à pas, l'alpage servira de ferme expérimentale pour la réalisation d'analyse de sol pour connaître la quantité de carbone présent dans le sol. L'outil CAP2ER sera également réalisé sur l'alpage pour en étudier ses limites et les modifications à lui apporter pour l'adapter aux systèmes de montagne. • Nous nous sommes également associés à des chercheurs d'Agrosup Dijon et à l'ENILV sur un projet Léa (Lieux d'Education Associés). Le dossier a été déposé et accepté, le projet débutera en début d'année prochaine. L'intitulé du projet est «Ingénierie collaborative d'un environnement hybride innovant de formation » et a pour objectif d'investiguer la place des dimensions pédagogique et didactique dans la collaboration entre les différents types d'acteurs faisant usage d'un Alpage école. • Le travail sur le Projet FORmation au MEtier de MOntagne porté avec l'ENILV et les partenaires Italiens continue. Les échanges d'apprenant ont encore lieu cette année, un travail est réalisé sur la conception d'une application mobile pour l'évaluation des compétences des apprenants.