L’EPLEFPA de Castelnau-le-Lez a développé un partenariat initié en 2019 avec le lycée agricole de Savalou au Bénin avec des échanges réciproques. Avec une baisse des mobilités due, entre-autres au contexte sanitaire, Serge Misericordia a comme objectif avec son tiers temps de relancer cette mission.
La venue d’une délégation de lycéens de Savalou accompagnée de deux encadrants et le séjour de services civiques béninois sensibilisent les élèves de Castelnau-le-Lez à l’interculturalité. Des activités en commun leur donnent de nombreuses occasions d’échanger non seulement sur l’agroécologie mais aussi sur leur vie quotidienne, le monde, leurs études et leurs projets. Le service civique béninois est impliqué autant que possible dans la vie des classes. Il intervient auprès des écoresponsables et participe à des projets de classes avec des travaux pratiques et des visites. Tous ces moments partagés sont nécessaires pour lever les appréhensions quant au voyage et donner envie de s’engager.
Le projet a pris une nouvelle dimension régionale sur l’agroécologie avec le consortium FaBéOc (Formation agroécologie au Bénin et en Occitanie) avec le lycée de la Riscle et des acteurs du territoire (enseignement supérieur, associations et collectivités).
Le voyage au Bénin a été présenté aux différentes classes. Six élèves se sont portés volontaires pour l’aventure. La préparation du voyage a nécessité un vrai engagement des jeunes tous les mercredis après-midi. Ils ont dû travailler ensemble pour suivre l’évolution du projet. Sur place, ils ont travaillé avec les jeunes béninois et ont beaucoup échangé avec leurs hôtes. « C’est ce qui est attendu d’une mobilité internationale : la confrontation de mondes différents et donner envie d’apprendre. En réalité les jeunes des deux pays ont beaucoup d’aspirations communes sur leurs projets futurs. »
Les jeunes développent l’estime de soi car avec au départ beaucoup d’appréhensions, ils ont fait quelque chose qu’ils ne pensaient peut-être pas pouvoir faire. Ça les a fait évoluer. Le rapport entre enseignants et jeunes change et un lien de confiance plus fort se développe.
Au retour de cette mission, les jeunes valorisent leur expérience. Ils témoignent de leur aventure dans les classes pour, à leur tour, créer des envies. Ils présentent aussi leur voyage lors d’une soirée. Ils ont réalisé un film et des articles sont parus dans la presse. En sortant du lycée, ils peuvent valoriser cette expérience dans leur parcours d’étude ou de vie professionnelle.
https://adt.educagri.fr/actualites/projetfabeoc-formationen-agroecologie-au-benin-et-en-occitanie
Les projets dans lesquels s’engagent les jeunes doivent avant tout, avoir du sens pour eux. Ils reposent sur la confiance et l’écoute que les adultes leur portent. Ils leur permettent d’être acteurs d’actions concrètes dans les transitions, de prendre confiance en soi et de valoriser leur expérience.
En étudiant ces témoignages et d’autres venus de l’enseignement agricole, de l’éducation populaire et de l’éducation nationale, les participants ont questionné en ateliers les conditions de réussite pour l’engagement des jeunes : https://adt.educagri.fr/animation-des-dispositifs/tiers-temps-et-chefs-de-projet-de-partenariat