Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Au cœur de l'exploitation se trouve une ferme laitière biologique exemplaire, comptant 80 vaches laitières et 60 génisses. La production annuelle atteint 430 000 litres de lait, dont la majeure partie est livrée à la coopérative SODIAAL, tandis que 35 000 litres sont autoconsommés (par le troupeau laitier et en transformation). La particularité du cheptel réside dans son croisement "Pro cross" adapté à quatre voies, mêlant Prim’Holstein, Montbéliarde, Red Viking et Brune des Alpes. Ce choix génétique, initialement adopté lors du passage en agriculture biologique pour mieux valoriser l'herbe, s'est avéré judicieux au fil des ans. "Aujourd'hui, nous exposons même des jeunes animaux croisés aux Pyrénéennes", se félicite Eric DEBOEUF, directeur d'exploitation. L'infrastructure ne lésine pas sur la technologie : une salle de traite de 12 postes (2 x 6 postes en traite par l’arrière) optimise la sécurité et le confort des animaux, complétée par un robot de distribution de concentrés et repousse fourrage pour simplifier le travail. Un outil (colliers connectés) de détection des chaleurs et de suivi de l'activité des vaches permet une gestion optimale de la reproduction et de la santé du troupeau. Le clou du spectacle est sans conteste le séchage en grange, permettant de conserver plus de 200 tonnes de fourrage par an en facilitant les chantiers de récolte dans le choix de la fenêtre météo et en conséquence, en permettant une qualité optimale du fourrage. Ce système utilise des panneaux thermovoltaïques pour chauffer l’air avant de le pulser pour sécher le foin en grange, réduisant les coûts d'exploitation et augmentant la production laitière et la santé animale. C’est en 2018 qu’un bâtiment stabulation a été construit pour les vaches laitières financé en grande partie par le conseil régional d’Occitanie et intégrant ces installations, 300 000 € d’autofinancement ont ainsi permis de compléter sereinement les équipements nécessaires pour rendre cet outil fonctionnel.
L'atelier de transformation laitière de 80 m² (ainsi que 20m² de magasin de vente) également issu de ce projet de construction de 2018, valorisant 15 000 litres de lait par an (2023) en produits variés, illustre l'engagement de l'exploitation dans l'économie circulaire et locale. Cet atelier emploie aujourd’hui une salariée à temps plein. Elle s'occupe de l'intégralité de cet atelier de l'activité de transformation à l'activité de vente et de livraison. Du lait en bouteille, des yaourts, des crèmes desserts, des yaourts à boire, des fromages blancs type faisselle, des fromages lactiques type saint-marcellin y sont produits. "En 2024, l'atelier réalise 75 000 € de chiffre d'affaires dont une moitié en restauration collective, ce qui est une réponse concrète aux exigences de la loi EGALIM", souligne Eric DEBOEUF. Cette initiative renforce l'intégration de l'établissement dans son territoire et offre une formation pratique aux étudiants sur les enjeux de la transformation et de la commercialisation en circuit court.
L'exploitation vise l'autosuffisance alimentaire pour ses troupeaux sur ses 175 ha destinés aux élevages. Un objectif ambitieux poursuivi grâce à une gestion rigoureuse des cultures et du pâturage. 45ha de cultures sont présentes pour être autos consommées. Elles se répartissent en 30 ha de méteil et 15 ha de maïs (épis et grains). Les analyses du méteil montrent une matière azotée totale de 17 à 22% ce qui limite l'achat de concentrés. Les 130 ha destinés au fourrage sont pratiquement tous conduits en herbe. Plus de 40 ha sont dédiés au pâturage tournant dynamique, une technique permettant d'optimiser la valorisation des prairies. Un chemin permet aux vaches laitières d’accéder facilement aux pâtures. Par ailleurs, un parcellaire très groupé et bien découpé permet de rationaliser 3 jours de pâturage par paddock avec un système de fil avant. Au-delà des 3 jours, l’herbe commence à repousser, il apparaît primordial au directeur d'exploitation de mettre les animaux dans le paddock suivant. Plus de 200 jours par an sont ainsi consacrés au pâturage. Des couverts végétaux permettent à l'exploitation d'assurer le pâturage estival et de constituer des stocks fourragers supplémentaires. Deux types de couverts sont mis en place. Le premier est un couvert hivernal qui comprend du triticale, du radis, du colza fourrager et du trèfle incarnat et qui sera pâturé ou enrubanné. Le second est un couvert plutôt estival avec du sorgho et du trèfle d'Alexandrie également pâturé et éventuellement enrubanné. 4 à 6 tonnes de matière sèche sont ainsi obtenu par couvert malgré une pluviométrie de moins de 700 millimètres/an et des sols argilo-calcaires. Ce qui permet de toujours pouvoir pâturer sur les périodes souhaitées et de ne pas avoir un trou dans la production laitière. « Nous adhérons au GIEE « lait d’herbe des Pyrénées » et nous souhaiterions produire sous le label « lait de foin » avec peut-être l'idée de créer une fruitière qui pourrait permettre encore de mieux valoriser notre lait » précise Eric Deboeuf.
A noter aussi la plantation récente de 3 km de haies qui représente une réponse au changement climatique, offrant de l'ombre aux animaux et une alimentation complémentaire. Ces initiatives s'inscrivent dans une démarche d'adaptation au changement climatique, soutenue par des partenariats avec l'INRAE, la Chambre d'Agriculture 31 et Arbre et Paysage 31.
L'exploitation ne se limite pas à l'élevage bovin : un troupeau de 210 brebis mères Tarasconnaises et 40 agnelles participe à la préservation de cette race emblématique des Pyrénées. Une partie des brebis est conduit en race pure et l'autre partie est conduite en croisement avec une autre race du territoire “ la montagne noire”. Des agneaux d'herbe et de bergerie sont produits mais ne bénéficient pas du label AB. Les agneaux sont toutefois labellisés Label Rouge et IGP Agneaux des Pyrénées. Une particularité de cet établissement est d'accueillir une station de testage individuel pour jeunes béliers dans laquelle se retrouvent des races d’Occitanie : Tarasconnaise (plus de la moitié des effectifs de la station) la montagne noire, la castillonnaise, L’Aure et Campan, la Lourdaise ou la Baréjoise.
L'exploitation du Campus Pyrénées Comminges de Saint-Gaudens se distingue également par son engagement dans l'innovation numérique et technologique. Elle participe activement au projet FAAN (Formation Agrivoltaïsme et Agriculture Numérique), explorant l'utilisation des technologies numériques en agriculture et impliquant également 4 autres établissements d’enseignement agricole public Occitans dans le cadre d’un consortium plus large constitué en réponse à l’AMI CMA. Parmi les projets en cours, on trouve l'utilisation de drones pour diverses tâches telles que la détection de gibier avant les fauches, le suivi et le comptage des animaux au pâturage, et l'évaluation de la biomasse pour une gestion plus efficace des cultures fourragères. L'exploitation prévoit également de tester la technique des clôtures virtuelles, équipant les animaux de colliers GPS pour gérer et contrôler leurs déplacements de manière flexible et efficace. Un projet pilote d'agrivoltaïsme est également à l'étude, visant à installer des panneaux solaires "haut tracker" au-dessus des pâturages pour produire de l'énergie renouvelable tout en fournissant de l'ombre aux bovins.
Ces initiatives, combinant pratiques traditionnelles, technologies et respect de l'environnement, témoignent de l'engagement de l'exploitation dans la recherche de solutions innovantes pour une agriculture résiliente. En offrant un environnement d'apprentissage adapté et dynamique, l'exploitation du Campus Pyrénées Comminges de Saint-Gaudens participe à la préparation des étudiants à relever les défis de l'agriculture de demain, tout en contribuant activement à l'expérimentation et au développement agricole à l'échelle de son territoire.
Site de l’établissement : lpadesaintgaudens.mon-ent-occitanie.fr
Eric Deboeuf, directeur de l’exploitation : eric.deboeuf(at)educagri.fr
Pierre Virmont, directeur de l’EPLEFPA de Saint Gaudens : pierre.virmont@educagri.fr
Francoise Henry , chargé de mission animation des territoires, DRAAF-SRFD Occitanie : francoise.henry.01@agriculture.gouv.fr
Janvier 2025 - Vincent Jehanno et Hervé Longy, animateurs Réso'them de l'enseignement agricole