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Animation et développement
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Les méthodes agroécologiques de l'exploitation agricole du lycée de Saint-Joseph

L'exploitation agricole du lycée de Saint-Joseph, située à La Réunion, est un exemple remarquable de diversité agricole et d'engagement agroécologique. Cette exploitation, qui s'étend sur 20 hectares de surface agricole utile (SAU), est non seulement un modèle de production durable mais aussi un outil pédagogique précieux pour les élèves, les apprentis et les stagiaires de la formation adulte.

Une grande diversité de productions

« Généralement les visiteurs sont marqués par la beauté du cadre, mais nous sommes avant tout une exploitation de lycée agricole très diversifiée » souligne Caroline Navarrete, directrice de l’exploitation de l’EPLEFPA de Saint-Joseph. En effet celle-ci se distingue par sa dizaine d’ateliers de productions animales et végétales, ce qui en fait un véritable laboratoire vivant pour les pratiques agroécologiques. 

  • Canne à sucre : 5 hectares sont dédiés à cette culture emblématique de La Réunion.
  • Surfaces fourragères : 13 hectares sont consacrés à la production de fourrage, essentiel pour l'alimentation des ruminants de l'exploitation.
  • Élevage bovin : L'exploitation compte 32 vaches laitières de races Prim’Holstein, Brune, Montbéliarde et Normande, produisant 300 000 litres de lait par an.
  • Élevage caprin : Un troupeau de 55 chèvres de race Boer produit des chevreaux très prisés pour la reproduction sur l'île.
  • Porcherie : 32 truies produisent environ 750 porcs par an.
  • Volaille : Deux bâtiments permettent de produire des poulets de chair en 45 jours, avec une capacité de 6 à 7 bandes par an.
  • Horticulture, maraichage et aquaponie : L'exploitation dispose de serres de production, de tunnels et de 8000 m2 de cultures maraichères en pleine terre ainsi que d'un système d'aquaponie combinant la culture de légumes et l'élevage de poissons Tilapia.
  • Apiculture : Cinquante ruches contribuent à la pollinisation des cultures et à la production de miel.
  • Atelier de transformation : Des produits de l’exploitation sont transformés dans cet atelier qui vient d’être rattaché à l’exploitation. 

Un engagement agroécologique volontariste

L'exploitation est engagée dans une démarche agroécologique visant à concilier production agricole et respect de l'environnement. 

  • Certification HVE3 : L'exploitation est certifiée Haute Valeur Environnementale de niveau 3, attestant de pratiques respectueuses de l'environnement.
  • Gestion des déjections animales : À la suite de l'interdiction d'épandage des déjections animales contenant trop de phosphore, l'exploitation a adapté ses pratiques en achetant des engrais sans phosphore et en explorant des solutions pour réintroduire la phase liquide des effluents d’élevage (lisier) grâce à l’installation d’un séparateur de phase associé à différents réacteurs biologiques, sur les parcelles de l’exploitation. Un chef de projet partenariat conduit cette étude
  • Expérimentations et partenariats : En collaboration avec le CIRAD, l'exploitation mène des expérimentations sur des sujets variés comme le puceron de la courgette ou la leptospirose chez les porcs et les chèvres.
  • Projets innovants : L'exploitation envisage l'installation d'un robot de traite pour améliorer l'efficacité de la production laitière et un projet de roulotte déplaçable (roulapoul) pour les poules pondeuses afin de gérer l'enherbement dans les cultures horticoles.

Une exploitation pierre angulaire de la pédagogie

L'exploitation joue un rôle prépondérant auprès des trois autres centres constitutifs de l’EPLEFPA pour l’éducation et la formation des futurs professionnels, grâce à une approche pédagogique intégrée et des initiatives agroécologiques appropriées. 

  • Lieu d’apprentissage : Située entre une zone urbaine et une zone naturelle, la ferme constitue un lieu de vie et d'apprentissage idéal pour les élèves et les professionnels. Elle met l'accent sur la préservation de la biodiversité, notamment avec la plantation de haies pour protéger le Gecko vert de Manapany, une espèce endémique en danger.
  • Formation-action : En octobre 2021, une formation-action a été organisée pour élaborer le plan local "Enseigner à produire autrement" (PLEPA). Cette initiative a réuni des enseignants de diverses disciplines pour analyser et améliorer les pratiques agroécologiques de l'exploitation.
  • Autonomie et durabilité : Les chantiers stratégiques identifiés lors de cette formation mettent l'accent sur l'autonomie de l'exploitation, avec des projets tels que le développement du pôle maraîcher, la vente directe de poulets fermiers et de miel, ainsi que la transformation du lait en yaourts et crèmes.
  • Bien-être animal : Le bien-être animal est une priorité sur les ateliers bovins lait et chèvres, avec des pratiques respectueuses et adaptées aux besoins des animaux. La mise en place de différents moyens d’atténuation de la chaleur est une des illustrations pour l’amélioration du bien-être des animaux. De même un bâtiment d’élevage a vu le jour pour l’engraissement des porcs sur paille auquel se rajoute 3 000 m2 de parcours boisé.
  • Certification et qualité : L'exploitation vise des certifications de qualité telles que ISO 14.001 et "Plantes bleues" en horticulture, en plus de la certification HVE 3 déjà obtenue sur les autres ateliers. 

Un apprentissage concret pour les apprenants

Caroline Navarrete accorde une place importance aux différents apprenants : 260 élèves, 170 apprentis et plus de 60 000 heures stagiaires. Cela se traduit par :  

. un encadrement pédagogique : « Associer les professeurs pour intégrer les activités agricoles dans les enseignements, cela permet d’acquérir une réalité de terrain. Nous nous appuyons sur nos résultats technico économiques conformes à ceux observés sur le territoire » souligne-t-elle 

. une participation active : les élèves participent activement aux travaux agricoles. Sept stagiaires par semaine se relaient en mini stages, tout au long de l’année sur les différents ateliers.  Ils peuvent même s’ils le souhaitent participer à l’abattage des volailles ou à la castration des porcs. Cette participation leur permet d'acquérir des compétences pratiques afin de pérenniser la culture créole et l’aptitude à vivre dans des ilets des différents cirques mais aussi à mieux appréhender les réalités du métier d'agriculteur. 

. des projets innovants : « Impliquer les élèves dans des projets innovants rend plus concret les apprentissages » explique Caroline, en citant l’exemple de l’étude menée pour l’acquisition d'un robot de traite ou l’introduction d’embryons de race Normande pour améliorer la fromageabilité du lait. Ces projets offrent aux élèves l'opportunité de travailler avec des technologies modernes et de développer des compétences en gestion de projets. 

 

Une collaboration étroite avec les enseignants

La mise en place de l’« entretien stratégique » pour élaborer le plan local Enseigner à Produire Autrement, sous la houlette de Philippe Cousinié (animateur Resothem) en octobre 2021, illustre l’ancrage de cette collaboration.  Caroline Navarette précise « Tous les lundis nous faisons une réunion pour caler avec les enseignants et les formateurs les TP de la semaine ».  Elle insiste également sur la nécessité de réaliser des investissements utiles pour la formation, comme ceux fait dernièrement sur l’atelier horticole avec une rempoteuse et un semoir pneumatique. Un robot désherbeur arrive en 2025..  

L’intégration récente de l’atelier de transformation à l’exploitation permet de développer de la vente directe auprès des consommateurs mais aussi des prestations de services auprès d’utilisateurs, renforçant ainsi l’ancrage de l’exploitation dans le territoire. 

 L'exploitation est un exemple de diversité agricole et de techniques agroécologiques. Elle est un maillon essentiel dans la formation des futurs agriculteurs et dans la recherche de solutions durables pour l'agriculture réunionnaise. Grâce à ses pratiques innovantes et respectueuses de l'environnement, elle contribue à la promotion d'une agriculture durable et résiliente. 


Site de l’établissement : https://stjoseph.ec2web.fr/ 

Contacts :  

Caroline Navarrete, directrice de l’exploitation : caroline.navarrete(at)educagri.fr

Vincent Bennet, directeur de l’EPLEFPA de Saint-Joseph : vincent.bennet(at)educagri.fr 

Marc Labernardiere, chargée de mission animation des territoires, DAAF-SFD La Réunion : marc.labernadiere.educagri.fr  


Décembre  2024, Herve Longy, animateur Réso’them de l’enseignement agricole