Décembre 2024, Herve Longy, animateur Réso’them de l’enseignement agricole
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Au sommaire :
• Rétrospective 2024 : des événements marquants avec 105 000 visiteurs accueillis, deux…
« Généralement les visiteurs sont marqués par la beauté du cadre, mais nous sommes avant tout une exploitation de lycée agricole très diversifiée » souligne Caroline Navarrete, directrice de l’exploitation de l’EPLEFPA de Saint-Joseph. En effet celle-ci se distingue par sa dizaine d’ateliers de productions animales et végétales, ce qui en fait un véritable laboratoire vivant pour les pratiques agroécologiques.
L'exploitation est engagée dans une démarche agroécologique visant à concilier production agricole et respect de l'environnement.
L'exploitation joue un rôle prépondérant auprès des trois autres centres constitutifs de l’EPLEFPA pour l’éducation et la formation des futurs professionnels, grâce à une approche pédagogique intégrée et des initiatives agroécologiques appropriées.
Caroline Navarrete accorde une place importance aux différents apprenants : 260 élèves, 170 apprentis et plus de 60 000 heures stagiaires. Cela se traduit par :
. un encadrement pédagogique : « Associer les professeurs pour intégrer les activités agricoles dans les enseignements, cela permet d’acquérir une réalité de terrain. Nous nous appuyons sur nos résultats technico économiques conformes à ceux observés sur le territoire » souligne-t-elle
. une participation active : les élèves participent activement aux travaux agricoles. Sept stagiaires par semaine se relaient en mini stages, tout au long de l’année sur les différents ateliers. Ils peuvent même s’ils le souhaitent participer à l’abattage des volailles ou à la castration des porcs. Cette participation leur permet d'acquérir des compétences pratiques afin de pérenniser la culture créole et l’aptitude à vivre dans des ilets des différents cirques mais aussi à mieux appréhender les réalités du métier d'agriculteur.
. des projets innovants : « Impliquer les élèves dans des projets innovants rend plus concret les apprentissages » explique Caroline, en citant l’exemple de l’étude menée pour l’acquisition d'un robot de traite ou l’introduction d’embryons de race Normande pour améliorer la fromageabilité du lait. Ces projets offrent aux élèves l'opportunité de travailler avec des technologies modernes et de développer des compétences en gestion de projets.
La mise en place de l’« entretien stratégique » pour élaborer le plan local Enseigner à Produire Autrement, sous la houlette de Philippe Cousinié (animateur Resothem) en octobre 2021, illustre l’ancrage de cette collaboration. Caroline Navarette précise « Tous les lundis nous faisons une réunion pour caler avec les enseignants et les formateurs les TP de la semaine ». Elle insiste également sur la nécessité de réaliser des investissements utiles pour la formation, comme ceux fait dernièrement sur l’atelier horticole avec une rempoteuse et un semoir pneumatique. Un robot désherbeur arrive en 2025..
L’intégration récente de l’atelier de transformation à l’exploitation permet de développer de la vente directe auprès des consommateurs mais aussi des prestations de services auprès d’utilisateurs, renforçant ainsi l’ancrage de l’exploitation dans le territoire.
L'exploitation est un exemple de diversité agricole et de techniques agroécologiques. Elle est un maillon essentiel dans la formation des futurs agriculteurs et dans la recherche de solutions durables pour l'agriculture réunionnaise. Grâce à ses pratiques innovantes et respectueuses de l'environnement, elle contribue à la promotion d'une agriculture durable et résiliente.
Site de l’établissement : https://stjoseph.ec2web.fr/
Caroline Navarrete, directrice de l’exploitation : caroline.navarrete(at)educagri.fr
Vincent Bennet, directeur de l’EPLEFPA de Saint-Joseph : vincent.bennet(at)educagri.fr
Marc Labernardiere, chargée de mission animation des territoires, DAAF-SFD La Réunion : marc.labernadiere.educagri.fr
Décembre 2024, Herve Longy, animateur Réso’them de l’enseignement agricole