Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

A Valence, un nouvel atelier produit des yaourts et desserts de fruits bio pour la restauration collective

Le 8 septembre dernier, de nombreux partenaires institutionnels et des PME du territoire étaient présents lors de l’inauguration. Au programme : une visite de l’atelier de transformation, un temps d'échanges sur le projet et une dégustation des yaourts brassés et des desserts de fruits fabriqués dans l’atelier.

Un projet mûri depuis plusieurs années fondé sur le triptyque pédagogie, production et territoire

Comme l’a rappelé le président du conseil d’administration de l’établissement, le nouvel atelier s’inscrit dans une réflexion plus large entamée en 2015. Il s'agit de viser un agro-écosystème stabilisé, productif et économiquement rentable avec une production 100 % en bio, commercialisée en majorité en circuit court avec un ancrage territorial et une communication locale forts. Une première phase s’est concrétisée en 2019 avec la restructuration des bâtiments d'élevage. Plusieurs études préalables ont été conduites avant d’engager le projet du nouvel atelier : études des besoins du territoire et étude du fonctionnement d’autres ateliers de l’enseignement agricole.

L'ambition de ces nouvelles installations est de permettre un renforcement du pôle agroalimentaire de l'établissement, qui développe plusieurs formations initiales et continues dans ce domaine. Ainsi, elles constituent de nouveaux supports pédagogiques pour la formation, pour la réalisation d'études et de stages. Par exemple, il est prévu que les classes de secondes, de bac techno STAV et BTSA Bioqualim viennent de 1 à 5 jours en stage dans l’atelier.

Le nouvel atelier permet de valoriser les productions de l’exploitation : une partie du lait produit par les 50 vaches de la ferme est transformée en yaourts brassés et 50% de la production fruitière, majoritairement constitué de pommes, est transformée en desserts de fruits, le reste étant déjà vendu en frais dans les magasins des environs.

Enfin, il constitue un outil au service du territoire, en répondant à de nouveaux besoins sans entrer en concurrence avec l’offre existante. Les arboriculteurs du territoire pourront transformer leur production fruitière de mars à juillet en complémentarité de l’activité pédagogique et de la production propre de l’établissement. L’atelier permettra aussi aux PME agroalimentaire du territoire de réaliser des essais de recherche et de développement (R&D) en s'appuyant également sur le hall pédagogique historique.

Ce projet s’inscrit en cohérence avec les initiatives territoriales : le PAT Valence Romans Agglo , le PAT de la Drôme  et le "Club drômois de l’alimentation" porté par les trois chambres consulaires, en cours de création qui a pour objectif de faciliter la mise en relations entre producteurs locaux et distributeurs. 

Sobriété, ergonomie et performance pour le nouvel atelier

Situé sur le site de l'exploitation agricole du Valentin, l’atelier est constitué de deux unités de productions distinctes reliées par un bloc central partagé de bureaux et vestiaires. L’aménagement du bâtiment a été réalisé avec la MSA (Mutualité Sociale Agricole) et la DDPP de la Drôme (Direction Départementale de la Protection des Populations) afin de prendre en compte l’ergonomie et de respecter la réglementation sanitaire. Les valeurs de durabilité sont au cœur du projet.

Chaque unité peut respectivement transformer au maximum 45 tonnes de fruits en desserts de fruits et 100 000 litres de lait en yaourts brassés par an.

Un lactoduc permet d’acheminer le lait directement de la ferme à l’atelier. Le lait est ensuite traité dans des installations automatisées qui permettent de garantir la sécurité sanitaire des produits mais aussi d’alléger la charge de travail. Un système de NEP (nettoyage en place : nettoyage intégré dès la conception) permet d’assurer le nettoyage et la désinfection de l’installation.  Les yaourts sont fabriqués uniquement à partir de 2 ingrédients : du lait et des ferments.  La durée de vie du produit est allongée grâce à la transformation quasi immédiate après la traite et le process maitrisé. De ce fait, les fréquences de commande, les frais logistiques et l’impact carbone lié au transport peuvent être minorés.

Deux personnes sont actuellement dédiées à l’activité de l’atelier : une apprentie en BTSA Bioqualim et une responsable d’atelier.

L’atelier est accessible aux professionnels et il constitue aussi un modèle reproductible pour les agriculteurs du territoire.

Des produits bio pour la restauration collective

La gamme de produits est constituée de desserts de fruits à base de pommes certifiées bio et de yaourts brassés, sucrés et aromatisés bio. Il s’agit d’une gamme 100% bio spécialement étudiée pour la restauration collective avec un conditionnement en poches souples de 1.2, 3 ou 5 kg pour un service en ramequins et elle répond parfaitement aux critères de la loi EGAlim sur un minimum de 20 % de produits bios et sur la substitution des plastiques. Un choix qui permet de réduire de 90 % la quantité de plastique consommée par rapport aux classiques pots de 125 g. Les produits sont servis au self de l’établissement et dans les cuisines centrales du territoire.

Une petite partie de la production sera également conditionnée en pots de 100 g ou 125 g qui répondent à des besoins particuliers tels qu’en milieu hospitalier ou dans un contexte sanitaire particulier (Exemple de la crise Covid).

Les produits sont distribués en partenariat avec l'association Agricourt (restauration collective du territoire et magasins de proximité) et l'entreprise Bio&Lo (Grandes et moyennes surfaces, restauration hors domicile et magasins spécialisés).

Les produits sont distribués sous deux marques distinctes selon le circuit de distribution :"Le Petit Valentin" pour Agricourt et "La Ferme du Valentin" pour Bio&Lo.

Une perspective d’évolution maitrisée

Les perspectives de développement de l’atelier sont déjà tracées avec une augmentation progressive et maitrisée de l’activité. Dans les deux ans qui viennent, il est prévu l’augmentation de la production, l’élargissement de la gamme de produits (crèmes desserts et riz au lait, confiture et coulis) et la diversification des activités : il s’agira de lancer l’activité de transformation à façon et de structurer une activité pédagogique de recherche et développement au service du territoire. L’objectif visé est la reconnaissance de l’atelier en tant que centre constitutif à part entière.

Et à partir de 2025, ce sera le hall pédagogique historique qui entamera sa rénovation…

Chiffres-clés

L’exploitation agricole

  • 65 ha de SAU - Certifiée AB depuis 2013
  • 4,5 ha de fruitiers, 100 tonnes de fruits produits par an (pommes, cerises, figues, prunes…)
  • 6 000 m² de Viognier, environ 2000 bouteilles par an
  • 45 vaches laitières Montbéliardes, 300 000 L de lait par an
  • Ferme pédagogique, 2 000 visiteurs/an

L’atelier

  • 325 m² au total
  • Capacité de transformation maximale de 45 tonnes de fruits/an et de 100 000 l de lait/an
  • Deux gammes de produits : des yaourts brassés, crèmes desserts, riz au lait et des purées de fruits (pomme nature, pomme abricot, pomme cerises…)
  • Conditionnement en pots de 100 ou 125 g ou en poches de 1,2 kg, 3 kg ou 5 kg
  • Deux marques : le petit Valentin et la ferme du Valentin

Pour en savoir plus

La boutique : la musette de Valentine

Site de l’EPLEFPA de Valence Le Valentin : https://levalentin.education/

Contacts utiles

Frédéric Lalanne, directeur de l’établissement : frederic.lalanne(at)educagri.fr

Amandine Saulnier, cheffe de projet : amandine.saulnier(at)educagri.fr

Guillaume Fichepoil, directeur de l’exploitation agricole : guillaume.fichepoil(at)educagri.fr

Véronique Le Guen, DRAAF-SRFD Auvergne Rhône-Alpes, veronique.le-guen(at)agriculture.gouv.fr

 

Septembre 2023- Irène Allais, animatrice Réso’them Alimentation de l’enseignement agricole