Comme l’a rappelé le président du conseil d’administration de l’établissement, le nouvel atelier s’inscrit dans une réflexion plus large entamée en 2015. Il s'agit de viser un agro-écosystème stabilisé, productif et économiquement rentable avec une production 100 % en bio, commercialisée en majorité en circuit court avec un ancrage territorial et une communication locale forts. Une première phase s’est concrétisée en 2019 avec la restructuration des bâtiments d'élevage. Plusieurs études préalables ont été conduites avant d’engager le projet du nouvel atelier : études des besoins du territoire et étude du fonctionnement d’autres ateliers de l’enseignement agricole.
L'ambition de ces nouvelles installations est de permettre un renforcement du pôle agroalimentaire de l'établissement, qui développe plusieurs formations initiales et continues dans ce domaine. Ainsi, elles constituent de nouveaux supports pédagogiques pour la formation, pour la réalisation d'études et de stages. Par exemple, il est prévu que les classes de secondes, de bac techno STAV et BTSA Bioqualim viennent de 1 à 5 jours en stage dans l’atelier.
Le nouvel atelier permet de valoriser les productions de l’exploitation : une partie du lait produit par les 50 vaches de la ferme est transformée en yaourts brassés et 50% de la production fruitière, majoritairement constitué de pommes, est transformée en desserts de fruits, le reste étant déjà vendu en frais dans les magasins des environs.
Enfin, il constitue un outil au service du territoire, en répondant à de nouveaux besoins sans entrer en concurrence avec l’offre existante. Les arboriculteurs du territoire pourront transformer leur production fruitière de mars à juillet en complémentarité de l’activité pédagogique et de la production propre de l’établissement. L’atelier permettra aussi aux PME agroalimentaire du territoire de réaliser des essais de recherche et de développement (R&D) en s'appuyant également sur le hall pédagogique historique.
Ce projet s’inscrit en cohérence avec les initiatives territoriales : le PAT Valence Romans Agglo , le PAT de la Drôme et le "Club drômois de l’alimentation" porté par les trois chambres consulaires, en cours de création qui a pour objectif de faciliter la mise en relations entre producteurs locaux et distributeurs.