Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Alpill’Campus à Saint Rémy de Provence labellisé Ecocert niveau « 2 carottes » pour son service de restauration

L’EPLEFPA de Saint Rémy de Provence vient de décrocher le label Ecocert « 2 carottes » qui récompense et valorise les efforts de l’établissement pour une restauration de qualité.

L’écocertification « Label en cuisine » récompense l’engagement en restauration collective durable selon 4 axes, avec un niveau d’exigence variable en fonction du niveau de label. Les critères suivants doivent être remplis pour le niveau « 2 carottes » :

  • + de produits biologiques : au moins 40% de produits bios 

  • + locaux : au moins 8 composantes bios et locales par mois et 2 ingrédients bios équitables

  • + sains : au moins 50% de cuisine à partir de produits bruts ou peu transformés et une formation des cuisiniers

  • + durables : gestion écologique de l’eau, des déchets et de l’énergie et limitation des plastiques et détergents toxiques

Il s’agit d’objectifs ambitieux plus exigeants que ceux de la loi EGAlim qui répondent à des enjeux sociétaux, environnementaux et de santé publique. 

L’établissement est fier de ce label : « Nous sommes le seul lycée en région Sud Provence Alpes Côte d’Azur à atteindre ce niveau d’écocertification et parmi le top- 9 des lycées en France », précise Jean-Louis Brifflot, le directeur de l’établissement. Il est le fruit d’une démarche débutée en 2021, qui s’adresse à tous les services, et qui vise à réunir tous les acteurs de l’établissement autour des objectifs de la Loi Egalim. Le premier niveau Ecocert Label en cuisine avait été obtenu après un premier audit extérieur en octobre 2023. Le souhait était de pouvoir continuer à progresser dans la part des produits en Agriculture Biologique, de saison, durable et locale. Le deuxième audit en octobre 2024 a vu les efforts récompensés et la deuxième « carotte » attribuée. 

Un nouveau diplôme « 2 carottes » célébré avec l’ensemble de ses acteurs et partenaires

Ce nouveau diplôme Ecocert a été remis officiellement le vendredi 07 février 2025 et célébré avec l’ensemble des acteurs de ce projet, des apprenants et des partenaires de l’établissement. « Jean-Louis Brifflot précise : « Nous servons environ 150 repas le midi et 70 le soir et le matin pour les internes. Il est important de pouvoir proposer une restauration qualitative à nos convives. » Tous se sont retrouvés dans les locaux du service de la restauration pour profiter d’un buffet préparé conjointement par les personnels de la restauration et des lycéens accompagnés par un professeur et un professionnel de la restauration, personne extérieure à l’établissement. Ce fut l’occasion de remercier tous les personnels impliqués dans la démarche, par la direction et partenaires. Jean-Louis Brifflot explique : « la collaboration avec le service restauration de la mairie de st Remy de Provence nous a permis de progresser. En effet, la commune est déjà labellisé Ecocert niveau 3. La dynamique locale est un facteur stimulant. »

La présidente du Conseil d’Administration de l’établissement, Marie-Paule Chauvet, agricultrice a souligné l’implication des personnels et le travail exemplaire des personnels du service de la restauration ainsi que la cohérence des actions avec le Plan Alimentaire Territorial de la Métropole Aix Marseille et Pays d’Arles et le « bien manger en Provence ». « Je souhaite que l’établissement atteigne le plus haut niveau d’écocertification dit « troisième « carotte » afin de concrétiser l’engagement constant de l’établissement pour une qualité d’alimentation toujours en progrès » a-t-elle déclaré. 

Mme Ponchon, élue du Conseil Régional Sud Provence Alpes Côte d’Azur, a tenu à remercier au nom de M. Muselier, président du Conseil Régional, l’implication des personnels du lycée pour l’engagement dans ce projet, et la qualité de vie offerte aux collégiens, lycéens, apprentis et stagiaires accueillis au quotidien dans l’établissement. « Ce projet s’inscrit pleinement dans le Plan climat de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur « Gardons une COP d’avance », a-t-elle précisé. 

Une récompense qui s’inscrit dans un ensemble de projets autour de l’alimentation

L’établissement est engagé depuis plusieurs années en faveur d’une alimentation plus durable et plus locale. Ce sujet est intégré dans la gouvernance de l’établissement et il constitue un axe fort de son Plan Local « Enseigner à Produire autrement (PLEPA). 

La démarche de labellisation « Ecocert en cuisine » s’inscrit dans le projet de développement porté par Michel Bonnet, enseignant en éducation socioculturelle. Il a démarré en septembre 2024 pour 3 ans. D’autres projets sont en cours :

Depuis 20121, dans le cadre d’une convention signée entre l’établissement et la mairie de St Rémy de Provence, l’exploitation livrede l’huile d’olive bio récoltée dans les Alpilles aux crèches et écoles publiques de la ville. 

Depuis le 1 janvier 2023, l'établissement est engagé dans un projet d'éco-digesteur financé par le programme européen « Leader » avec la commune de Saint-Rémy. Il implique le lycée, la commune, les collèges, l’EHPAD. A partir des restes alimentaires des cantines, le digestat produit est utilisé comme amendement pour les oliviers de l’établissement. 

Lancé en avril 2023 pour 5 ans au niveau régional, le projet Alimed 2025 a pour objectif de faire évoluer la production et la transformation et de développer la communication autour de l'alimentation. Il regroupe des établissements de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole. Il est porté par le lycée hôtelier de Nice. Les EPLEFPA de la région travaillent en particulier sur l'axe « mise en place de parcelles maraîchères » et accueillent des élèves des lycées hôteliers pour les sensibiliser à la production agricole et à la saisonnalité. Les élèves en lycée hôtelier apportent leur savoir-faire en matière d’innovation culinaire.

L’établissement a plusieurs projets en cours de développement. Il s’agit notamment d’un atelier de transformation de produits végétaux de 250 m² (légumerie, huilerie) cofinancé par le Conseil Régional dont la première pierre sera bientôt posée. Il permettra de produire l’huile d’olive à partir des olives récoltées sur l’exploitation du lycée (8 tonnes d'olives récoltées et 1200 litres d'huile d'olive en 2023, et des préparations à base d’olives : tapenades, anchoïades, olives en bocaux... Il sera au service de la formation professionnelle et à disposition des professionnels du territoire. Un nouveau projet est en émergence : il vise à faire de l’établissement un tiers lieu d’échanges sur les thématiques de l’alimentation, en particulier sur les sujets justice alimentaire et citoyenneté alimentaire. 

Jean-Louis Brifflot conclut : « Nos projets autour de l’alimentation démontrent la capacité des établissements d’enseignement agricole à répondre aux politiques nationales du Ministère de l’Agriculture, aux enjeux de nos territoires et à être acteurs d’enjeux de société qui nous concernent toutes et tous ».


Contacts utiles :

Site internet de l’EPLEFPA : https://lpa.st-remy.educagri.fr/

Jean Louis Brifflot, Directeur de l’EPLEFPA : jean-louis.brifflot(at)educagri.fr

Michel Bonet, enseignant en éducation socioculturelle, chargé du « Projet d'Alimentation Durable » : michel.bonet(at)educagri.fr

Jean François Brisse, chargé de mission ADT, DRAAF-SRFD PACA, jean-francois.brisse(at)agriculture.gouv.fr


Février 2025, Irène Allais, animatrice Réso’them Alimentation de l’enseignement agricole