Depuis le 1 janvier 2023, l'établissement est engagé dans un projet d'éco-digesteur financé par le programme européen « Leader » avec la commune de Saint-Rémy. Il implique le lycée, la commune, les collèges, l’EHPAD. A partir des restes alimentaires des cantines, le digestat produit est utilisé comme amendement pour les oliviers de l’établissement.
Lancé en avril 2023 pour 5 ans au niveau régional, le projet Alimed 2025 a pour objectif de faire évoluer la production et la transformation et de développer la communication autour de l'alimentation. Il regroupe des établissements de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole. Il est porté par le lycée hôtelier de Nice. Les EPLEFPA de la région travaillent en particulier sur l'axe « mise en place de parcelles maraîchères » et accueillent des élèves des lycées hôteliers pour les sensibiliser à la production agricole et à la saisonnalité. Les élèves en lycée hôtelier apportent leur savoir-faire en matière d’innovation culinaire.
L’établissement a plusieurs projets en cours de développement. Il s’agit notamment d’un atelier de transformation de produits végétaux de 250 m² (légumerie, huilerie) cofinancé par le Conseil Régional dont la première pierre sera bientôt posée. Il permettra de produire l’huile d’olive à partir des olives récoltées sur l’exploitation du lycée (8 tonnes d'olives récoltées et 1200 litres d'huile d'olive en 2023, et des préparations à base d’olives : tapenades, anchoïades, olives en bocaux... Il sera au service de la formation professionnelle et à disposition des professionnels du territoire. Un nouveau projet est en émergence : il vise à faire de l’établissement un tiers lieu d’échanges sur les thématiques de l’alimentation, en particulier sur les sujets justice alimentaire et citoyenneté alimentaire.
Jean-Louis Brifflot conclut : « Nos projets autour de l’alimentation démontrent la capacité des établissements d’enseignement agricole à répondre aux politiques nationales du Ministère de l’Agriculture, aux enjeux de nos territoires et à être acteurs d’enjeux de société qui nous concernent toutes et tous ».