Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

2ème Fête de l'Alimentation Locale et Santé à l'EPLEFPA de Nevers-Cosne-Plagny : une fête réussie !

 

Suite au succès de la première édition de la Fête de l’Alimentation locale et de la Santé, l’équipe pédagogique et les partenaires de l’EPLEFPA de Nevers-Cosne-Plagny ont « remis le couvert » ce 20 novembre 2025 avec la même ambition : questionner notre alimentation à travers plusieurs ateliers thématiques pour petits et grands !

Fort de notre expérience de l’année précédente, et de son impact positif auprès des apprenants et enseignants, nous avons fait le choix de renouveler cette journée thématique. Mise en œuvre initialement avec le Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Pays Val de Loire Nivernais, le PAT de Nevers Agglomération a rejoint le rang des partenaires porteurs de cet événement. Ainsi nos 3 structures ont œuvré pendant plusieurs mois pour proposer cette 2ème édition. L’objectif était de faire aussi bien tout en amenant de la nouveauté, un pari réussi !

De nouveaux ateliers et des partenariats nombreux

La mise en action des apprenants dans l’animation d’ateliers thématiques, mais aussi dans leur conception, était un réel atout pédagogique l’année dernière. Poursuivre dans cette dynamique, tout en l’accentuant, était un enjeu majeur cette année. Lorsque les jeunes s’emparent d’un sujet pour ce type d’activité pédagogique, ils le maîtrisent davantage mais aussi, cela facilite considérablement le développement de nombreuses compétences psychosociales indispensables à leur future vie professionnelle et citoyenne : collaboration, entraide, animation, communication, gestion du stress... 

L’engagement des enseignants a été remarquable puisque, pour cette 2ème édition, 24 ateliers interactifs et 4 expositions ont été créées avec environs 200 apprenants de 15 classes de l’EPLEFPA ! La diversité des entrées thématiques possibles autour de l’alimentation : les productions agricoles de qualité, les choix alimentaires, l’alimentation solidaire et le bien-être en lien avec l’alimentation, permet potentiellement à tous les enseignants d’intégrer ce projet dans leur progression pédagogique.

Enfin, près d’un tiers de ces ateliers ont été créés en collaboration avec des partenaires professionnels et associatifs (GABNISOLAALPAT de Nevers AgglomérationMon Cher BioPromotion SantéCIMADEACNAM, Du Pain et des Roses) de notre territoire. Cette dimension est vraiment enrichissante pour les jeunes puisqu’elle permet d’ancrer les apprentissages sur des réalités de terrain et de répondre aux enjeux de notre enseignement.

Un Parcours millimétré

Ces nombreuses animations, destinées au public scolaire, étaient proposés aux élèves du territoire et de l’établissement. Un programme permettait à chaque groupe scolaire de découvrir 4 ateliers par demi-journée pour appréhender les différentes dimensions de l’alimentation. Trois établissements scolaires de l’agglomération de Nevers ont emmené des élèves. Nos élèves ont également pu profiter des créations de leurs camarades lors de cette journée banalisée.

Afin de guider les groupes scolaires d’un site à l’autre de l’établissement (PLAGNY et CHALLUY) et entre les différents ateliers, nos étudiants de BTSA étaient réquisitionnés. En plus de faciliter la circulation des groupes, ce fonctionnement permet de responsabiliser les étudiants.

Une équipe de restauration engagée

Cette année encore, l’équipe de restauration a proposé un menu bio, local et fait maison en totale cohérence avec la journée. L’objectif était entre autres de montrer que proposer des menus répondant aux exigences de la loi Egalim était réaliste sur le plan technique et économique. En effet, le budget était totalement maîtrisé puisque pour un coût matière moyen de 2,80 € par repas, les ingrédients étaient à 90 % issus de l’agriculture biologique et locaux. En plus du travail conséquent sur les approvisionnements, ce coût s’explique aussi par un plat à grammage réduit en viande et complété avec des haricots secs, un moyen de faire consommer des légumineuses aux convives et de tendre vers le menu 2050 proposé par l’INRAE. Ce menu a également permis d’introduire l’atelier, qui se tenait l’après-midi, à destination des élus et professionnels du territoire.

Atelier-rencontre « Des menus sains, bons et durables en restauration collective : c'est possible ! »

A destination des cuisiniers des restaurations collectives, des gestionnaires, des producteurs et des élus du territoires, l’atelier-rencontre de l’après-midi avait pour ambition de permettre aux acteurs de la restauration collective de se rencontrer. Avec des visions différentes de la question de l’alimentation : cuisiner, acheter, produire, orienter, les occasions pour ces acteurs d’échanger sur leurs problématiques et réussites respectives sont rares ! Cette journée était donc une parfaite occasion.

Animé par BIO Bourgogne Franche-Comté et les 4 PAT de la Nièvre (Département de la NièvrePays Val de Loire NivernaisPays Nivernais Morvan et Nevers Agglomération), 4 thématiques étaient abordées en groupe :

  • Construire un menu durable
  • S'approvisionner en local,
  • Faire accepter les protéines végétales et le menu végétarien en cuisine,
  • Faire de l'alimentation un projet pédagogique et d'établissement.

Afin de renforcer le travail en réseau et stimuler la créativité culinaire sur notre territoire, les échanges entre les 20 participants ont permis des regards croisés sur ces sujets pour faire ressortir des pratiques locales inspirantes tout en échangeant sur les problématiques de chacun.

Ondine était en service !

Ondîne, la cuisine mobile, outil de sensibilisation pour une cuisine saine et durable, était présente et en service ! La première Fête de l’Alimentation était l’occasion d’inaugurer cet outil imaginé par le Pays Val de Loire Nivernais, l’École Supérieure d’Arts Appliqués de Bourgogne et créé par l’Atelier des Composites. Depuis janvier 2025, cette remorque sillonne le territoire du Pays avec différentes collectivités motivées par les questions d’alimentation. Il était évident de l’utiliser pour cette 2ème Fête de l’Alimentation !

Les élèves de 3ème du LEGTA site de Cosne sur Loire ont bravé le froid, sous les flocons de neiges, pour proposer aux participant des crêpes et du chocolat chaud. L’après-midi, 2 AESH de l’établissement ont pris le relais pour cuisiner des pancakes. Un moment de partage, chaleureux et réconfortant.

Une conclusion en musique pour terminer cette fête...

En fin de journée, tous les personnels et apprenant se sont retrouvés en salle de conférence pour un moment convivial. Le directeur de l’EPLEFPA, Guillaume DUPUITS, a pris la parole pour remercier les partenaires de cet événement, les personnels des services entretien, maintenance, restauration, vie scolaire, administration, les enseignants et les apprenants. La réussite de cette journée repose sur la contribution et l’implication de chacun, nous pouvons être fier de ce que nous sommes capables de réaliser ensemble !

Mais qui dit fête, dit moment festif ! Et quoi de mieux qu’un peu de musique autour d’un verre de jus de fruits ! Des enseignants de l’établissement ont alors pris micro et instruments pour interpréter quelques chansons, évidemment en lien avec l’alimentation ! Une conclusion festive favorisant cohésion et bien-être…


podcast émission de radio présentant cette journée :  https://www.rcf.fr/actualite/solidarites?episode=636317

Livret de présentation de la deuxième Fête de l'Alimentation et de la Santé


Contacts :

. Alban LEDEY, coordinateur du Projet, enseignant porteur d'un projet de développement “Alimentation” : alban.ledey(at)educagri.fr 

. Guillaume DUPUITS, directeur de l'EPLEFPA Nevers Cosne Plagny guillaume.dupuits(at)educagri.fr 

. Baptiste RAMILLON, chargé de mission animation des territoires, DRAAF-SRFD Bourgogne Franche-Comté : baptiste.ramillon(at)agriculture.gouv.fr


Janvier 2026 – Alban LEDEY enseignant EPLEFPA Nevers Cosne Plagny, Marie PROVOST, animatrice Réso’them de l’enseignement agricole