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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Rapport 2

Actions prévues réalisées ou en cours
  • Montage de 6 expositions (AE et coop inter)
  • Finalisation de 5 panneaux extérieurs 
  • Envoi d’une newsletter en français/anglais  
  • Mise en ligne de contenu global sur l’EPL en anglais 
  • Co-montage journée régionale sur la biodiversité 
  • Montage stand et animations Congrès mondial de la biodiversité (UICN) 
  • Expérimentation support de formation avec élèves
  • Début de co-création jeu sérieux 
  • Intensification des contacts avec partenaires territoriaux ou nationaux (Journée technique, ingénierie Licence Pro), projet confs élèves en philo/biodiversité)
  • Affinage base de données maitres de stage en AB
  • Création base de données partenaires TT
  • Montage du dossier 2021-2027 charte ECHE de l’enseignement du Supérieur
  • Aide ponctuelle projet restauration locale PNA 
  • Valorisation internet et réseaux sociaux des projets
Actions non prévues réalisées
  • Animation d’un stand sur le développement durable et l'AE (réception d’entrepreneurs locaux)
  • Intervention au Museum d’Histoire Naturelle de Paris dans le cadre du réseau OAB
  • Gestion des éco-ambassadeurs depuis décembre 2019
  • Co-création d’un film d’éco-ambassadeur sur la biodiversité 
  • Participation à des formations nationales à distance sur les éco-ambassadeurs avec AgroSup Florac
  • Montage du dossier de certification en AB de notre filière Bac Pro et BTS VO 
  • Création de 2 playlists YouTube 
  • Création d’un début d’herbier sur les adventices dans les vignes 
  • Prise de contact informelle au niveau écologie en Ecosse 
  • Montage d’un projet INES régional en lien avec l’UICN
  • Participation à un colloque du Mouvement Européen de la Jeunesse 
  • Visite de la Maison de l’Europe à Rennes 
Actions restant à réaliser
  • Suite interviews professionnels sur l'AE
  • Tenue d’un stand sur l’OAB aux futures Journées Rhodaniennes (report COVID)
  • Montage d’une soirée sur l’AE ou festival Alimenterre
  • Mobilités Erasmus en Géorgie et montage de contenus (report  COVID)
  • Traduction en allemand de quelques documents pertinents 
  • Axer certains supports sur la santé et la sécurité de nos apprenants et personnels
  • Montage d’un club « nature » si possible
  • Montage d’un club coop inter 
  • Montage du guide d’expériences
  • Montage du guide de comparaison des pratiques agroécologiques
  • Approcher PEPIETA et le réseau rural
  • Réactiver le réseau des acteurs culturels territoriaux  intéressés par l'AE
  • Monter un magazine virtuel MadMagz bilingue sur la biodiversité viticole
Articulation et impact sur la pédagogie et le développement de formations

En EIE 2nde VV : un quizz sur le jardin créé par les élèves et expérimenté sur quelques uns est en cours de traduction en anglais après expérimentation. Il servira à animer la journée biodiversité, le stand de l’UICN en janvier 2021 et la prochaine JPO. L'aide du TT a permis une division de la classe en 3 groupes, permettra l'an prochain un dédoublement de celle-ci pour une meilleure qualité pédagogique et permet  de garder cet EIE en AE en Bac Pro VV.

En EIE en filière CV, un recentrage d'une section européenne vers un EIE tournée vers l'Europe des vins est en cours de réflexion avec l'appui éventuel de la TT référente coop inter.

En Pluridisciplinarité en STAV 1 et 2, 14 h sont consacrées sur deux ans à l'AE et à l'international. L'initiative de la TT a permis de donner une dimension internationale ponctuelle à un petit volume horaire non affecté.

En BTS TC et VO, 2 heures de sensibilisation à l'international (études, stages, travail à l'étranger ...) sont au programme et permettent à plusieurs étudiants de se faire une opinion sur leur poursuite d'études éventuelle ou quelques options professionnelles internationales.

Pour le projet MIL des BTS TC, une coloration AE, avec l'incorporation d'arrêts biodiversité a été souhaitée dans la réalisation d'un sentier connecté ou ludique oenotouristique sur site.

La persévérance de la TT,  le profil très international et innovant d'une petite équipe ont joué en faveur du montage d'une ingénierie de formation en Licence Pro pour un projet bi-langue sur le monde du vin et des produits du terroir.

Pour les éco-ambassadeurs, des informations sur les formations à distance sur zoom ont été relayées pendant le confinement, pilotées par SupAgro Florac.

L'articulation avec l'option "engagement citoyen" reste à approfondir.

Pluridisciplinarité ou une transdisciplinarité mise en place par la démarche de projet

Pluri : « AE/international » en STAV : début montage expo « Biodiversité et paysages viticoles dans le monde », EIE jardin 2nde VV : création et expérimentation quizz, début traduction. Valorisation JPO et UICN.

Transdisciplinarité :

avec l’agronomie et l’agroéquipement : communication OAB, photos jardin+haie

avec l’anglais : recherche projet e-twinning, travail pour journée régionale biodiversité, Journée Européenne des Langues et UICN.

avec le français : séquence sur la nature et l’argumentation.

Impact de la démarche de projet sur l’élaboration de savoirs outils

La co-construction de savoirs outils avec les apprenants, collègues et partenaires territoriaux progresse  (montage d’expositions plus complètes et affinage de la stratégie de communication, échange de supports d’exposition ou d’informations plus fréquentes, signature convention Erasmus Plus avec un partenaire territorial).

L’accès à la plateforme universitaire du pilote du consortium de Rennes 1 pour la Géorgie pose un jalon sur le type de plateforme à utiliser avec nos partenaires géorgiens.

Réactions des apprenants et implication vis-à-vis des démarches de projet ?

implication +++ : 2/5 éco-ambassadeurs : participation active réunions, prise d'initiatives, sauf formations zoom confinement

implication ++ : STAV1+2, 2nde VV, BTS VO : profil réceptif et thèmes porteurs 

impact + : 2nde GT (auditeurs de confs élèves sur la biodiversité), 2nde CV (séquence nature et argumentation avec écritures d'invention)

impact presque inexistant : Bac Pro VV, filière CV, Licence Pro : la TT n'y fait pas cours et, en raison des vendanges, n’y intervient pas en sept/octobre.

Les compétences en jeu pour les apprenants par rapport à leur implication dans le projet

compétences sociales :

    • interagir en groupe classe ou petits groupes 
    • présenter un projet à d’autres 
    • monter des actions 

compétences professionnelles et techniques :

    • s’approprier les principes de l’AE
    • faire des recherches 
    • mettre en œuvre un protocole OAB 
    • diagnostiquer faune et flore  
    • exécuter des TP d'entretien, de plantation, de construction nichoirs
    • tester un support de formation 

compétences linguistiques 

    • traduire en anglais (quizz jardin AE, titres expo biodiversité)
Part du ou des référentiel(s) traité à partir des démarches du projet ?

EATDD et SVT 2GT : approche d'un écosystème 

M7.2 en STAV : les agrosystèmes et écosystèmes (suivi OAB, qualité et diversité des produits agricoles, le sol) 

M9 en STAV : les pratiques culturales

EIE en 2nde VV : projet jardin pédagogique agroécologique à vocation compostage des déchets de produits locaux de la cuisine 

EIE en 1ère VV et MAP en Terminale VV : en lien avec la viticulture bio

PIC en BTSA : selon le souhait des BTS

Impact sur le territoire et effets sur l'innovation

Au niveau agroécologie, plus de 200 personnes sont destinataires de la newsletter AgroEcoNews. L’innovation consiste à diffuser de l’information en bilingue.

Au niveau innovation :

Le projet TT permet de transférer à l'agroécologie un travail d'ingénierie de jeu, d’articuler innovation numérique et éducation à l’environnement.

Au niveau animation du territoire, les contacts très variés pris ont permis de renforcer notre coopération stratégique et parfois pratique avec certains acteurs importants

Au niveau coopération internationale, si le projet Erasmus Plus de mobilités profs et étudiants  et d’expert international (de l’Institut Rhodanien) et de construction de modules de formation en lien avec les mobilités avec la Géorgie a dû être momentanément repoussé à mars 2021, l’ingénierie avec l’Université d’Avignon pour monter une Licence Pro bi-langue dans le monde du vin et des produits du terroir suit son cours.

Impact indirect :

Plus de coopération et de notoriété, un positionnement plus fort en tant qu’établissement d’enseignement supérieur, notamment avec l’ouverture d’un BTS VO en formation initiale.

Partenaires impliqués et modalités de travail en commun

Les partenaires stratégiques impliqués en 2019-2020 ont été :

    • régionalement : la DRAAF, la Mairie d’Orange, la médiathèque d’Orange , l'Université d’Avignon, Inter Rhône, le Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône, quelques domaines viticoles en AB, l'INRA, la Chambre d'Agriculture, quelques organisateurs d’événementiels 
    • nationalement : le Ministère de l’Agriculture, Agro Sup Dijon/ Florac, le Museum d’Histoire Naturelle de Paris, l'IFV, les réseaux Th’em biodiversité, AB et eau
    • au niveau européen et international : Chili, Espagne, le réseau européen des lycées viticoles, les associations AEDE, le Mvt Européen de la Jeunesse, le PEJ

Les partenaires les plus actifs ont été cette année l'Uni. d'Avignon (montage Licence Pro), AgroSup Florac (formation éco-délégués), le Museum d'HN de Paris (réunion et formation zoom pour ingénierie à venir), Inter Rhône et le SVCDR (journées techniques et Erasmus).

Dû au COVID, certains partenariats n'ont pu s'épanouir.

Les partenariats pédagogiques :

  1. au niveau agroécologique
    1. le Naturoptère (projet confs philo/biodiversité, aide diagnostic faune et flore)
    2. La CCPro (prêt d’expo, invitation à COPIL zones humides ou échanges d’infos)
    3. Le Conservatoire des Espaces Naturels PACA
    4. la LPO : échange d’informations (nichoirs …)

2. au niveau viticulture et coopération internationale

    • le consortium universitaire du projet Erasmus (Agro Sup Montpellier, Université de Rennes …)
    • le réseau européen des lycées viticoles

3. au niveau coopération internationale pure

  1. Le Parlement Européen des Jeunes (PEJ) : construction projet pour rentrée 2020
  2. la plateforme des développeurs Erasmus Plus : mise à dispo d'outils pour expos
  3. l' association AEDE : échange d'infos
  4. Le Mouvement Européen de la Jeunesse : mise à dispo d'outils pour expos

4. au niveau innovation

  • le CEZ de Rambouillet (formation, projet stand UICN)
  • AgroSup Florac (formations )
  • la DRAF et le CRIPT chargée de mission innovation (réunions)
  • CANOPE Avignon (prêt de docs)
  • le réseau Acoustice (formations)
Fonctionnement de l'équipe projet et du pilotage

Equipes projet

Fonctionnement informel en comité restreint, avec diffusion en conseils de classe, réunions de filières, au Conseil intérieur, Conseil Education Formation, au Conseil d’Administration, à l'ALESA ou aux réunions de début ou fin d’année.

Tout membre de l’EPL, personnel, parent ou partenaire, peut apporter des remarques. 

Le COREMOB , les COPIL EPA ou Tiers Temps au niveau régional, servent de lieux d'échanges en amont.

Equipe de pilotage

Dû à une surcharge de travail du Proviseur, le COPIL local (composition : le proviseur, le DEA, le TT, le coordonnateur pédagogique, la référente EPA, la référente DD, un enseignant d’agroéquipement et un partenaire extérieur du Naturoptère) n’a pu se tenir cette année.

En temps normal, la TT présente et propose ses actions / supports ou laisse les collègues les présenter. Le COPIL en discute et les pré-valide sur le principe. Il peut se prononcer sur des options financières, à faire valider par le proviseur et les instances compétentes en aval.

Le coordonnateur pédagogique veille à la bonne coordination de ces actions par rapport aux paramètres administratifs et pédagogiques, ce qui permet cohérence, réactivité et adaptation à des besoins évolutifs.

L’an prochain, nous souhaitons inclure un ou plusieurs éco-ambassadeurs dans ce COPIL ou des membres des clubs coop inter ou nature.

 

Impact de la démarche du projet sur l’organisation collective et les collaborations inter-centres ?

Une plus grande sensibilité et réactivité voit le jour (LPA, UFA).

Le directeur de l’UFA, absent du COPIL, est informé de l’évolution du projet Licence Pro. 

La collaboration avec l’exploitation a été fréquente cette année, vu la transversalité des dossiers (certification bio, journée régionale biodiversité, Journées Rhodaniennes, projet Géorgie, montage du stand UICN). La TT est également invitée à la commission Viti de l’EPL.

Avancées ou difficultés rencontrées, informations importantes concernant le déroulement de l'action

Pour les avancées : voir "actions encore à réaliser" : elles le sont surtout, vu la crise du COVID, au niveau national et territorial cette année. L’intérêt de quelques partenaires extérieurs pour nos actions croit et nous permet, si possible,  d’envisager l’an prochain quelques actions plus ambitieuses au niveau national dans le cadre du réseau OAB ou quelques actions conjointes avec l’Institut Rhodanien.

La posture facilitatrice au niveau financier de la part du proviseur est à souligner pour presque tout type de déplacement extérieur. La souplesse de l’emploi du temps sur base hebdomadaire permet des ajustements utiles.

Restent comme difficultés :

* l'implication durable d'apprenants variés dans les actions au niveau EPL, en prévision d’EPA2 surtout (éco-ambassadeurs, continuation projet INES sur les conférences philo/biodiversité)

* une collaboration plus ciblée avec certains partenaires territoriaux éducatifs, culturels ou politiques

* le manque de connaissance d’un certain événementiel territorial

* le manque de temps pour quelques actions et d'appui financier suivi pour le TT

Une reconduction du TT en 4ème année serait indispensable pour arriver à des résultats de plus longue durée pour le projet Erasmus Plus avec la Géorgie (août 2019-juin 2022), à une réelle ouverture de plusieurs membres à l’international, si possible, à un suivi durable au niveau territorial et international du projet Licence Pro bi-langue avec l’Université d’Avignon, à une montée en gamme avec nos partenaires techniques territoriaux en vue d’un éventuel GIEE en lien avec nos compétences en viticulture en agriculture biologique, entre autres.

Quelles perspectives pour le projet, après le Tiers Temps ?

Après le TT, il s’agira d’adopter, en valorisation AE, une posture d’animateur, pour accompagner les équipes enseignantes et exploitation, en adaptant l'expertise acquise aux besoins.

La capitalisation se fera aussi par les archives numériques et les sites Internet existant.

Pour la mission coop inter, le TT restera référente.

Renseigner les indicateurs d'évaluation

Indicateurs quantitatifs chiffrés liés aux projets juillet 2019- juin 2020 :

* 56 élèves impactés par 7 actions liées à l'AE

* 4-10 élèves d'autres filières intéressés (association ALESA, filière Vente, BTS)

* Travail avec 8/10 collègues en matières pro, 1/5 collègues en langues, 1 personnel Vie Sco, 1/2 collègues en ESC, 4/5 personnels admin, le DEA

* Articulation avec 1/3 projets innovants, 4/5 actions de coop inter, 5 actions phares du projet d'établissement 

* 1 projet régional de 4000 € déposé + 1 projet de 650 € prolongé pour cause de COVID 

* 6 expositions potentielles en cours de construction 

* 1 film d’éco-ambassadeur créé 

* 3 power points élèves en rapport avec la biodiversité  

* 1 quizz sur le jardin AE en cours de traduction en anglais (sur les 3 prototypes prévus)

* 2 playlists créées sur YouTube : « AgroEco News »  et « coop inter Orange » 

* Environ 20 à 70 photos de projets en AE exploitables à divers degrés 

* 1 convention partenariale signée dans le cadre d’Erasmus Géorgie 

* Coopération locale avec 1/3 personnels de l'exploit, 4 personnels de l’Institut Rhodanien de 3/17 instituts techniques ou de recherche

* 1 page wiki sur la ferme virtuelle de wikis d’AgroSup Florac « AgroEcoNews » 

* 1 numéro de newsletter bilingue « AgroEcoNews »avec plus de 200 destinataires directs et indirects mais un feedback direct toujours aussi faible (<5%)

* 1 projet Erasmus Géorgie avec budget de 30 000 € environ pour mobilités profs et étudiants  avec départ en mars 2021 (report pour cause de COVID) de 5 personnels différents + 1 expert professionnel international issu du territoire ; 2 autres partenaires intéressés 

* 3 partenariats + 2 consortiums (Rennes + France Europea) 

* 25 h heures de pédagogie en face à face ou à distance (8/18h d’EIE jardin, 2/4 h de pluri haie diversifiée STAV1, 2/6 heures de pluri agroécologie/international STAV1, 10/16h de projet prévu de confs philo/biodiversité STAV2, 1h avec les BTS pour les PIC agroécologie) + 2h de présentation de l’international en BTS/bac Pro)

* 25 h d’animation de projets AE et coop inter (4 h de réunions éco-ambassadeurs, 12 h de formation zoom avec Florac SupAgro, 5 h de réunion éco-ambassadeurs à Valabre, 4 h de réunions diverses pré-mobilité en Géorgie, 3h de tenue de stand en développement durable soirée entrepreneurs locaux)

* 260 hde travail administratifet pédagogique (245 h année de suivi direct de projets divers (stages ou mobilités à l’étranger ou entrantes, montage et suivi projets, réunion et travail, correction livrables, suivi et participation au Concours Européen des Jeunes Professionnels du Vin en anglais), montage expos, remise à jour base de données vignerons en AB, montage dossier certification en AB, réflexion jeu sérieux, veille technique, archivage, montage supports de com, 15h de rencontres ou entretiens avec partenaires territoriaux et nationaux)

Soit un total d'environ 310 heures année, sans lecture de mails

indicateurs relatifs à la valorisation :

* satisfaction parties prenantes et publics ciblés par rapport à la plus-value innovatrice du TT

* qualité des livrables 

* respect des objectifs à atteindre

* niveau de mise en réseau partenariale

* degré de compétences développées en équipes dans la mise en oeuvre des actions

* efficacité, efficience en amont, pendant et en aval 

* reproductibilité des actions

 

 

Résumé

Résumé grand public

Agroécologie et international : une démarche innovante sur l’EPL d’Orange et son territoire 

Un projet qui mêle agroécologie, biodiversité, viticulture en agriculture biologique, oenotourisme, produits du terroir, innovation, interculturalité et coopération internationale, et qui cherche à mieux valoriser notre expertise dans ces domaines.

Un projet qui nous permet à Orange d'enrichir la palette des activités scolaires et périscolaires proposées à nos STAV, BTS, 2nde GT, Bac Pro et de mieux articuler celles-ci avec les événements territoriaux à destination du grand public ou de notre public scolaire.

Un projet qui cherche à mettre en synergie des organisations professionnelles, acteurs scientifiques, socioculturels ou institutionnels variés du territoire, établissements, instituts ou réseaux d'enseignement secondaire ou supérieur en PACA, en France ou à l'étranger.

Un projet qui vise à monter un parcours pédagogique en lien avec la biodiversité viticole sur site, un jeu et des activités ludiques en ligne accessibles à un public francophone et anglophone, et à mieux articuler des projets européens tels qu’Erasmus avec nos actions en agroécologie, dans la perspective d’une Europe plus verte et plus respectueuse de l’environnement. Nous comptons déjà les vers de terre, les papillons, les abeilles ou les chauves-souris dans le cadre du réseau de l'Observatoire Agricole de la Biodiversité afin de comprendre dans quelle mesure nos pratiques culturales contribuent au respect de l’environnement et de la vie ; nous photographions, filmons cette nature en évolution dans notre écosystème viticole et tentons de faire partager notre passion pour des pratiques en harmonie avec le vivant. Notre newsletter « AgroEcoNews », éditée en français et en anglais, envoyée à plus de 200 lecteurs dans plus de 12 pays et dans 4 continents différents, est désormais associée à une playlist du même nom sur You Tube. Plusieurs contenus Internet sont en cours d’élaboration afin d’amplifier ces actions de sensibilisation.

Grâce au Ministère de l'Agriculture, à plusieurs partenariats régionaux, locaux ou nationaux et au programme Erasmus, ce projet devrait permettre à un nombre plus important d'élèves, d’apprentis, d'étudiants et de personnels de mieux appréhender les principes de l’agroécologie sur notre territoire, lors de congrès, journées techniques, fêtes ou salons et, pour quelques férus de la langue de Shakespeare intéressés par la biodiversité, de partir à l’étranger en mobilité de formation.

Bien des défis nous attendent encore : la création de clubs et la réalisation d’actions conjointes avec les apprenants, le montage d’une journée technique régionale sur la biodiversité, et peut-être d’une manifestation internationale à distance ou non sur l'agroécologie, défi de taille après le Covid. Les interviews sur des problématiques agroécologiques et interculturelles actuelles, déjà initiées avec quelques élèves, étudiants ou spécialistes variés doivent servir à mieux cerner l'ouverture de quelques acteurs du territoire, parents d'élèves ou maitres de stage, à des thématiques vertes et interculturelles. Elles se verront complétées par un guide d'expériences ou un guide comparatif de pratiques dans quelques pays partenaires, afin de mieux faire prendre conscience des objectifs à atteindre encore.

L'EPL se doit donc de développer, en lien avec son cœur de formation vitivinicole, une pédagogie de projet toujours plus créative et innovante et des supports de formations encore mieux adaptés aux attentes de la profession, du public et du marché du travail pour rester attractif et évolutif.

Validation par le chef d'établissement