Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Retour

Rapport 1

Résumé

Résumé grand public

Agroécologie et international : une démarche innovante sur l’EPL d’Orange et son territoire 

Un projet de trois ans qui mêle agroécologie, biodiversité, viticulture biologique, innovation et ouverture européenne ou plus.

Un projet qui consiste à réunir autour de projets variés les apprenants de filière générale et technologique, de Bac Pro Vigne et Vin et à intéresser les autres filières de Conseil Vente, de BTS et de Licence Pro.

Un projet qui cherche à mieux valoriser notre excellence en viticulture bio, en projets innovants et en coopération territoriale et internationale.

Un projet qui fédère des organisations professionnelles viticoles, des acteurs scientifiques, socioculturels ou institutionnels variés du territoire, des établissements ou instituts d'enseignement secondaire ou supérieur, dans le sud est de la France, en PACA, Occitanie, ailleurs en France ou à l'étranger.

Un projet qui vise à promouvoir et à vulgariser nos compétences en agroécologie, en oenotourisme, en interculturalité pour monter un sentier pédagogique autour d'un jardin situé sur le lycée. Nous créerons un jeu sur la biodiversité en lien avec la viticulture, qui sera accessible, nous l'espérons, à un public de joueurs non seulement francophones mais aussi anglophones.

Un projet qui accroîtra la visibilité de l'EPL d'Orange qui permet d'enrichir la palette des activités scolaires et périscolaires, d'articuler celles-ci avec les événements qui ont lieu non loin, tels que fêtes, salons, colloques, rencontres, qu'ils soient techniques ou grand public. 

Un projet qui devrait permettre une ouverture accrue de quelques unes de nos formations à un public anglophone et peut-être aux visiteurs de notre caveau de s'intéresser, même s'ils sont excellents, à autre chose qu'à nos vins bio : jeux innovants, sentiers connecté ou pédagogique, spécificités écologiques du territoire ou collection ampélographique.

Grâce au Ministère de l'Agriculture, à des financements régionaux variés et au programme Erasmus, grâce à l'investissement de collègues, de l'administration du Ministère, de l'EPL et de la région, ce projet permettra à un nombre accru d'élèves, d'étudiants et de personnels de découvrir la biodiversité faunistique et floristique de l'étang de Courthézon, du Marais du Grès ou d'autres zones humides des environs. La construction de nichoirs à abeilles, voulues par l'Observatoire Agricole de la Biodiversité, nous aide à comprendre si nous contribuons ou détruisons la vie animale avec nos traitements viticoles ou non. Le développement d'un jardin pédagogique en agroécologie nous permettra de savoir quelles espèces de plantes, d'arbres, de céréales poussent, s'adaptent, accueillent les insectes et aident l'écosystème.

Nous essaierons de monter un parcours de découverte coordonné autour de ce qui est digne d'intérêt sur le lycée et le domaine viticole. Des supports de formation simples, des courtes vidéos sont en cours de création et devraient permettre à chacun de se faire une idée plus précise et ludique de nos atouts et compétences.

Notre newsletter éditée en français et en anglais, envoyée à plus de 200 lecteurs dans plus de 12 pays et dans 4 continents différents retrace globalement, trois à quatre fois par an, nos actions en agroécologie, nos expérimentations en viticulture et biodiversité fonctionnelle et culturale, ainsi que nos actions en coopération internationale. Axée sur des thématiques différentes à chaque fois, elle vise à mieux connaitre nos partenaires et nous faire connaitre sur le territoire, ainsi qu'à apporter, au delà d'informations propres à notre établissement scolaire, une plus value technique ou culturelle à nos lecteurs.

Bien des défis nous attendent encore : la création de clubs élèves en agroécologie ou en coop inter, en lien avec les clubs déjà en place en Education Socioculturelle ou en sport, des soirées pour les internes ou le public, la mise en place d'une journée technique sur l'agroécologie, une collaboration plus étroite avec certains partenaires pour engager des projets plus ambitieux. Les interviews déjà commencées avec quelques élèves, étudiants ou spécialistes variés doivent servir à mieux cerner le degré de sensibilité de tous à notre environnement et aux problématiques agroécologiques actuelles. Elles se verront complétées par un guide d'expériences suite aux interviews de professionnels déjà convaincus, ou un guide comparatif de pratiques selon les pays, afin de mieux prendre conscience de nos compétences et des objectifs à atteindre encore. Les élèves, eux aussi, devront s'engager à mieux respecter la biodiversité, entretenir le jardin, jeter moins et gaspiller moins les déchets compostables de la cantine.

L'EPL se doit donc de développer, en lien avec son coeur de formation vitivinicole, une pédagogie de projet toujours plus créative et innovante et une offre de formations adaptée aux attentes de la profession,  du public et du marché du travail pour rester attractif et évolutif.