animations/accueil : confection jardin 4500 € + interventions 300€ + fournitures 200€ + fête produits terroir (5000€) = total 10000€démarches collectives : pas de frais pédagogiques, un surcout dans l'achat de produits locaux par la cantinesensibilisation : la campagne Alimenterre et des activités autour de l'agriculture ont nécessité plusieurs heures d'interventions (180€) et des fournitures (260€)les actions pour la semaine du goût et la lutte contre le gaspillage ont eu peu de surcout pédagogique car inclus dans les repas de la semaine (quelques photocopies pour affiche et enquêtes : 50€)ateliers du gout : 200€ d'interventionsprojet casdar sur la réduction des antibiotiques : 5000€total : 5690€total surcout : 15690€
Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps
Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps
CRIPT Paca :350€Conseil régional Paca : 500 €Draaf : 2600 €autres partenaires : 900€fonds européen (casdar porté par l'institut de l'élevage) : 5000€autofinancement : 6340€
Résumé
Résumé grand public
Cette dernière année de mise en œuvre a été riche en actions. La position de l’établissement a changé ; les propositions de projets et d’intervention viennent de partenaires divers, l’établissement est reconnu pour ses formations et la thématique de l’alimentation au sens large (de la production à la consommation).En termes d’accueil, les animations préparées l’an dernier ont été réinvesties, améliorées et proposées à nouveau à différentes classes. Les nombreux jeux achetés, les outils construits, la mallette pédagogique confectionnée par la MSA Vaucluse et financée par le CRIPT ont été utilisés pour l’animation auprès des scolaires dans l’établissement (5 classes reçues). Un animateur pédagogique a été embauché pour développer les animations et venir en soutien à l'équipe pédagogique. Le jardin pédagogique est devenu un réel outil utilisé avec les acteurs du territoire.Exploitation et jardin permettent de positionner l’établissement en tant qu’expert sur les thématiques de l’agriculture et de l’environnement. Les actions de l'année ont eprmis la démonstration d’associations d’espèces végétales (plantes messicoles). Le grand public a été aussi invité lors d'événements spécifiques (JPO de l’établissement, portes ouvertes de La Ruche qui dit oui !, fête des produits du terroir) à découvrir les produits de la ferme et à participer à des dégustations et des ateliers mettant en avant un patrimoine gastronomique local. Les apprenants ont partipé.L’établissement est toujours inscrit dans des démarches collectives en lien avec l’alimentation. Echanges paysans 05, plateforme d’approvisionnement local pour la restauration collective, distribue les produits de la ferme et livre la cuisine en produits locaux. La Ruche qui dit oui ! comprend aujourd’hui plus de 630 personnes inscrites, plus de 20 producteurs et une livraison hebdomadaire. C’est aussi un outil pour les jeunes producteurs qui veulent essayer la vente directe. La Ruche est un système de commercialisation innovant sur le territoire. Les actions de sensibilisation auprès de la communauté éducative ont été diverses : la campagne Alimenterre, le gaspillage alimentaire, le goût, des interventions alimentation/santé/environnementLes élèves ont été impliqués dans chacune des actions. Différents protocoles pédagogiques ont été imaginés ; l’objectif est de développer des compétences transversales : savoir se positionner par rapport à une thématique, savoir argumenter, savoir débattre dans le respect de tous les interlocuteurs. Le travail de sensibilisation a permis de modifier les objectifs pédagogiques des équipes et d'envisager des changements dans certains modules en prenant davantage en compte le développement durable et le « produire autrement ». Les protocoles proposés par les intervenants (théâtre forum, débats entre pairs) sont reproductibles et montrent de nouvelles approches pédagogiques aux enseignants. Le restaurant scolaire est par ses actions devenu aussi un outil pédagogique.Le projet Alimentation a été un bon tremplin pour démarrer une dynamique pédagogique transversale.