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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Les Hautes-Alpes est un département de montagne où l’agriculture est diversifiée et le tourisme développé. La conjoncture actuelle fait diminuer le nombre d’exploitants. Les instances et la Chambre d’Agriculture favorisent la transformation et la vente en circuits courts pour maintenir cette agriculture de montagne. Le Conseil Régional et le Conseil Général ont fait de l’alimentation de proximité un enjeu important de leurs Agendas 21.L’EPL est le seul établissement agricole du département, son exploitation est la seule de la région élevant des vaches laitières. Les formations et options proposées sont en adéquation avec la réalité du territoire. L’alimentation est un axe important de son Agenda 21.La communication au grand public et l’éducation au goût sont des moyens pertinents.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L’établissement a de multiples partenaires. Des associations et organismes techniques y trouvent des locaux pour leurs réunions, leurs journées techniques, leurs formations. Une salle de conférence, une exploitation agricole, un atelier technique et une cuisine pédagogique en font un lieu privilégié.Les apprenants participent régulièrement à des événements (concours agricoles, actions solidaires, animations liées au développement durable). Sollicité par les professionnels, l’EPL organise une fois par an une foire agricole et des produits du terroir. L’exploitation est engagée dans le programme «Agir» de la région favorisant les économies d’énergie et des ressources naturelles. Un partenariat avec la MRE s'organise pour la mise en place d'un atelier de transformation laitière.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL
Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

sur les 3 ans :animer un comité de pilotagerépondre aux sollicitations des partenaires, participer à des manifestations du territoireorganiser la campagne Alimenterreparticiper à l'animation de la fête des produits du terroir du lycéeaugmenter l'approvisionnement local, la vente en circuits courts2013-2014 :coordonner la création d'animations étudier l'opportunité d'un marché à la ferme2014-2015 :coordonner l'accueil d'une classe à l'annéeorganiser une manifestion socio-culturelle grand publicorganiser un marché à la fermeorganiser des rencontres élèves-professionnels2015-2016 :pérenniser l'accueilorganiser des journées de formationDes points d'étape : réunions pédagogiques et comité de pilotage 3 fois par an

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Le Comité de pilotage rassemblera des partenaires du territoire et sera l'occasion d'un échange constructif.L'EPL offrira des outils pertinents de sensibilisation à l'alimentation : actions de sensibilisation en interne, animations autour de 3 pôles de l'EPL (jardin, exploitation et cuisine pédagogique) pour des publics variés, accueil de public sur la ferme.Il deviendra un lieu d'échanges, de rencontres et de ressources.L'exploitation peut devenir un lieu de référence et d'expérimentation pour la profession et l'enseignement (support pédagogique, expérimentation, support technique pour des journées d'échange).Les événements organisés (fête des produits du terroir, manifestations culturelles, marché à la ferme) visent à rapprocher producteurs et consommateurs.

Validation par le chef d'établissement