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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Implication de l’EPLEFPA ou du réseau d’EPLEFPA dans le territoire, diagnostic et perspectives aboutissant à la définition du projet présenté
Diagnostic territorial

-prise en compte des aspirations des consommateurs - demande des apprenants (maraîchage biologique, circuits courts, valorisation des produits par la transformation…..), - volonté des institutions de promouvoir l’approvisionnement local (marchés paysans ,plate-forme d’approvisionnement des cantines d’établissements scolaires ) -économie sociale et solidaire , - demande collectivités territoriales (parc verdon, communauté de communes) pour blocage de foncier agricole -accompagner dynamique de l'ab :le département est déjà à 12,3% de surfaces en « bio » loin devant la moyenne nationale (3,5 %) . Il est important d’accompagner l’explosion des surfaces en conversion( + 16 % dans le 04)sont autant d'enjeux communs à l'établissement et aux territoires .

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Aux formations essentiellement agricoles initialement , se sont ajoutées des formations aménagement, faune sauvage , développement territorial, animation , tourisme … Le secteur agricole a évolué en proposant en sus de la traditionnelle production ovine, des formations en élevage caprin fromager, en maraîchage biologique, en plantes aromatiques et médicinales biologiques … La problématique principale de l’installation agricole dans le département reste la pression foncière, d’où l’émergence de systèmes nécessitants moins de foncier (caprin fromager et maraîchage biologique) . Un BPREA « maraîchage biologique » a été crée en 2008 ; l’établissement est impliqué dans le réseau Formabio et travaille localement avec l’association Agribio 04 ,le GRAB à Avignon , l'Inra à Avignon (biodiversité)

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Gouvernance et méthodologie
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

L'équipe est déja formée autour d'un comité de pilotage réuni 9 fois depuis janvier 2011(proviseur, proviseur adjont, directeur cfppa, intendante, formateurs des filieres agricoles/développement territorial et aménagement)Véronique Izarn est titulaire (PLPA) d'un poste au lycée et mise à disposition pour partie au cfppa sur la formation bprea "maraîchage bio" . Elle enseigne l'agronomie et les productions végétales .

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Si la subvention LEADER est votée à la commission d'octobre 2013 :- octobre à décembre : écriture de la convention de mise à disposition du terrain, mise en place d'un engrais vert, choix puis achat de la 1ere tranche de 35 000 € de matériel (tunnels froids, irrigation)-janvier à juillet 2014 :convention de mise à disposition du matériel ,installation des tunnels et de l'irrigation , recherche d'un "couvé" -> point d'étape - été 2014 à juillet 2015 : achat 2eme tranche de matériel, commercialisation cantine et personnel,convention suivi agribio , intégration des apprenants -> point d'étape- été 2015 à juillet 2016 : régulation, lancement animation territoriale (visites d'élus), recherche de foncier pour l'installation du 1er couvé -> point d'étapesinon recherche de nouvelles subven

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

- matériel acheté et mis à disposition d'un premier couvé- nombre d'heures de travaux pratiques apprenants (apprentis, stagiaires de la formation continue, élèves des filières agricoles et aménagement)- nombre et origine des personnes achetant les produits (parents, personnels, communes, restaurants scolaires, épicerie solidaire ...)- nombre et origine des personnes touchées par la communication autour de l'espace test(apprenants, anciens apprenants, grand public, responsables d'appro des établissements, élus ...)-nombre d'articles parus - nombre de stagiaires bprea maraîchage bio

Validation par le chef d'établissement