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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

-prise en compte des aspirations des consommateurs - demande des apprenants (maraîchage biologique, circuits courts, valorisation des produits par la transformation…..), - volonté des institutions de promouvoir l’approvisionnement local (marchés paysans ,plate-forme d’approvisionnement des cantines d’établissements scolaires ) -économie sociale et solidaire , - demande collectivités territoriales (parc verdon, communauté de communes) pour blocage de foncier agricole -accompagner dynamique de l'ab :le département est déjà à 12,3% de surfaces en « bio » loin devant la moyenne nationale (3,5 %) . Il est important d’accompagner l’explosion des surfaces en conversion( + 16 % dans le 04)sont autant d'enjeux communs à l'établissement et aux territoires .

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Aux formations essentiellement agricoles initialement , se sont ajoutées des formations aménagement, faune sauvage , développement territorial, animation , tourisme … Le secteur agricole a évolué en proposant en sus de la traditionnelle production ovine, des formations en élevage caprin fromager, en maraîchage biologique, en plantes aromatiques et médicinales biologiques … La problématique principale de l’installation agricole dans le département reste la pression foncière, d’où l’émergence de systèmes nécessitants moins de foncier (caprin fromager et maraîchage biologique) . Un BPREA « maraîchage biologique » a été crée en 2008 ; l’établissement est impliqué dans le réseau Formabio et travaille localement avec l’association Agribio 04 ,le GRAB à Avignon , l'Inra à Avignon (biodiversité)

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

L'équipe est déja formée autour d'un comité de pilotage réuni 9 fois depuis janvier 2011(proviseur, proviseur adjont, directeur cfppa, intendante, formateurs des filieres agricoles/développement territorial et aménagement)Véronique Izarn est titulaire (PLPA) d'un poste au lycée et mise à disposition pour partie au cfppa sur la formation bprea "maraîchage bio" . Elle enseigne l'agronomie et les productions végétales .

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Si la subvention LEADER est votée à la commission d'octobre 2013 :- octobre à décembre : écriture de la convention de mise à disposition du terrain, mise en place d'un engrais vert, choix puis achat de la 1ere tranche de 35 000 € de matériel (tunnels froids, irrigation)-janvier à juillet 2014 :convention de mise à disposition du matériel ,installation des tunnels et de l'irrigation , recherche d'un "couvé" -> point d'étape - été 2014 à juillet 2015 : achat 2eme tranche de matériel, commercialisation cantine et personnel,convention suivi agribio , intégration des apprenants -> point d'étape- été 2015 à juillet 2016 : régulation, lancement animation territoriale (visites d'élus), recherche de foncier pour l'installation du 1er couvé -> point d'étapesinon recherche de nouvelles subven

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

- matériel acheté et mis à disposition d'un premier couvé- nombre d'heures de travaux pratiques apprenants (apprentis, stagiaires de la formation continue, élèves des filières agricoles et aménagement)- nombre et origine des personnes achetant les produits (parents, personnels, communes, restaurants scolaires, épicerie solidaire ...)- nombre et origine des personnes touchées par la communication autour de l'espace test(apprenants, anciens apprenants, grand public, responsables d'appro des établissements, élus ...)-nombre d'articles parus - nombre de stagiaires bprea maraîchage bio

Validation par le chef d'établissement