EPLEFPA de Digne-Carmejane 04510 Le Chaffaut Tel :04 92 30 35 70 Fax : 04 92 30 35 79 Email :lpa.digne@educagri.fr Site :http://www.digne-carme
Identification
Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement
Nom du responsable du dossier
Mr Ridha Djerbi
Fonction du responsable du dossier
directeur de l'EPL
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction
ridha.djerbi@educagri.fr 04 92 30 35 70
Nom du chargé de projet
Véronique Izarn
Fonction du chargé de projet
enseignante PLPA
Coordonnées du chargé de projet
veronique.izarn@educagri.fr 04 92 30 35 70
Description
Description du projet
L’objet du projet consiste à mettre à disposition un foncier, du matériel, un hébergement juridique à un porteur de projet en contrat CAPE ; il teste l’activité dans un cadre sécurisé avant de se lancer dans son propre projet d’installation . Lien avec communauté de communes et parc verdon pour terres .objectifs : conforter le BPREA « maraîchage biologique » ( support et insertion de sortants) ; intégrer « la bio » à toutes les formations lycée/cfppa ; fournir des produits « bio » à la restauration scolaire ; accompagner l’augmentation des exploitations biologiques dans le département Le projet présenté permet à la fois de conforter la formation ( BPREA » maraîchage biologique, intégration de l’AB à toutes les formations) ; d’accompagner les besoins du territoires ( augmentation des surfaces en AB, émergence de nouveaux systèmes …) . Il touche des problématiques liées à l’aménagement des territoires (accès au foncier, circuits courts …) et des problématiques liées à l’insertion de nouveaux candidats néo-ruraux à l’installation agricole . La couveuse proposée est à l’origine un dispositif d’économie sociale et solidaire dont l’utilisation dans le milieu agricole est récente et à explorer . Un atelier maraîchage bio peut permettre d'envisager de nouvelles formations au lycée (bac stav production, bac pro productions vegetales ...) - créer un atelier maraîchage bio diversifié sur le site de l'Epl sous forme d'un lieu test d'activité qui soit un support pour le BPREA maraîchage bio déjà existant et qu'il faut conforter (support de travaux pratiques, lieu d'acquisation de données technico-économiques, possibilité d'insertion) ; support pour les formations aménagement déjà existantes ; support de nouvelles formations à créer - sous forme d'un dispositif innovant relevant de l'économie solidaire et sociale et nécessitant des partenaires sur le territoire (Mosaique la couveuse d'activité , communauté de communes Asse Durance Verdon, parc du Verdon, agribio 04) . Le volet d'animation territoriale vise à inviter les élus sur le site afin qu'ils se représentent ce qu'il faut trouver comme foncier, irrigation ... pour installer un jeune sur leur commune .étape 1 : chercher les subventions et créer le lieu testétape 2: faire fonctionner le lieu et viser l'intégration des apprenantsétape 3: diffuser auprès des élus, approvisionner les restaurants scolairesétape 4 : viser l'intégration du lieu test comme possibilité supplémentaire d'installation auprès des organismes (chambre d'agriculture, points infos installation, safer , msa ...) - l'année d'implantation du lieu test : participation des classes de bprea maraîchage bio et cap aménagement (apprentis et formation continue) à l'installation : clôtures, implantation engrais vert, montage des tunnels et irrigation-année 2 : participation de classes aux travaux de cultures et mise en place d'une parcelle pédagogique pour des classes (bprea test de pratiques de permaculture et purins de plantes + classes lycée : mise en place de cultures qui seront vendues au profit de voyage scolaire, création d'un club jardin)- année 3 : intégration des données technico-économiques dans les cours de bprea , réflexion sur la création de nouveaux modules de formation ou de spécialités nouvelles par exemple bac pro PV ou stav PV .
Intégration envisagée dans le projet d'établissement
Le portage juridique par la coopérative activité emploi Mosaique est déjà opérationnel puisqu'un premier couvé est suivi sur des terres mises à disposition par un particulier ;le financement des investissements est accepté (programme LEADER) ainsi qu'une partie du fonctionnement (suivi technique du couvé par agribio 04)il reste à trouver le financement de la personne en interne qui coordonne les actions, équipe la parcelle, travaille la commercialisation, la coordination avec les formations ... d'où la demande de tiers temps .
Thématique principale
Thématique secondaire
Perspective motivant la demande d'un tiers temps
Carmejane a participé à 3 sessions de formation « intégrer un atelier maraîchage biologique sur l’exploitation de l’EPL » dans le cadre du SNA . Ceci a permis de définir les contours du projet sous forme d’une couveuse et de rencontrer les initiateurs des autres couveuses et de s'intégrer au réseau RENETA .L’existence de compétences en interne dans l’EPL pour monter un tel projet est indéniable (PILES, équipe CFPPA « maraîchage bio » , formateur « développement territorial », ferme/foncier …) .Les partenaires potentiels sont identifiés et pour la plupart travaillent déjà avec Carmejane sur d’autres projets (parc du verdon, communauté de communes ...) . Nous avons déjà un public en formation .Il est nécessaire de trouver du temps en interne pour coordoner la mise en oeuvre du projet
Existence de projets en cours ou refusés précédemment
Cette demande de tiers temps a été refusée deux fois et le travail en interne a été effectué bénévolement jusqu'à présent .lien avec autres projets de l'établissement : compostage, coop inter, transf