L’objet du projet consiste à mettre à disposition un foncier, du matériel, un hébergement juridique à un porteur de projet en contrat CAPE ; il teste l’activité dans un cadre sécurisé avant de se lancer dans son propre projet d’installation . Lien avec communauté de communes et parc verdon pour terres .objectifs : conforter le BPREA « maraîchage biologique » ( support et insertion de sortants) ; intégrer « la bio » à toutes les formations lycée/cfppa ; fournir des produits « bio » à la restauration scolaire ; accompagner l’augmentation des exploitations biologiques dans le département Le projet présenté permet à la fois de conforter la formation ( BPREA » maraîchage biologique, intégration de l’AB à toutes les formations) ; d’accompagner les besoins du territoires ( augmentation des surfaces en AB, émergence de nouveaux systèmes …) . Il touche des problématiques liées à l’aménagement des territoires (accès au foncier, circuits courts …) et des problématiques liées à l’insertion de nouveaux candidats néo-ruraux à l’installation agricole . La couveuse proposée est à l’origine un dispositif d’économie sociale et solidaire dont l’utilisation dans le milieu agricole est récente et à explorer . Un atelier maraîchage bio peut permettre d'envisager de nouvelles formations au lycée (bac stav production, bac pro productions vegetales ...) - créer un atelier maraîchage bio diversifié sur le site de l'Epl sous forme d'un lieu test d'activité qui soit un support pour le BPREA maraîchage bio déjà existant et qu'il faut conforter (support de travaux pratiques, lieu d'acquisation de données technico-économiques, possibilité d'insertion) ; support pour les formations aménagement déjà existantes ; support de nouvelles formations à créer - sous forme d'un dispositif innovant relevant de l'économie solidaire et sociale et nécessitant des partenaires sur le territoire (Mosaique la couveuse d'activité , communauté de communes Asse Durance Verdon, parc du Verdon, agribio 04) . Le volet d'animation territoriale vise à inviter les élus sur le site afin qu'ils se représentent ce qu'il faut trouver comme foncier, irrigation ... pour installer un jeune sur leur commune .étape 1 : chercher les subventions et créer le lieu testétape 2: faire fonctionner le lieu et viser l'intégration des apprenantsétape 3: diffuser auprès des élus, approvisionner les restaurants scolairesétape 4 : viser l'intégration du lieu test comme possibilité supplémentaire d'installation auprès des organismes (chambre d'agriculture, points infos installation, safer , msa ...) - l'année d'implantation du lieu test : participation des classes de bprea maraîchage bio et cap aménagement (apprentis et formation continue) à l'installation : clôtures, implantation engrais vert, montage des tunnels et irrigation-année 2 : participation de classes aux travaux de cultures et mise en place d'une parcelle pédagogique pour des classes (bprea test de pratiques de permaculture et purins de plantes + classes lycée : mise en place de cultures qui seront vendues au profit de voyage scolaire, création d'un club jardin)- année 3 : intégration des données technico-économiques dans les cours de bprea , réflexion sur la création de nouveaux modules de formation ou de spécialités nouvelles par exemple bac pro PV ou stav PV .