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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

En investissement (finacement Région et EPL) :

- Réaménagement de la boutique (meubles et frigo) : 17 000 euros

- Animations et projets pédagogiques : 800 euros

En fonctionnement :

- Masse salariale de l'agent chargé de la commercialisation : 10 000 euros

- Masse salariale valorisée des enseignants (EPL et Université) : 500 euros X 50 jours = 25 000 euros

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Investissements :

- Conseil régional dans le cadre du projet modernisation des exploitations agricoles : 17 000 euros

- Conseil régional (appel à projets PRAI) : 800 euros

- Autofinancement EPLEFPA : 2250 euros

Fonctionnement :

- Marge commerciale sur produits vendus (dépot-vente) : 1500 euros

- Marge commerciale sur les produits de l'exploitation : 6250 euros

- Masse salariale valorisée des enseignants (EPL et Université) : 500 euros X 50 jours = 25 000 euros

 

Résumé

Résumé grand public

La boutique Louis Giraud est née d'un partenariat avec des producteurs locaux valorisant les terroirs du Comtat-Venaissin-Ventoux. Quatre étudiants en Licence professionnelle Tourisme et Economie Solidaire ont été missionnées grâce à une collaboration étroite entre l'EPLEFPA de Carpentras et l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse pour développer et animer le point de vente du campus Louis Giraud. Pour cela, ils ont actualisé et géré les outils de communication valorisant les circuits courts et la vente directe dans une logique répondant aux enjeux agroécologiques durables. Les outils de communication (flyer, affiche, dépliant, site Internet, page FACEBOOK) ont été créés afin de faire connaître la boutique et les produits frais, locaux et de saison proposés à la vente et issus de l'agriculture biologique ou paysanne. Les étudiants ont pris l'initiative de réaliser des fiches recettes valorisant les produits du magasin. Ces fiches sont diffusées sur le site Internet  et la page FACEBOOK de la boutique et disponibles dans le magasin pour replacer les agriculteurs au plus près des consommateurs. Les ateliers cuisine organisés pour les clients ont permis de mieux faire connaître les saveurs proposées à la vente. Cette animation a été très appréciée et sera réitérée quatre fois dans l'année au fil des saisons. Ce travail s'est aussi inscrit dans une démarche sociale et solidaire en intégrant les enjeux de durabilité. Une campagne de récupération a été organisée par les étudiants pour proposer aux familles de l'école primaire de Serres un atelier "hôtel à insectes" agrémenté d'un goûter avec les produits de la boutique. Les agriculteurs locaux, tous les personnels de l'EPL et tous les usagers du campus (apprenants, familles et partenaires) ont été sollicités pour donner leur point de vue sur l'évolution de la communication et la mise en place d'animations en faveur des circuits courts. Afin de pérenniser les actions menées, les étudiants ont aussi organisé des ateliers afin de former les étudiants en BTSa DATR à la mise en place et l'animation d'un marché de producteurs. Ces derniers ont pu appréhendé de manière concrète les rouages de la conduite de projet. Les étudiants ont aussi chercher à fidéliser les partenaires de la boutique en organisant un séminaire au cours duquel les 22 producteurs partageant l'aventure de la boutique Louis Giraud ont pu se connaître, échanger et passer un moment de convivialité autour des produits à la vente proposés à la dégustation. La dégustation a permis de partager les savoir-faire de chacun mais aussi d'apprécier le bilan économique de la boutique et de participer aux débats relatifs à son évolution. Pilotés par le chargé de mission et la Directrice de l'exploitation, les quatre étudiants ont dû impliquer les filières de formation des différents centres constitutifs de l'EPL. Pour cela, l'équipe projet a proposé aux équipes pédagogiques des actions mettant en avant des démarches en lien avec "produire autrement" et "consommer autrement". Les étudiants de BTSa DATR ont donc contribué à l'animation de la boutique en proposant des jeux interactifs sur l'alimentation locale le jour des portes ouvertes de l'établissement. Au cours de cette journée, les étudiants ont tenu les stands à la place des producteurs, ont proposé des séances de dégustation et ont ainsi valorisé les savoir-faire locaux en matière d'agriculture biologique et paysanne. D'autres animations comme la salon des vins et des saveurs a permis d'impliquer la filière SAPAT dans la valorisation des produits de nos terroirs. Les lycéennes et lycéens ont ainsi cuisiné avec les produits de la boutique des petits fours salés et sucrés pour la soirée VIP et des assiettes tapas pour les visiteurs du salon. Par ailleurs, des apprenants en seconde générale et technoloqgique et en seconde professionnelle travaux paysagers et productions horticoles en mini-stage sur l'exploitation agricole du lycée de Carpentras ont été initiés à l'accueil des clients et à la gestion de la boutique. Une expérience de terrain qui leur a permis d'étendre leurs champs de compétences. Les 1ères STAV ont réalisé des fiches techniques sur les produits et des affiches de sensibilisation aux circuits courts. Enfin, les Licences professionnelles Agriculture Biologique Conseil et Développement du CFPPA de Carpentras ont réalisé une étude de marché sur la mise en place de distributeurs automatiques de paniers paysans de la boutique. L'enquête de terrain s'est montrée très instructive. La boutique Louis Giraud est aujourd'hui mieux connue et plus reconnue sur le territoire. Les produits vendus sont valorisés en circuit court et en vente directe. Les consommateurs sont en lien direct avec les producteurs. Le magasin a pour ambition de poursuivre son développement en diversifaint ses circuits de commercialisation. Le magasin tend à devenir une "boutique école" vitrine en matière d'innovation pédagogique.

Validation par le chef d'établissement