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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L'Agroéquipement recrute environ 5 000 jeunes par an. En 2017, l'APECITA a reccueilli 3872 offres d'emplois en agrofournitures, dont 639 en machnisme (71% en CDI). La pénurie en main d'oeuvre est chronique nationalement.

L'EPL de la Durance et du Pays des Sorgues est le seul établissement public de la région Sud PACA à proposer des formations permettant un parcours de qualification en agroquipement (bac pro AE, BP AE, BTS GDEA). Des formations courtes sont également organisées pour le compte de la chambre régionale d'agriculture (soudure, conduite, ...)

L'EPL a construit de nombreux partenariats régionaux avec des acteurs de l'agroéquipement et de l'agriculture (groupe NOVA, société PELLENC,...)

 

Participation aux plans nationaux du ministère

Plan enseigner à produire autrement 1, Mme F Gascoin enseignante d'agronomie, (2016 -2019)

Enseigner à produire autrement 2, avec Mme Alosia Relachon, enseignante d'agronomie, (2020-) sur les differents axes d'EPA2 : enseigner la transition agroécologique, participer à des projets d'expérimentations (voir expérimentations sur l'exploitation agricole), relance d'un club apiculture,....

et construction d'un plan local EPA2 (associant Mme F Cuny, référente au LEGTA F PETRARQUE)

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L'exploitation agricole participe à plusieurs expérimentations : RMT All chimie, sur la mesure de quantité de métaux lourds et micotoxines, avec l'INRAE et L'ACTA ; PEI -bio dur PACA, sur la faisabilité et la mise en oeuvre du blé dur local, la promotion du blé dur bio - avec semis sous couverts végétaux : introduction de légumineuses dans l'inter rang de blé (luzerne), avec Agribio 04 et Arvalis; Ecophytoter sur la faisabilité de la réduction des intrants en grandes cultures, avec le CEZ de Rambouillet et le lycée agricole de Valence; Réseau Dephy Grandes cultures sur les échanges de pratiques entre producteurs pour étudier la faisabilité de réduction des produits phytosanitaires, avec la chambre d'agriculture 04.

 

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Lycée des Métiers Domaine d'Eguilles, Vedène (84), premiers contacts réalisés avec visite des établissements (en décembre 2020 et janvier 2021) sur formation des mécaniciens à la conduite au LPA, et formation en ateliers des élèves et apprentis du LPA, 

EPL de Carpentras, élaboration d'une convention cadre de partenariat entre les deux EPL (parcours de formations continues et apprentissage, mutualisation d'équipements entre les exploitations agricoles, communication et promotion, location de locaux)

IRSTEA Montpellier (intervenants scientifiques et techniques)

Université d'Avignon (création licence pro)

Atelier Paysan

ETS Pellenc

INRAE

Fonctions assurées par la personne pressentie

Thierry LIENS, enseignant titulaire en Agroéquipement

Porteur de la formation BTS GDEA (création et implantation sur le site en 2012) coordonateur de la formation jusqu'en 2014

Appui à l’ouverture du BP Agroéquipement en 2014

Mission de gestion des commandes pédagogiques pour les ateliers du lycée

M LIENS animera l'équipe pédagogique (enseignants et formateurs en agroéquipement,), et le projet en interne (réunions d'exploitation agricole, points d'étapes/bilans avec le comité de suivi et celui de pilotage) et en externe (recheche de partenariats nouveaux, rencontre des partenaires, communication), de travailler avec l'UFA sur l'ouverture de la licence pro.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

E VARNIER (directeur EPL)

L CARLIER (Proviseure LPA)

T TECHER (responsable Apprentissage)

L CHARPENTIER (DEA) – P JOLY BAILLY (DEA)

L MORENO (chargée de communication EPL)

H MUNOZ (coordonnateur BTS GDEA)

T LIENS (Enseignant, porteur du projet)

En cas de changement notable (départ du référent de direction, le directeur de l’EPL pourra assurer la transition)

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Lycée des Métiers, Domaine d'Eguilles : mutualisation de moyens, formations complémentaires, 

Institut du végétal, ACTA, CEZ, chambres d'agricultures 84 et 04 sur les expérimentations sur l'exploitation agricole de l'EPL

Société PELLENC pour la formation des enseignants sur les outils electroportatifs

DRAAF SRFD sur le financement de formations pour les enseigants et DEA de la région (formation Drones)

Université d'Avignon- CFA EPURE sur l'ouverture d'une licence pro 

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

An 1 (2021/2022)

Formalisation  du Passeport Sécurité 

Partenariat avec le lycée de Vedène : accueil  des TP de Conduite, et formation Hydraulique

Participation au Trophée Prévention Jeunes 

Expérimentations sur les techniques culturales alternatives 

An 2 (2022/2023)

Poursuite des expérimentations sur l'exploitation agricole 

Troisième Journée technique professionnelle sur le site de l'Isle sur la Sorgue en 2023

Participation au concours national (Olympiades des métiers - pôle Maintenance des engins)

An 3 (2023/2024)

Poursuite des expérimentations sur les techniques alternatives au désherbage (selon résultats et analyses des années précédentes)

Finalisation du dossier licence pro "Digitalisation en Agroéquipement" (permettant la professionnalisation des formateurs)

 

Nature des livrables envisagés

Clip vidéo à destination du site de l'EPL et des interventions dans les collèges (présentation des métiers et des formations)

Plaquette de présentation du projet

Articles sur le site de l'EPL, sur les réseaux sociaux  et dans la presse PQR et pro (Vaucluse Agricole, Agriculteur Provençal) et site clorofil

Participation à des concours (Trophée MSA, Je filme le métier qui me plait, Olympiades)

Création du passeport Sécurité (avis favorable de la MSA de Vaucluse pour une prise en charge de l'edition)

Création d'une formation sur l'utilisation et l'entretien des Drones en agriculture pour les élèves et pour professionnels (demandes  JA84), et reconduction de la formation régionale enseignants et formateurs (et/ ou session de perfectionnement) 

 

Méthode d'évaluation du projet

Evolution du contenu des formations  ( MAP EIE  MIL UCARE) par l'utilisation de nouvelles technologies (robot, drones, guide satellite, desherbage par caméra,...) et des certifications attestant de l'évolution des compétences des apprenants

Recrutement (effectifs élèves et apprentis) et insertion professionnelle

Ouverture de nouvelles formations (adultes, licence par apprentissage, CS)

 

 

Résumé des changements éventuels depuis la déclaration d'intention
Validation par le chef d'établissement
Commentaire DRAAF