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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
LPA Isle sur Sorgue
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

1016 chemin de l'école d'agriculture , 84800 l'Isle sur la Sorgue

04 90 38 03 35

Nom du responsable du dossier

Lydie CARLIER

Fonction du responsable du dossier

Directrice adjointe EPL, Proviseure LPA

Nom du chargé de projet

Thierry LIENS

Fonction du chargé de projet

enseignant en Agroéquipement

Coordonnées du chargé de projet

thierry.liens@educagri.fr

04 90 38 03 35

Description

Description du projet

L’animation et le développement des territoires est l’une de cinq missions que la loi confrère aux EPLEFPA (loi n°2005-157 du 23 février 2005)

L’EPLEFPA de la Durance et du Pays des Sorgues comprend deux sites à Avignon, le LEGTA F Pétrarque et à l’Isle sur la Sorgue le LPA de la Ricarde 

 

Historiquement le lycée professionnel la Ricarde est référencé pôle régional Agroéquipement.  Doté d’un fort potentiel, et de plateaux techniques exceptionnels (rénovation du lycée entre 2008 et 2011), la présence du lycée sur ce domaine de compétence s’est effilochée au fil du temps.

L’attribution de moyens dédiés sur cette filière répondra à un besoin fort de la profession et du territoire. 

Le projet de tiers temps pour conforter le Pôle régional Agroéquipement en région PACA, s’appuie sur le constat suivant :

  1.  Pénurie de main d’œuvre

Un besoin national de personnes formées dans ce secteur pour répondre à une pénurie de main d’œuvre chronique. (Voir annexe APECITA)

 

2. Attractivité de la filière

 Parmi les éléments de la problématique de l’attractivité de cette filière, on trouve la méconnaissance de cette spécialité et de ses perspectives parmi le grand public (familles et collégiens) et les prescripteurs (professeurs principaux, conseillers d’orientation). 

      

3. Communication 

 L’attractivité repose également sur les représentations et l’image autour de ce secteur. Des opérations de communication ciblées sont nécessaires : journées techniques, clips vidéo diffusés par les réseaux sociaux, participation aux salons et aux forums spécialisés, par exemple.

La promotion des formations en Agroéquipement sera un axe important du projet.

 

4.  Appuyer l’introduction de nouvelles techniques sur l’exploitation agricole

Exemples : La mise en place d’un plateau technique de simulateurs de conduite agricole et l’utilisation pédagogique de drones.

 

5. Faire le lien entre la pédagogie et le milieu professionnel

Travailler en partenariat avec des agriculteurs (ou des constructeurs) en vue de construire de petites machines ou de réaliser des modifications/adaptation de matériels existants .

Un travail d’étude et de conception est conduit par les étudiants de BTS GDEA, la réalisation et la mise en pratique par les élèves du bac pro Agroéquipement.

 

6. Répondre à des problématiques du milieu professionnel 

La question de la maitrise des adventices, en agriculture conventionnelle comme biologique est une question essentielle. La recherche de différentes solutions est à expérimenter :

Atelier paysan par ex : outil de désherbage en maraichage

Mécanisation de la culture du lavandin : désherbage, récolte

Réduction des intrants : améliorer les techniques de désherbage mécanique comme l’utilisation de bineuses avec guidage par caméra.

 

7. Développer les partenariats

Le lycée Domaine d’Eguilles, propose toute la palette des formations en mécanique (jardinage, agriculture, engins de chantiers). Une mutualisation de moyens est possible. 

 

8. Former - améliorer la qualité de l’enseignement grâce à la recherche l’expérimentation élèves, enseignants professionnels

 

9. Développement des compétences

Pour apporter une réponse aux besoins du milieu professionnel (enseignants, agriculteurs)

 

10. Vulgariser des pratiques innovantes dans un but d’amélioration des performances des exploitations agricoles en PACA

 

11. Vulgariser une approche pratique des nouvelles technologies

 

Les éléments de sa mise en œuvre :

Formation des enseignants et formateurs, développement des compétences dans le « numérique »

Agriculture à grande échelle et agriculture paysanne.

 

Son impact attendu sur le territoire :

Notoriété de l’Epl

Développement de partenariats avec les professionnels (agri, concessions) avec les autres lycées pour proposer un parcours de formation mixte et mutualiser les ressources.

Lien avec Campus 3A : 

Chambre de métiers à créer.

Convention avec un centre technique, un établissement de recherche, INRAE Institut du végétal Arvalis

 

 Son lien avec la pédagogie et le développement de formations :

Montée en compétences des jeunes 

Mise en place d’un Passeport sécurité (attestation valant CACES, certiphyto, permis tronçonneuse,)

Sécurité routière : 10 de conduite rurale

Simulateur de conduite

Formation adultes (soudure, conduite, entretien, minipelle, utilisation des drones.

Formation de formateurs (appui de l’inspection ? formco, OPCO)

Ouverture d’une licence pro par apprentissage.

 

Intégration envisagée du projet dans le projet d’établissement  

Thématique(s) principale Machinisme et agroéquipement et secondaire Agriculture et agro-écologie  

 

Les perspectives motivant la demande d’un tiers-temps 

Ouverture d’une Licence par apprentissage en Agroéquipement avec une orientation nouvelles technologies. 

Renforcement des Formations pour adultes en proposant un catalogue de formations plus large.

 

Existence de projets en cours (tiers temps, chef de projet...).

Formation régionale des Enseignants et formateurs et DEA : utilisation Drones 

Journée technique innovation et numérique : date à redéfinir courant mai 2022

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Le projet s'inscrit dans le projet d'établissement de l'EPLEFPA de la Durance et du Pays des Sorgues :  Fiche action n° 10 : Développement filière AGEP. 1) Maintenir et conforter les structures actuelles. 2) Appuyer l'axe professionnel Agroéquipement 

 

Thématique principale
Machinisme et agro-équipement
Thématique secondaire
Agriculture et agro-écologie