Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
1285 Avenue Jules Grec06600 Antibes0492914444
BOURGEOIS Nicolas
Directeur EPLEFPA
1285 avenue Jules Grec06600 Antibesnicolas.bourgeois@educagri.fr
SOAVE Sylvie
Enseignante avec double compétence Biologie écologie- Agronomie
1285 avenue Jules Grec06600 Antibessylvie.soave@educagri.fr
Le projet s’inscrit à différentes échelles:
Au niveau National :
La feuille de route de la loi EGALIM , indique que l'alimentation doit conjuguer équilibre nutritionnel et plaisir et s’appuyer sur la restauration collective pour réduire les inégalités d’accès pour obtenir une alimentation de qualité durable .
Au niveau régional:
Le PREPA a comme objectif d’accompagner des projets cherchant à impliquer l'ensemble de la communauté éducative et à intensifier les échanges avec les professionnels du territoire. Il prend appui sur la mobilisation des exploitations agricoles et ateliers technologiques des établissements notamment pour développer un "volet de valorisation pédagogique" dans les projets.
A l’échelle du territoire
Depuis plusieurs années, de nombreuses actions sont menées au sein de l’EPL sur la thématique de l’alimentation durable :
- projets pédagogiques (réalisation des jardins potagers avec la volonté d'enseigner à produire autrement)
- animations autour de l'éducation au DD tant au point de vue régional que territorial ( 6ème Forum Développement Durable de l’Enseignement agricole public de la région PACA) organisé en collaboration avec le CRIPT PACA)
- animations sur le territoire de la CASA sur le jardin potager durable, les fleurs comestibles
- développement des circuits courts au niveau de l’exploitation : réalisation de paniers de légumes, approvisionnement en légumes des cantines scolaires de la ville d’Antibes
- liens avec les PAT en émergence sur le territoire (participation du CFPPA aux comités de pilotage du PAT de Mouans Sartoux, PAT de Chateauneuf de Grasse)
Malheureusement ces actions sont menées sans réel lien entre les différents centres et sans stratégie commune au niveau de l’EPL. Il en découle un manque de connaissance de ces actions et de lisibilité du « qui fait quoi » tant au niveau des apprenants et du personnel de l’EPL qu’au niveau des acteurs du territoire.
Le référent EPA a commencé en 2018 à donner de la cohérence et de la lisibilité à toutes les actions de l’EPLEFPA en lien avec l’alimentation, (un padlet a été crée pour recenser, informer sur toutes ces actions : padlet.com/sylvie_soave/oygvfj4c5p8l). Ce Padlet va permettre de réaliser un premier bilan de l’existant. Une commission Alimentation a été lancée en Janvier 2019 (apprenants, personnels, cuisine ; gestionnaire, infirmière, diététicienne..), ainsi qu'un Google Group ( groupe de travail collaboratif COMMISSION ALIMENTATION EPLEFPA ) . Cela devrait permettre de lancer une dynamique pour définir une stratégie structurée (axe, plan d’action ) pour 2019
L’objectif du projet est de structurer et de modéliser le système alimentation de l'EPLEFPA dans sa globalité pour l'orienter vers un Système Alimentaire Local et Durable.
Le projet permettra de conscientiser et de pérenniser le travail collaboratif des divers centres constitutif de l'EPLEFPA ( LEGTA, CFPPA, exploitation de l'EPL,) avec les partenaires extérieurs institutionnels (Communauté de commune, Chambre d'agriculture,) et associatifs (Agribio, consommateurs, Terre de Liens…) et professionnels (restaurateurs, exploitants agricoles ...).
D’ici 3 années ce travail permettra
- d’exporter (diffuser et étendre) une méthodologie « SALD » à d’autres EPL et d’être impliqués dans des PAT
- de développer de nouvelles pratiques d’enseignements ( Apprendre autrement , développer , innover en outils pédagogiques pour rendre les apprenants acteurs de leur formation), le projet pourra servir de support pour l’AET (agronomie, économie, territoire en S) , pour l’EATDD (en 2nde) et pour les STAV et bien d’autres formations .
- de développer de nouveaux modules de formations axés sur l’Alimentation locale et durable
- de positionner l’EPL comme un pôle ressource en matière d’alimentation durable, comme un acteur incontournable des PAT en émergence
Elements de mise en œuvre :
Le projet s'inscrit dans l'axe2 du projet d'établissement : Affirmer l'identité du Pôle de formation "Vert d'Azur"et sa stratégie d'enseigner à produire autrement. Etre acteur du territoire et fédérer les partenaires pour construire un projet alimentaire territorial durable. Diffuser ce savoir faire
Cette demande renforce la volonté de l'EPLEFPA d'Antibes d'être au coeur d'un projet d'alimentation local et durable. Le projet permettra de :
1/3 temps "valorisation de petites surfaces agricoles méditerranéennes" obtenu 2017
1/3 temps « Définir la stratégie de l'EPL autour du PNA pour construire et animer un PAT durable » refusé en 2018