Le projet intitulé « Construire un SALD d'Etablissement afin de modéliser et reproduire le système pour intégrer un PAT » mené par le Campus Vert d’Azur (seul établissement de région Sud a avoir obtenu en 2019 un tiers temps national pour l’animation des territoires ) a été conçu pour mettre en place une méthodologie afin d’organiser le système alimentaire EPLEFPA d’Antibes dans sa globalité vers un Système alimentaire local et durable
Le projet permettra de conscientiser et de pérenniser le travail collaboratif des divers centres constitutif de l'EPLEFPA ( LEGTA, CFPPA, exploitation de l'EPL,)avec les partenaires extérieurs institutionnels (Communauté de commune, Chambre d'agriculture,) et associatifs (Agribio, consommateurs, Terre de Liens…) et professionnels (restaurateurs, exploitants agricoles, microbrasseurs ...).
D’ici 3 années ce travail permettra :
- d’exporter (diffuser et étendre) une méthodologie « SALD » à d’autres EPL et d’être impliqués dans des PAT
- de développer de nouvelles pratiques d’enseignements ( Apprendre autrement , développer , innover en outils pédagogiques pour rendre les apprenants acteurs de leur formation), le projet pourra servir de support pour l’AET (agronomie, économie, territoire en S) , pour l’EATDD (en 2nde) et pour les STAV et bien d’autres formations . Nous envisageons de proposer de mettre en place l’unité facultative « Engagement citoyen » et d’inciter les apprenants à inétgérer le réseau des récoresponsables au niveau national.
- de développer de nouveaux modules de formations axés sur l’Alimentation locale et durable
- de positionner l’EPL comme un pôle ressource en matière d’alimentation durable, en comme un acteur incontournable des PAT en émergence
Le projet s’échelonnera sur 3 années scolaires (de Septembre 2019 à Juin 2022)
Les éléments de mise en œuvre seront :
- La mise en place d’un comité de pilotage interne à l’EPL (2018)
- Réalisation par le COPIL d’un état des lieux des actions déjà réalisées sur l’EPL en matière d’alimentation durable- identification des centres et des personnes ressources
- Mise en place d’un comité de pilotage élargi avec les partenaires territoriaux (2019)
- Constitution de commissions techniques , les commissions Alimentation (COMALIM) interne à l’EPL avec des groupes de travail sur 6 thématiques : Approvisionnements, coûts , éducation alimentaire, communication, gaspillage, production et transformation des aliments.
- Définition d’un plan d’action par les groupes de travail
- Partage et validation du plan d’action en comité de pilotage interne et élargi
- Suivi et coordination de la mise en œuvre du plan d’action Eloboration d’une méthodologie «Mettre en place un SALD au sein d’un EPL » et d’outils : la méthodologie retenue est la méthode DMAIC
- Diffusion de la méthodologie et des outils réalisés aux autres EPL (le padlet SALD permet de suivre la démarche)
Le projet s’inscrit parfaitement dans le Plan PNA3, le plan EPA2 et sera intégré dans le projet d'établissement ( Le projet est en cours de réécriture en 2020)
Le projet permettra de :
- structurer et de mettre en cohérence les actions de l'EPLEFPA avec une stratégie de coconstruction de système alimentaire local et durable d’établissement afin de répondre aux enjeux nationaux, régionaux, locaux) d'alimentation durable.
- Permettre aux apprenants de s'impliquer et d'apprendre par une pédagogie de projet
- Mettre en oeuvre une démarche participative : identifier des acteurs et des partenaires pour construire un projet collectif.
- créer des outils de sensibilisation, de communication
- Donner plus de cohérence, de lisibilité aux actions de l'établissement
- Diffuser le savoir et le savoir faire à différentes échelles ( voir le padlet SALD) fr.padlet.com/sylvie_soave/jmtv86op9ocw