A la croisée de trois milieux; la mer, les calanques et la métropole, le Lycée des Calanques bénéficie d'une situation exceptionnelle et d'une grande richesse. A l'interface de la ville et de la nature, en aire optimale d'adhésion du Parc National créé en 2012, les enjeux territoriaux liés au contexte périurbain et à la présence d'un parc de 2ème génération sont forts.
Confronté à toutes les thématiques environnementales du territoire, le lycée développe, en relation avec le Parc National des Calanques, des actions dans le domaine de :
- la gestion des déchets : recyclage du papier, compostage des déchets verts et des déchets de cantine, du "champost"
- la protection de la biodiversité ; production et plantation d'espèces locales autochtones protégées ou non, installation de ruches, lutte contre les espèces invasives
- la maîtrise des pollutions ; phytoremédiation dans les zones polluées
- l'aménagement : entretien, création, restauration de terrains dégradés, mise en place de maraîchage biologique en permaculture
- l'approvisionnment en circuit court ( produits locaux, ou bio) et lutte contre le gaspillage.
Ses partenaires sont nombreux et variés : ils regroupent les institutionnels comme les associations environnementales ou culturelles, ou les établissements d'enseignement ou de recherche. On trouve ainsi le Conseil Départemental, la Région, la Métropole, les mairies de Marseille et d'arrondissements, la direction des Parcs et Jardins, l'ONF, le conservatoire du littoral, la faculté des sciences et CNRS (laboratoire écologie et biodiversité - IMBE), la Société d'horticulture, l'Ecole de la Marine Marchande, le théâtre du Centaure, le centre équestre de Pastré, le CPIE de la Côte Provençale, le Naturoscope, ...
L'ensemble des formations dispensées au sein de l'établissement, dans le domaine de la maréchalerie ou de l'aménagement, est concerné par le projet ADT. Les problématiques variées et les enjeux territoriaux forts permettent une richesse de situations d'apprentissage.
Ces actions sont relayées par les écodélégués.
Le projet permet de fédérer l'ensemble des personnels.
Des valeurs communes pour les apprentissages doivent être retranscrites dans le projet d'établissement.
Les situations d'apprentissage variées permettent aux apprenants de développer leur capacité d'analyse. Ils apprennent à se positionner dans leur métier : quelle action mener, dans quel contexte, et avec quelles valeurs ? Ils acquièrent des compétences techniques et d'animation, et des savoirs-outils indispensables dans leurs futurs métiers.
Ils peuvent devenir les ambassadeurs de la gestion et de la protection de l'environnement en milieu urbain, de véritables liens entre le Parc National et ses usagers.
D'ailleurs, l'idée de former des jeunes de la maternelle jusqu'au supérieur (une cordée verte) dans le domaine du développement durable, a émergé et pourrait prendre corps avec les partenariats noués avec la cité mixte et l'école primaire voisines. Le lycée souhaite fédérer l'ensemble de ses partenaires.
Un projet de territoire commence à émerger. Il s'agit de développer une ceinture verte sur la frange de parc dans laquelle se situe l'établissement. Le lycée souhaite devenir un partenaire incontournable de ce projet de société.
Coordonnés et développés, les projets menés par le lycée deviennent plus lisibles et permettent au lycée de devenir un acteur reconnu dans le territoire.