Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
89 Traverse Parangon
13008 Marseille
Tel : 04 91 72 70 70
Fax : 04 91 72 70 79
Johann BERTHAUT
Proviseur
89 traverse Parangon
13008 Marseille
Johann.berthaut@educagri.fr
Valérie AMANS
Enseignante
89 Traverse Parangon
13008 Marseille
valerie.amans@educagri.fr
A la croisée de 3 milieux (mer, calanques, métropole), en aire optimale d'adhésion du Parc National des Calanques créé en 2012, le site de Marseille souhaite rassembler, grâce au 1/3 temps, ses différents partenaires dans le montage d'un projet visant une sensibilisation à la préservation de l'environnement local dans cette zone à l'interface ville/nature. Par des chantiers, des opérations dans la zone d'adhésion du Parc ou le coeur de Parc, des manifestations... dans les domaines de la gestion des déchets, de la qualité de l'air et de l'eau, de la préservation de la biodiversité locale, de l'alimentation, l'EPL, grâce à sa situation géographique et la pertinence de ses formations, pourrait devenir un partenaire incontournable de l'animation de ce territoire. Le Parc National des Calanques est une opportunité pour l'établissement de s'intégrer encore un peu plus dans les thématiques environnementales en devenant un acteur à part entière dans la gestion et l'animation de ce territoire. Le projet vise à pérenniser les différents partenariats mis en place ces dernières années dans une politique plus globale de l'établissement dans le cadre d'une convention cadre avec le Parc National. Nos formations favorisent l'étude, l'expérimentation, la restauration de milieux dégradés, l'animation et la protection du milieu naturel des calanques, sur terre comme sur mer, problématiques communes au Parc. Nos élèves deviendront demain les ambassadeurs de la gestion et de la protection de l'environnement en milieu urbain, véritables liens entre le Parc et ses usagers. Les enseignants et formateurs du site s'impliqueront dans ce projet global, étant déjà tous présents sur les projets ponctuels grâce à des intervenants extérieurs, des chantiers, des animations avec le Parc National, l'ONF, l'IMBE, le conservatoire du littoral, la ville de Marseille, les mairies, Région, Département, les associations et établissements scolaires. Fortement motivée, l'équipe souhaiterait développer les partenariats avec les différents acteurs en lien avec le Parc National des Calanques et réaliser des opérations pilotes de rénovation urbaine (projets de quartiers, jardins partagés, restanques...). La présence d'un responsable du projet global, leur permettra de mieux articuler leurs différentes actions, de conduire une action structurée avec le Parc des Calanques, et ainsi de perdre moins d'énergie à oeuvrer chacun de leur côté tout en élargissant le rayonnement de l'établissement. L'ensemble de la communauté éducative est prête à s'investir, de même que des personnels du site de Valabre qui peuvent venir renforcer l'équipe.
Enjeu 3 du PE : faire rayonner et accroître l'impact de l'EPL sur les territoires Développer des actions dans l'innovation et le DD (animation du territoire de la métropole marseillaise, expérimentations, inventaires des milieux agricoles et naturels) Développer les partenariats PNR et PN Calanques
Une équipe motivée par les projets, avec un besoin de temps pour les coordonner et les développer afin de les renforcer dans leur ampleur et les pérenniser pour obtenir une meilleure lisibilité. Seul EPL agricole de la nouvelle métropole, il s'agit de développer des projets cohérents et de plus grande envergure afin de remettre l'agriculture et la préservation de l'environnement au coeur de l'aménagement urbain dans l'aire du Parc National des Calanques. En partenariat avec le Parc, permettre à l'établissement de s'ancrer plus durablement dans son territoire et bénéficier d'un nouveau rayonnement. Dans ce territoire à l'interface ville/nature, les compétences d'un agronome sont recherchées pour évaluer la faisabilité des projets, et pour apporter les savoirs faire de l'établissement .
Oui. Demandes d'un tiers-temps en 2012-2013 et 2013-2014; refusées.