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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Frais de déplacement : 1500 euros

- rencontre des partenaires 

- réunions 

- visites de chantiers

 

Frais généraux : 600 euros

- courrier, téléphone

 

Frais de documentation : 500 euros

 

Formations : 600 euros

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Autofinancement du lycée : 2700 euros

 

- mise à disposition de bureaux et frais généraux 

- utilisation d'un véhicule administratif

- frais de documentation

Résumé

Résumé grand public

A la croisée de trois milieux;  la mer, les calanques et la métropole, le Lycée des Calanques bénéficie d'une situation exceptionnelle et d'une grande richesse. A l'interface de la ville et de la nature, en aire optimale d'adhésion du Parc National nouvellement créé en 2012, les enjeux territoriaux liés au contexte périurbain et à la présence d'un parc de 2ème génération sont forts. 

Confronté à toutes les thématiques environnementales du territoire, le lycée développe, en relation avec le Parc National des Calanques, des actions dans le domaine de :

- la gestion des déchets : recyclage du papier, compostage des déchets verts et des déchets de cantine, huiles usagées, produits de ménage "verts"...

- la protection de la biodiversité ; production d'espèces locales autochtones protégées ou non, installation de ruches, lutte contre les espèces invasives

- la maîtrise des pollutions ; phytoremédiation dans les zones polluées

- l'aménagement : entretien, création, restauration de terrains dégradés, mise en place d'un potager partagé

- les circuits courts : approvisionnement de la cantine en produits locaux

 

Ses partenaires sont nombreux et variés : ils regroupent les institutionnels comme les associations environnementales ou culturelles, ou les établissements d'enseignement ou de recherche. On trouve ainsi le Conseil Départemental, la Région, les mairies de Marseille et d'arrondissements, la direction des Parcs et Jardins, la Métropole Aix-Marseille Provence, le groupe de travail MADRE, l'ONF, le conservatoire du littoral, la faculté des sciences et CNRS (laboratoire écologie et biodiversité - IMBE), l'IRD, la Société d'horticulture, l'Ecole de la Marine Marchande, le théâtre du Centaure, le centre équestre de Pastré, le CPIE de Borgo, l'AMSSA, Septentrion Environnement, le Naturoscope ...

 

Grâce au 1/3 temps, le lycée souhaite fédérer l'ensemble de ses partenaires pour élaborer un projet de territoire en cohérence avec ses enjeux, et devenir ainsi un partenaire incontournable dans sa gestion et son animation. 

Le lycée est d'ailleurs sollicité par le théâtre du Centaure pour particper à un projet de rénovation urbaine dans le cadre du plan de paysage élaboré par le Parc National des Calanques. Il s'agit de développer en commun un projet de territoire sur la frange de parc dans laquelle se situe l'établissement.

De même, en partenariat avec le lycée polyvalent contigu, un projet d'éco-campus interministériel durable a vu le jour. Il touche différentes thématiques environnementales, l'énergie, l'eau, les déchets, la restauration scolaire, la biodiversité.

Il permet de fédérer les personnels et les apprenants en interne, mais il concourt également à sa lisibilité externe, et renforce les partenariats en touchant des thématiques variées.

 

L'ensemble des formations dispensées au sein de l'établissement, dans le domaine de la maréchalerie, de l'aménagement paysager ou des milieux naturels, est concerné par le projet ADT. Les problématiques variées et les enjeux territoriaux forts permettent une richesse de situations d'apprentissage. Ils doivent être retranscrits dans le projet d'établissement du lycée afin d'afficher des valeurs communes pour les apprentissages.

 

Le projet permet de fédérer l'ensemble des personnels.

 

Les situations d'apprentissage variées permettent aux apprenants de développer leur capacité d'analyse. Ils apprennent à se positionner dans leur métier : quelle action mener, dans quel contexte, et avec quelles valeurs ? Ils acquièrent des compétences techniques et d'animation, et des savoirs-outils indispensables dans leurs futurs métiers.

 

Ils peuvent devenir les ambassadeurs de la gestion et de la protection de l'environnement en milieu urbain, de véritables liens entre le Parc National et ses usagers.

 

Coordonnés et développés, les projets menés par le lycée deviennent plus lisibles et permettent au lycée de devenir un acteur incontournable dans le territoire.

Validation par le chef d'établissement