A la croisée de trois milieux; la mer, les calanques et la métropole, le Lycée des Calanques bénéficie d'une situation exceptionnelle et d'une grande richesse. A l'interface de la ville et de la nature, en aire optimale d'adhésion du Parc National nouvellement créé en 2012, les enjeux territoriaux liés au contexte périurbain et à la présence d'un parc de 2ème génération sont forts.
Confronté à toutes les thématiques environnementales du territoire, le lycée développe, en relation avec le Parc National des Calanques, des actions dans le domaine de :
- la gestion des déchets : recyclage du papier, compostage des déchets verts et des déchets de cantine
- la protection de la biodiversité ; production d'espèces locales autochtones protégées ou non, installation de ruches, lutte contre les espèces invasives
- la maîtrise des pollutions ; phytoremédiation dans les zones polluées
- l'aménagement : entretien, création, restauration de terrains dégradés, mise en place d'un potager partagé
- les circuits courts : approvisionnement de la cantine en produits locaux
Ses partenaires sont nombreux et variés : ils regroupent les institutionnels comme les associations environnementales ou culturelles, ou les établissements d'enseignement ou de recherche. On trouve ainsi le Conseil Départemental, la Région, les mairies de Marseille et d'arrondissements, la direction des Parcs et Jardins, l'ONF, le conservatoire du littoral, la faculté des sciences et CNRS (laboratoire écologie et biodiversité - IMBE), la Société d'horticulture, l'Ecole de la Marine Marchande, le théâtre du Centaure, le centre équestre de Pastré, le CPIE de Borgho...
Grâce au 1/3 temps, le lycée souhaite fédérer l'ensemble de ses partenaires pour élaborer un projet de territoire en cohérence avec ses enjeux, et devenir ainsi un partenaire incontournable dans sa gestion et son animation.
Le lycée est d'ailleurs sollicité par le théâtre du Centaure pour particper à un projet de rénovation urbaine dans le cadre du plan de paysage élaboré par le Parc National des Calanques. Il s'agit de développer en commun un projet de territoire sur la frange de parc dans laquelle se situe l'établissement.
L'ensemble des formations dispensées au sein de l'établissement, dans le domaine de la maréchalerie ou de l'aménagement paysager, est concerné par le projet ADT. Les problématiques variées et les enjeux territoriaux forts permettent une richesse de situations d'apprentissage. Ils doivent être transcrits dans le projet d'établissement du lycée afin d'afficher des valeurs communes pour les apprentissages.Le projet permet de fédérer l'ensemble des personnels.
Les situations d'apprentissage variées permettent aux apprenants de développer leur capacité d'analyse. Ils apprennent à se positionner dans leur métier : quelle action mener, dans quel contexte, et avec quelles valeurs ? Ils acquièrent des compétences techniques et d'animation, et des savoirs-outils indispensables dans leurs futurs métiers.
Ils peuvent devenir les ambassadeurs de la gestion et de la protection de l'environnement en milieu urbain, de véritables liens entre le Parc National et ses usagers.
Coordonnés et développés, les projets menés par le lycée deviennent plus lisibles et permettent au lycée de devenir un acteur incontournable dans le territoire.