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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Installé depuis une quinzaine d'années sur le site actuel, le lycée, situé à l'extrême sud de la ville, dans une pinède intégrée au Parc National, est confronté à toutes les thématiques environnementales du territoire : gestion des déchets, protection de la biodiversité, pollutions, gestion des activités et des flux sur un territoire contraint par la présence de la métropole, des reliefs des calanques et de la mer.Les différents partenariats historiques du lycée sur la zone du parc se retrouvent aujourd'hui dans le partenariat avec le Parc des Calanques.Reste à construire et développer des partenariats avec les riverains, associations et organismes de l'aire optimale d'adhésion pour les sensibiliser.Dans ce milieu urbanisé à l'interface d'espaces agricoles et naturels à protéger, au sein de la métropole Aix-Marseille-Provence, le Lycée des Calanques a un rôle à jouer, tant à l'interne que pour des publics extérieurs, dans l'éducation à la préservation de l'environnement.

Participation aux plans nationaux du ministère

Projet agroécologique pour la France : - circuits courts et bio : avec l'ADEAR, une AMAP, des jardins partagés- alimentation bio au lycée : cantine scolaire- biodiversité-apiculture : en zone d'adhésion du parc, conserver les abeilles locales existantes (Frioul) et favoriser la biodiversité floristique des calanques par une apiculture urbaine- production de variétés de plantes locales (astragale, romarin, thym...) en vue d'une phytoremédiation dans des zones polluées des calanques. Développement d'une culture de variétés locales dans les parcs et jardins publics et privésEducation au développement durable : - sensibilisation à l'environnement : aide à la mise en place d'une journée festive du parc national- gestion des déchets : projet de compost et de recyclage commun à 3 lycées

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Actuellement, l'établissement a établi diverses conventions permettant une collaboration pédagogique avec les différents partenaires du territoire : conseil départemental, région, mairies de Marseille et d'arrondissements, Parc National des Calanques, ONF, conservatoire du littoral, faculté des sciences et CNRS (laboratoire écologie et biodiversité), direction des Parcs et Jardins, associations (culturelles, sportives, environnementales, théâtres, centre équestre).Avec la banalisation de 3 semaines projets par an au lycée, tous les personnels sont impliqués et mobilisés dans les partenariats, la mise en oeuvre de chantiers écoles, de semaines de découvertes, de visites pédagogiques, de réalisations sur le site, d'animations sur le territoire, d'études thématiques.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

- Autres mairies de la zone du Parc (protection et gestion des zones agricoles et naturelles)- Maison de la mer, Atelier bleu (travail sur l'espace marin du Parc)- Théâtre du Centaure (nouvelle installation dans une zone de rénovation urbaine)- CPIE (animations nature)- Syndicat AOP Cassis (charte de production viticole avec un "Label Parc")- La nouvelle Métropole Aix-Marseille-Provence (gestion de la dynamique urbaine et rurale de ce territoire dont fait partie le Parc). Etendre le projet à ce territoire permettrait d'impliquer les 2 sites de l'EPL (Gardanne et Marseille)- Agence Française de Biodiversité : construction, puis mise en oeuvre, de formations à la préservation de l'environnement pour les personnels des collectivités locales auxquelles le CFPPA peut participer

Fonctions assurées par la personne pressentie

Valérie Amans, IAE, enseigne l'écologie, la biologie, l'agronomie.Professeure principale, correspondante développement durable en région, elle participe activement aux projets à l'interne, notamment aux études de territoires pour lesquelles elle est en contact régulier avec les différents partenaires et les acteurs du bassin éducatif.Son rôle serait de contacter et de coordonner les différents partenariats afin d'appliquer les conventions-cadres d'échanges. Elle agirait pour promouvoir l'émergence d'actions pilotes de rénovation urbaine dans ce territoire à l'interface ville/nature : jardins partagés, restauration de paysages dégradés...A l'interne, elle serait la référente afin d'articuler les projets entre eux. Enfin, elle assurerait la communication extérieure autour de ces projets.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Coordonnatrice : V. AmansEquipe de direction impliquée : Directeur EPL, Proviseur Lycée des Calanques, Responsable CFPPA site de MarseilleComité de pilotage :Membres de l'atelier travaux paysagers (LPA et CFPPA) : 4 personnesEnseignants et formateurs volontaires déjà impliqués dans des projets avec le Parc, y compris de Valabre : 4Viendront en appui des projets spécifiques :Enseignants et formateurs techniques (AP, GPN, APV, etc), Porteurs des projets pédagogiques (ESC, Biologie, AP, Documentaliste,...)

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Partenaire central, le Parc National des Calanques : choix partagé des projets à développerONF, Conservatoire du Littoral, Ville de Marseille, autres mairies, Métropole : gestion du territoire, formation des acteursMuCEM et partenaires culturels : communication, diffusionPartenaires présents en aire optimale d'adhésion :Associations (Théâtre du Centaure, jardins partagés) : rénovation urbaineCIQ : populations résidentes : débroussaillement, arrachage d'invasives, DFCIEtablissements scolaires (Marine Marchande, Marseilleveyre, Poinso, Roy d'Espagne) : développement durable, gestion des déchets, circuits courtsAmap, Adear : circuits courtsSyndicat AOP Cassis : Label ParcMaison de la mer, atelier bleu : sensibilisation préservation milieu marin

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

2016 : Convention cadre avec ParcInventaire des chantiers en cours, rencontre des partenaires potentiels et recensement des besoinsDéfinition et priorisation du plan d'actions2017 : 1ères réalisations avec les partenaires existantsGestion des déchets commune avec les établissements scolaires environnantsApprovisionnement de la cantine en production locale/bioOpération pilote de rénovation urbaine (théâtre du Centaure)Apiculture urbaineLabel Parc pour AOP Cassis2018 : "Journée Parc National" regroupant l'ensemble des acteurs de l'aire optimale d'adhésion : fête annuelle à reconduireDivers aménagements paysagers urbains (La Ciotat, Roy d'Espagne à Marseille...)Perspectives de poursuites des actions d'animation du territoire. Fédération des acteurs de l'ère optimale d'adhésion.

Nature des livrables envisagés

Etat des lieux des actions en placeDiagnostic des partenariats en cours et envisagésPlan d'actionCompte-rendus de réunionsBilans intermédiaires novembre et maiBilans annuelsDossiers de presse pour certains évènementielsCapitalisation des expériences sur des supports divers : internet (blogs, site étabt...), vidéos, photos, articles

Méthode d'évaluation du projet

Evaluation conjointe par le Parc National des Calanques et l'EPL sur la base des indicateurs établis lors de l'écriture des plans d'actionsNombre de conventionsNombre d'actions réaliséesNombre de personnes concernées sur le territoireNombre de chantiers initiés, suivis ou réalisésNombre de classes impliquéesCommunication Qualités de réalisations sur le terrainIndicateurs d'impacts des changements dans l'environnement (écologiques, sociologiques)

Validation par le chef d'établissement