L’EPLA de Guérande est rattaché à l'EPLE Olivier Guichard, structure singulière comptant des personnels et des formations relevant de 3 ministères (Agriculture, Éducation nationale et Mer). Il s'agit aussi de l'unique établissement en France à allier des formations de production (du BAC PRO au BTS dans les domaines de l'aquaculture, de horticulture et des cultures marines), une exploitation agricole (serres horticoles et maraîchères, atelier aquacole, ferme marine, serre aquaponique, éco-pâturage) et une section hôtelière complète, du CAP au BTS, avec un restaurant d'application ouverts au public.
C'est dans ce restaurant d'application (ouvert 5 jours par semaine) et au sein de la restauration collective que sont de plus en plus valorisées, en "circuits ultra-courts", nos productions. Un magasin, impulsé par le tiers temps (en collaboration étroite avec le DEA), a permis développer, en "circuits courts" les ventes de nos fruits, légumes, poissons et coquillages.
D'une manière plus générale, notre ambition est de favoriser le développement durable sous toutes ses formes et devenir un pôle « ressources et compétences » du territoire, tirant ainsi parti des synergies entre des formations relevant de plusieurs ministères. Il s'agit de l'axe 1 de notre projet d'établissement, lequel s'appuie sur le projet académique et le PREA. La validation de notre projet d'établissement par le Rectorat, la DRAAF et la DIRM-NAMO (tout comme par exemple le portage par l'EPLE Olivier GUICHARD d'une action, interrégionale, du plan de relance en faveur de la promotion des métiers, des formations de la pêche et de l'aquaculture) atteste de niveau d'intégration des trois réseaux d'enseignement au sein d'une même structure d'établissement.
Les produits de l’exploitation sont donc valorisés par la restauration collective, la vente directe et au restaurant d’application hôtelier de l’établissement illustrant la démarche « de la fourche à la fourchette ». Il est à noter que chaque ministère œuvre en ce sens mais de manière assez peu transversale. Ce que notre EPLE permet de faire, du fait de son implication au sein de trois réseaux d'enseignement distincts, de la présence de structures (par exemple une exploitation agricole et une section hôtelière) et de compétences spécifiques (les pêcheurs, les agriculteurs-producteurs et les hôteliers). Les actions mises en œuvre montrent toute la pertinence du projet : nos productions occupent désormais une place régulière à la carte des menus des deux restaurants du Lycée. L’ensemble de la communauté éducative connait et adhère dorénavant au projet « Produire et consommer autrement : expérimentation et développement de circuits courts », qui vise à mettre en œuvre un Système Alimentaire Local et Durable d’Établissement (SALDE).
Pour l’EPLE, cette action constitue un atout en termes d’image sur le territoire, et crée une dynamique collective donnant du sens à un projet désormais mieux perçu par la communauté éducative. Aujourd’hui, le Lycée est partenaire du PAT porté par le PNR de Brière. Ce projet constitue aujourd’hui une plus-value vis-à-vis des partenaires institutionnels et tutelles grâce au travail de communication réalisé. Un article sur le site du MAP, deux films, trois newsletters, un poster, et une fiche Pollen, ont été diffusés et bien relayés sur nos réseaux sociaux. La création du logo des « Produits Olivier Guichard » et l’utilisation d’un Open Badge SALDE contribuent également à donner une bonne visibilité au projet.
Pendant la période du premier confinement, la mise en place d’un drive fermier a assuré une continuité de l‘activité et des ventes de l’exploitation. La création actuelle d’un atelier de transformation permettra de proposer des filets frais de poissons d’élevage, valorisables en circuits courts et répondant aux attentes des différentes clientèles.
Le tiers temps a participé à l’action « Former au système alimentaire durable » et les COPIL ont permis des avancées en rendant compte des actions mises en œuvre dans le cadre de la mission ADT.
Élément central de la pédagogie développée au sein de notre lycée, cette démarche en circuits courts est désormais reconnue par l’ensemble de la communauté éducative et des apprenants. En matière d’actions pédagogiques en lien avec le dispositif du chef d’œuvre institué à l’Éducation nationale, les élèves de terminale BAC PRO Hôtellerie ont créé des recettes culinaires et une exposition de photos à partir de poissons et de légumes issus de l’exploitation et du travail des jeunes agriculteurs en formation.
Enfin, ce projet est soutenu par les acteurs du territoire de la presqu'île guérandaise (PNR Brière et Association Produits en Presqu’ile), nos tutelles (DRAAF Pays de Loire et DGER Réseau Animation et Développement des Territoires du MAA, Rectorat de l'Académie de Nantes, Dirm Namo) et par la Région des Pays de la Loire qui l'a intégré dans la préfiguration de restructuration de la section hôtelière.