Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Rapport d'étape #1
Actions non prévues réalisées

Des actions ont été réalisées en lien avec la biodiversité et la présence de la mare sur l'exploitation du lycée en 1ère pro CGEA et 1ère STAV. De plus, il y a eu l'opportunité de participer avec le CPIE 72 à un escape Game sur les risques d'inondation et mettre en avant la conduite à tenir en cas d'inondation. Il y a a eu aussi un travail de fait avec les BTS ACSE sur les aires de captage d'eau prioritaire. Le SAGE Sarthe amont est aussi intervenu pour faire participer les 1ères pro CGEA et les BTSA ACSE a un jeu de rôles sur une commission locale de l'eau et présenter les enjeux du territoire vis à vis de la ressource eau. 

Actions restant à réaliser

Il faut acheter du matériel pédagogique afin de réaliser une parcelle de démonstration auprès des apprenants, sur toutes les techniques et les conduites qui permettent de réduire sa consommation en eau, ainsi que limiter les pollutions. Il faut aussi faire l'affichage pour expliquer ce qui est fait, ce qui sera fait et ce qui a été fait. 

Résumé grand public
Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire

Le projet porte sur la sensibilisation des apprenants aux enjeux de l'eau, pour se faire, plusieurs objectifs ont été retenus : 

- Faire prendre conscience du rôle clé des cours d'eau et des enjeux liés à leur gestion, tant dans le développement socio-économique du territoire qu'ils traversent que sur le maintien de la biodiversité.

- Induire une réflexion sur les conduites et les pratiques individuelles ou collectives au sein d'un territoire.

- Favoriser l'adoption d'un comportement responsable tant dans la vie professionnelle que personnelle.

- Développer l'esprit critique et les capacités à argumenter dans un débat.

Plusieurs actions ont été menées pour répondre à ces objectifs : 

- La réalisation de 2 journées banalisées pour différentes classes de l’EPL sur la thématique « Ecophyto »,  et les enjeux de l’eau lors de la journée agroécologie.

- Des interventions sur la réglementation par rapport à la ressource Eau et la protection intégrée des cultures, les liens avec la durabilité des exploitations et l’intérêt des surfaces en herbe.

- Des stages sur la ressource Eau : amener les élèves à réfléchir par eux-mêmes sur leur choix concernant la ressource en eau, en tant que futur citoyen, comprendre les différents mécanismes liés à l’eau dans la nature mais également décrypter la relation complexe entre l’eau et l’Homme.

- La sensibilisation sur l’importance des zones humides. Mettre les élèves sur le terrain pour faire et mieux comprendre. Etude du marais de Cré sur Loir, comptage biodiversité sur l'étang de la Milesse et étude territorial de la source de la Sarthe.

- Réalisation d'un simulateur de pluie comme celui proposé par l’APAD.

- Faire un diagnostic sur l’économie d’eau possible sur l’exploitation en recyclant les eaux de la toiture pour le lavage des tracteurs et des surfaces de la stabulation. 

- Investissement dans du matériel qui permet à l’exploitant de réaliser des apports d’eau au bon moment grâce à des outils innovants (sonde capacitive et tensiomètres). 

- Un chantier sur le Beaufeu permettant de protéger le cours d’eau en contre bas d’une parcelle cultivée.  Les différents aménagements sont :

- La création d’une noue, en bas de la zone cultivée. Le but est de retenir les éléments fertilisants et biocides de manière à éviter leur déversement dans le cours d’eau.

- La création d’un talus en contrebas de la noue pour en augmenter l’efficacité et réemployer les terres excavées. Plantation d’une haie pluristrate sur le haut du talus. La haie aura une fonction épuratoire et anti-érosive forte. 

- Le boisement de la zone de coteau (boisement feuillu diversifié à base de chêne pubescent, sessile et pédonculé - selon topographie)

- La création de mares et de bas morts dans la zone humide, pour le maintien de l’ouverture du milieu et de son caractère humide.

Ces actions existent grâce à l'intégration du projet tiers temps dans un Contrat territorial Eau (CTEAU) Sarthe médiane qui permet d'avoir une subvention de l'agence de l'eau Loire Bretagne à hauteur de 50% et de la région Pays de la Loire à hauteur de 30%. Le reste étant financé par autofinancement du lycée. 

De plus, des interventions gratuites ont eu lieu avec les professionnels qui ont pour mission de gérer ou protéger l'eau en Sarthe : prévention des inondations, protection des aires de captage d'eau prioritaires…

L'objectif est de sensibiliser le public de l'Agrocampus de la Germinière aux problématiques quantitatives et qualitatives de l'EAU car ce sont les agriculteurs en devenir qui seront les futurs acteurs du monde agricole, permettant de construire des systèmes plus robustes.