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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Description du projet envisagé

Contexte territorial état actuel de l’implication de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA dans le territoire, identification des enjeux communs à l’établissement et au territoire

La politique de l’eau en France est encadrée par la DCE. Malgré les efforts engagés, la situation reste préoccupante en 2021: 

  • Bassin Loire Bretagne : 24% des masses d’eau en Bon état.
  • Pays de la Loire :11% des masses d’eau en bon état (disparités au niveau départemental - (objectif 2027/50%)).
  • Sarthe : 28% des masses d’eau en bon état (objectif 2027/65%)

Concernant les masses d’eaux souterraines, les nitrates et les pesticides sont à l’origine de leur mauvais état chimique. Ces substances sont employées massivement par l’agriculture. Mis en œuvre depuis 2008, les plans Écophyto devaient permettre de réduire les risques et les effets sur la santé humaine et sur l'environnement, et d'encourager le recours à des méthodes de substitution. Dix ans après, malgré des actions mobilisant des fonds publics importants, ces plans n'ont pas atteint leurs objectifs.

Dans ce contexte territorial, La Germinière est maître d’ouvrage du CTEau Sarthe Médiane 2022-2024 afin d’atteindre le bon état des eaux. 

Pertinence du projet par rapport aux politiques publiques et contexte

L’ambition de la PAC est renforcée à partir de 2023 pour répondre à la protection des ressources naturelles. 

Face aux défis qui se font de plus en plus pressants, le PSN s’inscrit dans les objectifs du Pacte Vert européen et s’attache à encourager une diversité renforcée des systèmes de production, à accompagner l’autonomie des productions et des territoires, et à inciter au renforcement de la résilience du secteur en recherchant la sobriété en intrants. 

Suite aux Assises de l’Eau, le Varenne de l’eau a structuré une série de réponses concernant la gestion de l’eau. 

Le plan EPA a pour ambition de développer les compétences professionnelles et citoyennes des apprenants et de leur permettre de contribuer activement à toutes les transitions indispensables pour inventer un nouveau modèle.

Description du projet

L'établissement est situé au sud du bassin versant Sarthe Amont. Face à la dégradation de la ressource Eau sur les deux dernières décennies, l’orientation pédagogique de l’établissement s’est portée sur la protection de cette ressource vitale (Projet d’établissement, ESDD, CTEau).

L’eau sera étudiée à travers sa consommation, son traitement mais aussi sur les moyens à mettre en œuvre pour la gérer et la protéger durablement. Le lycée souhaite se mobiliser pour intégrer la ressource eau dans la formation de tous les apprenants, afin de les sensibiliser et de les responsabiliser. L’objectif est de repenser des systèmes d’exploitation intensifs vers des systèmes plus autonomes et plus économes. C’est un enjeu majeur pour les politiques publiques et pour la région dont les territoires sont très vulnérables.

AXE 1 : Sensibiliser et responsabiliser la communauté éducative à la préservation de la ressource Eau

Action 1.1 

 

Présenter les divers usages de l’eau nécessaires à la société et les enjeux

 En lien avec le projet d’établissement

Action 1.2

 

Favoriser la concertation entre tous les usagers

 En lien avec la communauté éducative

Action 1.3

 

Soutenir la dynamique des élèves sur les gestes responsables et la consommation d’eau
AXE 2 : Mobiliser les enseignants sur l’agroécologie et la thématique de l’eau à travers des projets, des études de cas et des visites
Action 2.1 :

Gérer la quantité en eau, sans s’interdire de mobiliser le stockage 

Action à mener avec la filière CGEA

Action 2.2 :

Restaurer et maintenir la qualité des eaux sur le bassin versant  

Action à mener avec la filière STAV

Action 2.3 :

Limiter l’utilisation de traitements sur le troupeau laitier de l’exploitation.

Action à mener avec les BTSA ACSE

Action 2.4 : Montrer que les pratiques agroécologiques ont un impact positif sur d’autres ressources communes
AXE 3 : Utiliser l’exploitation et la halle agroéquipement de l’EPL pour les apprentissages, les démonstrations et l’expérimentation afin de réduire les impacts sur l’eau

Action 3.1 

 

Repérer les exploitations innovantes sur le territoire et effectuer des échanges de pratiques

Échanges, visites d’exploitation, réinvestissement de pratiques innovantes sur l’exploitation 

Action 3.2 

 

Mobiliser l’exploitation et la halle agroéquipement pour la gestion et la préservation de l’eau. Œuvrer pour limiter la consommation d’eau sur l’exploitation du lycée, tout en préservant la ressource.

Mise en œuvre sur l’exploitation

Action 3.3 

 

Participer à des projets d’expérimentation et de démonstration avec les apprenants

Développement de partenariats avec des entreprises

AXE 4 : Développer l’animation sur le territoire et diffuser l’information auprès de divers publics

Action 4.1

 

Renforcer et développer les partenariats territoriaux

Action 4.2

 

Mettre en place des chantiers école

 

Action 4.3

 

Communiquer sur les systèmes agricoles permettant de gérer et protéger durablement la ressource Eau

Diffusion des informations aux apprenants, aux parents, aux agriculteurs et habitants du territoire

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Ce projet s’intègre dans le futur PLEPA où le CTeau est un axe central.

- appropriation de débats par les jeunes et des études de cas

- évolution des pratiques impactant la préservation de l’Eau

- projet d’animation et d’expérimentation en lien avec l’EPL et les partenaires du bassin versant 

Perspective motivant la demande d'un tiers temps

L’enjeu est de structurer un groupe de travail et de réunir des enseignants, des agriculteurs, des experts issus de différents services, autour d’un projet commun.

Mission du Tier-temps : constitution de l’équipe, répartition des tâches, respect des délais, animation de l’équipe et suivi du projet. L’innovation et l’animation sur le territoire permettront d’alimenter la pédagogie en proposant des mises en situation aux apprenants. Il est important d’aider les apprenants à construire des schémas ainsi qu’à s’entraîner à prendre des décisions. L’objectif est de faire comprendre aux jeunes que la préservation des ressources est un enjeu incontournable pour le monde de demain. L’agriculture de demain doit être novatrice et protéger l’environnement. Ce sera le cas, avec des jeunes formés. 

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Pas de mission de chef de projet ou de 1/3 temps en cours, ni de refus. Un exemple de réussite avec le tiers temps porté par J. Busson dont la thématique est toujours d’actualité sur l’EPL

Partenariat et gouvernance du projet

Les partenariats existants en lien avec le projet, participation de l'établissement ou du réseau d’EPLEFPA aux réseaux de l'innovation (RMT...), les personnels impliqués...

La Germinière a signé le CTEau Sarthe Médiane le 30/06/2022 pour la réalisation du projet Préservation de la ressource Eau sur le bassin versant Sarthe Amont. Des actions de formation et des chantiers pédagogiques sont subventionnées à hauteur 80% pour une enveloppe de 85000€ sur la période 2022-2024 (renouvelable 3 ans). Dans le cadre de ce projet, de nombreux partenaires sont impliqués : Agence de l’Eau, la région, Syndicat du Bassin de la Sarthe, CIVAM, CPIE, APAD, FDCUMA, Chambre d’agriculture de la Sarthe, DRAAF. Les enseignants peuvent bénéficier d’un financement CTEau pour les activités pédagogiques conduisant à la préservation de la ressource. Aujourd’hui, plusieurs actions ont été financées : les stages DD en 2nd pro CEC et AE avec le CPIE, la visite d’un agriculteur irriguant…

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

L’Agrocampus La Germinière est ancré sur le territoire dans un réseau solide d’entreprises et de partenaires. Les partenaires existants continueront à être sollicités dans le cadre du projet. Le développement de partenaires en lien avec la pédagogie sera effectué afin que ce projet puisse susciter des idées, d’autres projets sur la ressource Eau ou sur d’autres ressources naturelles dans d’autres LEGTA, EPLEFPA… 

La Bergerie Nationale, l’ENSFEA, AgroSup Dijon, Réso’Them (collectif pour accompagner la transition agroécologique) pourront devenir des partenaires privilégiés. 

Préfiguration de l’équipe interne à l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA

Les personnes qui s’impliqueront dans le projet sont : 

  • La Direction,
  • Le Tiers temps, pilote du CTEau : pilotage, émergence projet, animation, suivi et formalisation, évaluation
  • La Direction de l’exploitation,
  • Le Responsable de la Halle Agroéquipement,
  • Les enseignants ayant une Décharge EPA2
  • L'Equipe enseignante

La gestion en mode projet, qui consiste à faire travailler des personnes d'une même équipe ou d'équipes différentes autour d'un projet en commun sera mise en œuvre dans le cadre de ce projet. Le tiers temps en sera l’animateur. Pour mener à bien ses missions, différents outils seront utilisés : QQOQCCP, Diagramme de Gant, Tableau de bord, Rapport de clôture… 

Fonctions assurées par la personne pressentie au sein de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA, rôles et missions confiés dans le cadre du projet envisagé

Laetitia ROZENBERG est enseignante PCEA STA-Productions animales. Elle s’appuie sur des partenaires de proximité afin de faire progresser ses compétences (chambre d’agriculture, le CIVAM, le GAB, les organismes de sélection de diverses races, Innoval…) Elle se forme régulièrement et assurer une veille sur les innovations techniques et pédagogiques.

Elle assure d'autres fonctions (responsable des stages, professeur principal)  Elle a été élu aux conseils d’exploitation et aux CA, pendant plusieurs années. Elle a participé au TNLA à Paris et participe tous les ans à la foire départementale. 

Proche de l’exploitation, son expérience de terrain, son implication au sein de l’établissement et auprès des partenaires professionnels agricoles sont des atouts indéniables pour une mission tiers temps. 

Professionnalisation, formation envisagée du porteur de projet et des équipes

7/10/2022 : Formation Eau, Phytos, Agriculture, Enseignement et Echanges (CA PDL, DREAL, Bergerie Nationale) 

7/09/2023 : Rencontre sensibilisation aux enjeux de l'eau (graine Pays de la Loire)

Le tiers temps sera en veille concernant l’offre de formation en lien avec le projet et la communiquera aux enseignants. Il assistera aux réunions professionnelles du territoire sur les thématiques innovation, expérimentation, machinisme, techniques culturales en lien avec la ressource Eau. Il s’appuiera sur les expériences présentées à travers le site https://adt.educagri.fr/. De plus, des formations sur le thème de la durabilité, des enjeux territoriaux et de nouvelles compétences didactiques peuvent être envisagées.

Démarche/méthodologie et productions attendues

Calendrier de mise en œuvre du projet sur 3 ans

Construction sur les 3ans d'un fonctionnement pouvant se prolonger ensuite.

2023-2024 : Présentation du projet aux équipes, Nomination du CoPil, mise en place du projet. Développement de l'axe 2 : Actions 2.1 et 2.2 sur l’année, Action 2.3 sur la fin de l’année et les actions 3.1 et 4.1 en lien avec les actions mené dans le cadre du CTeau. Sensibilisation sur l’AXE 1. Une réflexion avec les apprenants sur la mise en place de chantier école.

2024-2025 : Mise en oeuvre de l'axe 4.2 . Les actions 3.2 et 3.3 seront développées et associées à l’AXE 2 du projet. Poursuite des actions de l’AXE 1.

2025-2026 : Poursuite des actions et la dernière année sera consacrée à l’action 4.3 

Août 2026 / Fin du tiers temps. Poursuite des partenariats développés dans les formations pour la préservation de l'eau. 

Interactions entre le « territoire » et l’ « enseignement/éducation » autour du projet

L’animation et le développement des territoires est une des missions des EPLEFPA. Au niveau de l’EPL, l’exploitation agricole, la halle agroéquipement, associés aux Lycée, CFA et CFPPA assurent cette mission. 

Le dispositif tiers temps apporte des moyens de mise en œuvre pour valoriser auprès des apprenants et  d’autres publics les actions menées sur le territoire. Des actions seront réalisées à destination de jeunes de collèges, lycées et lycées agricoles et d'agriculteurs. Ces actions de communication pourront prendre différentes formes (interventions, débats, panneaux d’information, journée technique…).  Les apprenants seront au cœur des projets, dans l’objectif de rendre les actions réalisées durant leur formation, transposables sur les exploitations de stage et/ou familiales.

Intégrations, pédagogique et éducative

Quelques actions prévues:

  • En Term STAV : Focus sur la qualité de la ressource : chantier sur un cours d’eau de l’exploitation (Impact des IAE).
  • En Term CGEA : Focus sur la gestion quantitative de l'eau
  • En Agroéquipement : réalisation d'une maquette sur différents systèmes d’irrigation
  • Les licence pro GTEA travailleront sur une situation problème « Comment les agroéquipements peuvent-ils améliorer la rétention en eau des sols ou limiter la perte en eau des sols ? ».
  • En zootechnie sera abordé l’utilisation de traitements allopathiques sur le troupeau laitier et  les rejets d’effluents, pour limiter les impacts sur l'eau.
  • Diagnostic de durabilité pour améliorer la curiosité et la réflexion des apprenants

Les informations collectées dans les interventions serviront aux échanges avec les enseignants . 

Traçabilité du projet

Toutes les actions réalisées par les élèves sont communiquées via les réseaux sociaux de l’établissement (Facebook, Twitter, Instagram). Un compte-rendu des activités est effectué et présenté lors de chaque conseil intérieur. 

Les résultats obtenus dans le cadre d’expérimentation seront diffusés (Projet Chaumard…). 

La presse agricole locale (Agri72) sera conviée lors des journées techniques. 

Le but est aussi une diffusion plus large au sein du MASA avec un lien fort avec les objectifs de développement durable (ODD) et notamment ODD6 : Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau.

Valorisations envisagées

L’objectif est de présenter le travail collectif et les actions réalisées avec et par les élèves au travers de fiches Pollen, consultables sur le site https://pollen.chlorofil.fr/

Les outils construits par les enseignants seront mis à disposition des équipes sur le réseau de l’établissement, mais aussi auprès d’agriculteurs et d’entreprises partenaires.

Des adaptations d’outils/de machines pourront être réalisées dans le cadre des travaux pratiques en AE et mis à la disposition de l’exploitation afin de limiter l’impact de ses pratiques sur la ressource Eau. 

La ressource eau est valorisable auprès des apprenants, dans différents modules des référentiels de formation (Bac Pro et BTS). On peut utiliser l’eau comme support de formation et cela à différentes échelles spatiales.

Evaluations du projet envisagé

L’évaluation est un outil de gestion de la qualité d’un projet. Il semble important de définir des critères de réussite pour s’assurer que le résultat des actions est bien conforme aux intentions de départ. L’évaluation en cours de projet donne un retour d’expériences, un bilan régulier sur le déroulement et la mise en œuvre du projet ainsi que des suggestions visant à son amélioration. L’objectif est de permettre d’améliorer le déroulement ainsi que les actions. L’évaluation à la fin du projet appréhendera rétrospectivement le déroulement, les résultats et les effets du projet. 

L’objectif est d’offrir des études de cas liés à la ressource eau, transposables aux différents référentiels de formation présents sur l’EPL, afin d’appuyer les enseignants dans leurs approches pédagogiques.

Budget prévisionnel spécifique

Les dépenses seront présentées dans leur intégralité y compris les charges directes et indirectes

Dépenses :

  • Interventions : 52 500 €
  • Fournitures : 7 500 €
  • Déplacements : 17 000 €
  • Location de matériel, prestation de service, CUMA dans le cadre de l’expérimentation :  9 200 €
  • Temps de travail du tiers temps : 648 h
Les recettes seront présentées dans leur intégralité y compris la valorisation éventuelle des salaires publics

Recettes :

  • CTEau (Interventions, matériel pédagogique) : 68 000 €
  • Etat (Temps de travail) : 648 h
  • Agrocampus La Germinière (Exploitation et lycée) : 18 200 €

Projet finalisé

Résumé des changements éventuels depuis la déclaration d'intention

Pas de changement important, l'axe écoantibio reste présent mais le plan écophyto prendra une place plus large. Le suivi du CTEAU tient aussi une place importante de la mission.

Lettre de mission

Validation

Validation par le chef d'établissement

Validé le 21/09/23 par LAETITIA ROZENBERG