Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L’agriculture de la Mayenne est basée sur des productions animales variées, et la pisciculture en étangs s’inscrit dans ce contexte. Par ailleurs, le secteur agro-alimentaire tient une place importante sur le territoire, ce qui permet d’envisager sereinement la transformation du poisson. La vocation piscicole des nombreux étangs du département marque le pas. Les poissons d’étangs destinés actuellement au repeuplement, peuvent trouver de nouveaux débouchés, en particulier dans le domaine de l’alimentation. Les premières études menées avec les professionnels démontrent que les circuits-courts offrent diverses opportunités de commercialisation (distribution, AMAP, restaurants).L'atelier piscicole de l’établissement mène avec les acteurs de la filière une réflexion et des actions communes.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L’atelier technologique piscicole est reconnu régionalement et nationalement dans le domaine de la pisciculture d’étang et ceci grâce aux nombreux échanges avec des partenaires commes le SMIDAP, le GAED,l’ONIRIS, l’ITAVI, CIPA , le syndicat des exploitants de plan d’eau de la Mayenne et de la Sarthe, des instituts comme l’INRA de Rennes et INP de Lorraine. Des séjours de nombreux groupes d’apprenants d’établissements aquacoles de France démontrent à la fois la qualité de l’outil et l’animation qui en est faite par l’équipe de l’établissement.Ces nombreux contacts sont en relation avec l'équipe aquacole.Les élèves participeront aux chantiers organisés sur des séquences pédagogiques de types Travaux Pratiques, sorties, améliorant ainsi leurs connaissances.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Mme Marchand (chargée du projet) possède une nouvelle adresse mail : sandrine.marchand@educagri.fr.Le proviseur de l'établissement de Laval est actuellement M DELAGE Patrick. M Florent Spinec (Animateur du réseau aquacole de la DGER) s’insère dans l’équipe et effectuera des appuis ponctuels sur le dossier.Aucun autre changement dans la composition de l’équipe

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

1ère Année : • fin d'une expérimentation sandre; interprétations et communications des résultats auprès des structures impliquées (INRA, INPL, ITAVI…)Il est envisagé la mise en place d’expérimentations entre les mois de mars et octobre de chaque année avec ces instituts. Prise de contacts avec des ateliers de transformations piscicoles. Ces contacts permettront d’étudier les produits proposés, les freins à la vente ? Etude de la consommation de la carpe en France et à l’étranger. 2ème Année: élaboration de process de transformation, analyse des coûts technico-économique. Mise en place d’un ERASMUS + sur la transformation de la carpe. Etude des circuits commerciaux.3ème Année: Etude marketing, signe de qualité. Réalisation de transformationevaluation tous les 2 mois

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Il est mis en place un blog « conso-carpe » qui permettra à l’ensemble de la filière (pisciculteurs, propriétaires d’étangs, professionnels, fédérations et syndicats piscicoles) de suivre l’ensemble des travaux concernant le projet de pérennisation de la pisciculture d’étang. Au vu des différents articles mis en place, toute personne pourra nous contacter pour des informations complémentaires.Des interventions seront effectuées au cours de différentes réunions demandées par les acteurs locaux, nationaux (PRI de Laval, DAT, proviseurs, animateur du réseau aquacole, SMIDAP, GAED, ONIRIS…). L’objectif de ces rencontres étant de répondre aux besoins émis par les professionnels.Les résultats d’expérimentation seront restitués auprès des instances concernées, et transmises aux professionnels

Validation par le chef d'établissement