Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement des formations et l’impact sur le territoire.

Les différentes actions du projet de transition agro-écologique de l'établissement, engagées en partenariat avec les acteurs du territoire, ont été poursuivies par la cheffe de projet avec :

 

 

La participation à la construction de nouveaux projets et à la mise en œuvre des différents projets d'expérimentation en lien avec l'exploitation, et notamment le projet régional Biof'horma (BIOdiversité Fonctionnelle en HORticulture et culture de plantes Médicinales et Aromatiques) avec la conduite de la seconde campagne d'expérimentation (mars-août 2017) ;

La poursuite des travaux engagés au niveau des espaces verts avec l'obtention du label Ecojardin, vers la formalisation d'un projet ;

L'engagement dans la démarche Perf'  « EPA » (décembre 2016) pour une meilleure mobilisation des équipes pédagogiques à travers les différents projets de l'établissement.

 

 

 

 

L'implication des équipes pédagogiques est bien marquée concernant le volet paysage. Cela a été favorisé par la mise en place d'un groupe de travail dans lequel les enseignants et formateurs ont pu s'impliquer sur les différents projets/actions en lien avec le processus de labellisation EcoJardin, facilitant ainsi le transfert auprès de leurs apprenants : plan de gestion différenciée et outils associés, notamment.

 

Concernant le volet production, les équipes pédagogiques intègrent et valorisent davantage les actions d'expérimentation et de développement vers les apprenants en lien avec la cheffe de projet (différents niveaux et filières). Les supports de valorisation crées en lien avec les différents projets sont mobilisés (posters scientifiques, vidéos de présentation des projets d'expérimentation, outils pédagogiques/ressources crées dans le cadre des différents projets).

 

 

 

Le maintien de l'activité expérimentale au Fresne en lien avec l'exploitation reste essentiel pour conforter l'image de l'établissement comme acteur dans le cadre de la transition agro-écologique. Pour cela, afin de poursuivre les travaux engagés dans le cadre du projet Biof'horma (fin décembre 2017), pour lesquels la pertinence des questions traitées est maintenue, et plus largement, de maintenir une activité d'expérimentation avec les opportunités que cela offre en termes de transfert pédagogique dans le cadre du projet Enseigner à Produire Autrement, le Fresne a sollicité de nouveaux moyens avec ses partenaires à travers la réponse à l'AAP régional « programmes agricoles de recherche appliquée et expérimentation de la région des Pays de la Loire » (en attente de réponse).

 

 

 

Enfin, la réflexion sur l'articulation entre l'exploitation et les équipes pédagogiques a été engagée dans le cadre de la démarche Perf'EA. Cette dernière a pour objectif de redéfinir le projet d'exploitation et les approches pédagogiques au regard des enjeux de la transition agro écologique. Il doit permettre une meilleure association des enseignants et apprenants aux réflexions et décisions de l'exploitation et faciliter la transmission des compétences et savoirs d'action aux futurs professionnels. Enseignants, salariés de l'exploitation et équipe de direction participent à cette démarche de réflexion stratégique accompagnée par un animateur extérieur (Cosalidée). La première réunion a eu lieu en décembre 2016.Les deux premières réunions de travail ont permis de construire un diagnostic partagé de la situation de l'exploitation, puis d'identifier les principaux enjeux à prendre en charge pour mettre l'exploitation agricole au cœur des apprentissages et lui redonner de l'autonomie d'action dans une filière horticole en pleine évolution. Les prochaines réunions vont  permettre de formaliser les objectifs à atteindre et indicateurs de suivi ainsi que, de manière opérationnelle, les actions à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs. Le plan d'action sera formalisé pour septembre 2018. Cette démarche de réflexion stratégique est engagée en parallèle par d'autres EPL de la région Pays de la Loire. Un groupe de pairs constitués de directeurs d'exploitation agricole, de directeurs d'EPL et de chargé de mission expérimentation/partenariats a été constitué par la DRAAF afin de faciliter le partage d'expérience et les synergies au sein d'un réseau d'EPL en transition.