Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement des formations et l’impact sur le territoire.

Au niveau des espaces verts, les travaux menés ont permis de formaliser un plan de gestion différenciée, outil essentiel à la gestion écologique d'un espace vert. Organisé par type d'espace, le plan de gestion différenciée permet de définir les interventions spécifiques d'entretien à mener selon différents niveaux d'entretien déterminés au préalable. Sont associés au plan de gestion une cartographie de l'ensemble des espaces verts du site classés par type d'entretien, un planning prévisionnel des opérations d'entretien ainsi qu'un document de suivi de ces opérations d'entretien. Un planning annuel d'intervention des apprenants sur le site a également été créé et partagé sur E-lyco. Il est renseigné par les différents enseignants et formateurs qui interviennent avec leurs apprenants. Le partage et la mise à disposition sur E-lyco des ressources crées avec la mise en place de cet outil, sont mobilisées auprès des apprenants qui abordent la notion de gestion différenciée, tant du côté lycée que du côté CFA/CFPPA, sur le terrain (cartographies) ou en salle. Suite à ces travaux, des étudiants de BTS AMP 2 ont acceptés de travailler sur « la création d'un parcours découverte du parc du Fresne » dans le cadre de leur PIC.

 

En parallèle, a été constitué le dossier pour faire aboutir la démarche de labellisation EcoJardin. Ce travail a été réalisé sur la base du référentiel EcoJardin et s'est décliné en plusieurs phases : diagnostic, mise en conformité des points de désaccord avec le référentiel, préparation de l'audit.

 

L'audit s'est déroulé le 1er juillet 2016 sur le site du Fresne et la commission d'examination du dossier a décidé de nous attribuer le label avec de très bonnes appréciations, témoignant de pratiques de gestion menées par l'établissement déjà bien muries et maîtrisées.

 

Un premier contact a été pris avec l'EPLEFPA Edgard Pisani (Montrueil-Bellay) pour échanger sur l'opportunité de s'engager dans la démarche de labellisation Ecojardin et les mutualisations possibles entre les deux établissements.

 

Enfin, des séances de travail ont par ailleurs été organisées au Fresne pour avancer sur les projets à mettre en place, en cohérence avec la démarche de labellisation. Projets concernés :

 

 

réaménagement des espaces verts devant l'administration du lycée/bâtiment internat ;

mise en conformité des installations d'irrigation.

 

 

Concernant les projets en lien avec l'exploitation, les premiers essais ont été mis en place dans le cadre du projet régional Biof'horma (BIOdiversité Fonctionnelle en HORticulture et culture de plantes Médicinales et Aromatiques). Deux étudiants de licence professionnelle « Gestion de la santé des plantes » ont été recrutés pour le suivi des essais au Fresne. Les premiers résultats qui ont été obtenus sont encourageants. Cela concerne le modèle d'étude thym/cicadelle notamment où un contrôle intéressant des populations de cicadelle a été observé et des auxiliaires intéressants ont été repérés : un auxiliaire spécialisé (Anagrus sp. parasitoïde de cicadelle) et un champignon entomopathogène de type Fusarium.

 

Toujours du côté de l'exploitation, une réflexion sur l'opportunité de mettre en place une parcelle en agroforesterie type verger-maraicher a été menée au cours de l'année 2015/2016 et l'établissement a décidé d'implanter une parcelle sur son exploitation. Les réflexions menées se tournent depuis la rentrée 2016 sur la conception de ce système en y impliquant de manière active les apprenants (terminales STAV et BTS Horti 2 - diagnostic, conception, plantation). Cela répond à demande des apprenants qui s'intéresse de plus en plus à ce type de système. Un projet sur l'acquisition de références techniques en lien avec ce type de système de production a été pensé en parallèle et a abouti à la formulation d'une réponse à un appel à projet région (en attente de réponse).

 

Concernant le volet pédagogique, de manière plus globale, l'établissement s'est impliqué dans la démarche Perf'EA en intégrant fortement la dimension EPA (Enseigner à Produire Autrement).

 

En termes de communication et de valorisation, l'établissement est représenté à divers évènements et manifestions.

 

En juin 2016, un atelier autour du projet « végétal d'origine locale » a été réalisé sur le site du Fresne à destination du grand public dans le cadre de l'évènement « Nature en fête » porté par l'agglomération d'Angers. Une dizaine de personne de la DDT y a participé dans le cadre de leur plan de formation des agents.

 

Le site internet du lycée a été alimenté avec la création de deux rubriques : « espaces verts » et « expérimentations-développement ». Ces deux rubriques permettent de communiquer sur les actions menées en lien avec les thématiques ciblées et de mettre à disposition un ensemble de ressources. Ces ressources sont accessibles à tous les personnels de l'établissement via E-lyco après identification. Une partie de ces informations seraouverte au grand public.